Modifié

Au Mexique, 600 migrants entassés dans deux camions ont été secourus

Quelque 600 migrants issus de douze pays d'Amérique centrale, mais aussi africains et du sous-continent indien, ont été secourus au Mexique, a indiqué samedi l'institut national de migration (INM). Ils voyageaient entassés dans les conteneurs de deux camions. [FELIX MARQUEZ - KEYSTONE]
Au Mexique, 600 migrants entassés dans deux camions ont été secourus / Le Journal horaire / 25 sec. / le 21 novembre 2021
Quelque 600 migrants issus de douze pays d'Amérique centrale, mais aussi africains et du sous-continent indien, ont été secourus au Mexique, a indiqué samedi l'institut national de migration (INM). Ils voyageaient entassés dans les conteneurs de deux camions.

Les migrants – 145 femmes et 455 hommes – ont été repérés dans l'Etat de Veracruz (sud-est), a indiqué l'INM dans un communiqué. "Il y a des enfants, des mineurs. J'ai vu des femmes enceintes, des personnes malades", a déclaré le responsable local de la commission des droits de l'homme, disant n'avoir jamais vu autant de migrants en une seule fois.

Des instances de protection de l'enfance vont être saisies "pour les cas des familles ou des mineurs qui voyagent seuls", a précisé l'INM, qui doit se prononcer sur "la présence et les conditions de séjour" de ces migrants au Mexique. Deux options se présentent, soit le "retour assisté", soit "l'opportunité de rester [ndlr. au Mexique] à travers une démarche de régularisation", ajoute l'INM.

Couloir entre les pays pauvres d'Amérique centrale et les Etats-Unis, le Mexique est confronté à l'arrivée de migrants venus d'autres horizons. Deux caravanes de plusieurs centaines de migrants marchent actuellement à travers les Etats du sud du pays en exigeant la régularisation des sans-papiers.

>> Lire: Discussions "franches" entre Mexique et Etats-Unis sur l'immigration clandestine

Trois fois plus qu'en 2020

Le flux de personnes sans-papiers a augmenté depuis l'arrivée du démocrate Joe Biden à la Maison-Blanche le 20 janvier et sa promesse de les traiter plus humainement que son prédécesseur Donald Trump.

Plus de 190'000 migrants ont été comptabilisés par les autorités mexicaines entre janvier et septembre, soit trois fois plus qu'en 2020. Quelque 74'300 personnes ont été expulsées.

Les Etats-Unis ont quant à eux enregistré l'entrée illégale de 1,7 million de personnes en provenance du Mexique sur leur territoire entre octobre 2020 et septembre dernier, un record.

>> Réécouter le sujet de Tout un monde sur les réfugiés haïtiens au Mexique:

Plus de 300 migrants ont atterri dimanche à l'aéroport de Port-au-Prince. [Rodrigo Abd - Keystone/AP]Rodrigo Abd - Keystone/AP
Les réfugiés haïtiens au Mexique / Tout un monde / 5 min. / le 13 octobre 2021

ats/vajo

Publié Modifié