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Lush quitte certains réseaux sociaux pour la santé mentale de sa clientèle

Lush quitte certains réseaux sociaux pour la santé mentale de sa clientèle: interview de Blaise Reymondin [RTS]
Lush quitte certains réseaux sociaux pour la santé mentale de sa clientèle: interview de Blaise Reymondin / Forum / 4 min. / le 23 novembre 2021
La marque britannique de cosmétiques Lush ferme ses comptes sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Tiktok et Snapshat à partir de vendredi pour protéger "la santé mentale" de sa clientèle, qui compte beaucoup d'adolescentes.

Lush, connu pour ses boules de bain effervescentes et ses savons colorés, indique dans un communiqué que ses comptes resteront désactivés dans les 48 pays où elle est présente jusqu'à ce que ces plateformes "agissent pour apporter un environnement plus sûr pour leurs utilisateurs".

Le groupe va toutefois rester présent sur Twitter et YouTube.

En attente de meilleures directives

Le groupe dit avoir déjà envisagé de se retirer des réseaux sociaux par le passé mais avoir décidé de sauter le pas après les révélations récentes de lanceurs d'alerte "courageux, qui exposent clairement les dangers auxquels sont exposés les jeunes gens à cause des algorithmes actuels et de réglementations trop souples".

"Quelque chose doit changer", insiste le groupe qui "espère que les plateformes vont introduire de meilleures directives sur les bonnes pratiques et que des réglementations internationales vont être votées".

La lanceuse d'alerte américaine Frances Haugen, ingénieure informatique qui a quitté en mai Facebook, a notamment dénoncé l'impact des réseaux sociaux sur les enfants et accusé ces plateformes d'alimenter la désinformation et la propagation de contenus haineux.

>> Lire aussi: Facebook privilégie "le profit à la sûreté", dénonce une lanceuse d'alerte

afp/sjaq

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