Modifié

Podcast - Pourquoi le Bhoutan est champion dans la protection du climat?

Le Bhoutan est souvent pris comme exemple en terme de lutte contre le réchauffement climatique. Il est un des seuls pays à avoir atteint la neutralité carbone. Il absorbe même trois fois plus de CO2 qu’il n’en émet. Comment a-t-il fait?

Pour Françoise Pommaret, anthropologue et historienne à la retraite, et professeure associée à l’Université du Bhoutan, cette situation s’explique en partie par les croyances locales et le bouddhisme. "Il faut déranger le moins possible les objets naturels afin que les divinités n’envoient pas des calamités", explique-t-elle.

Aujourd’hui, on est à 71% de la superficie totale préservée en forêt

Françoise Pommaret, anthropologue et historienne à la retraite, professeure associée à l’Université du Bhoutan

Cette volonté est aussi affichée par les autorités bhoutanaises. "Il y a une politique très ferme dans la protection de l’environnement qui veut que le pays préserve au moins 67% de ses forêts. Aujourd’hui, on est à 71% de la superficie totale préservée en forêt", ajoute-t-elle.

Résultat: le pays est un des hotspots de la préservation des espèces en danger. Une situation non sans conséquences sur les populations rurales.

Comment la population vit-elle ces politiques? Est-ce que le Bhoutan pourra maintenir sur le long terme son absorptions de CO2? 

>>Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi le Bhoutan est champion dans la protection du climat? / Le Point J / 11 min. / le 22 novembre 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié Modifié