Modifié

Londres s'insurge face au record de migrants traversant la Manche

Des migrants proche de Douvres en août 2020. [Andy Rain - EPA/Keystone]
De plus en plus de migrants tentent de traverser la Manche pour rejoindre le Royaume-Uni / Le 12h30 / 1 min. / le 12 novembre 2021
Le ministère britannique de l'Intérieur a jugé "inacceptable", vendredi, le nombre de traversées illégales de la Manche de migrants à bord de petites embarcations. Il a atteint un nouveau record jeudi, avec environ un millier de tentatives décomptées.

Le nombre de migrants "que nous avons vu partir de France" est "inacceptable", a déclaré un porte-parole du ministère. "Le public britannique en a assez de voir des gens mourir alors que des groupes criminels sans pitié profitent de leur misère", a-t-il ajouté, affirmant que le projet de loi controversé réformant le système d'asile, en cours d'adoption, "réparera le système cassé qui encourage les migrants à faire ce trajet mortel".

Trois migrants portés disparus jeudi

Les autorités françaises ont indiqué vendredi que trois migrants étaient portés disparus après avoir tenté de traverser la Manche sur des kayaks pour gagner l'Angleterre, les recherches menées jeudi n'ayant pas permis de les localiser.

Les recherches ont été interrompues jeudi à la tombée de la nuit et il n'est pas prévu qu'elles reprennent vendredi, a indiqué dans la matinée la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Deux naufragés du même groupe ont en revanche pu être récupérés par une vedette de la gendarmerie nationale française et déposés à Calais.

Ces trois nouvelles disparitions portent à trois morts et quatre disparus le bilan des tentatives de traversées en 2021 de ce bras de mer rendu très dangereux par la densité du trafic et les forts courants. En 2020, six personnes y avaient trouvé la mort et trois avaient été portées disparues.

D'incessantes opérations de secours

Dans la nuit de mercredi à jeudi avaient eu lieu de nombreuses opérations de secours à des embarcations de migrants en difficulté, comme les jours précédents. Cinquante-deux personnes, dont deux enfants, ont été ramenées à terre côté français.

Le ministère britannique de l'Intérieur a indiqué jeudi qu'un millier de migrants avaient traversé la Manche en un jour, ce qui constitue un nouveau record.

Entre janvier et fin septembre, 29'360 migrants (éventuellement comptés plusieurs fois) ont essayé de rallier l'Angleterre par la mer et 15'553 sont passés, selon le préfet français du Pas-de-Calais.

afp/oang

Publié Modifié