Modifié

Deux personnes au coeur de l'enquête après le drame impliquant Alec Baldwin

Un tragique accident de tournage impliquant Alec Baldwin secoue Hollywood [RTS]
Un tragique accident de tournage impliquant Alec Baldwin secoue Hollywood / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2021
Que s'est-il passé sur le tournage du film "Rust" dans le Nouveau-Mexique? Les enquêteurs cherchent à comprendre samedi comment l'acteur Alec Baldwin a pu tuer par balle une directrice de la photographie et portent leur attention sur deux personnes, l'armurière et l'assistant réalisateur du film.

Le drame a eu lieu au ranch Bonanza Creek, un site abondamment utilisé pour le tournage des westerns: l'acteur principal du film "Rust" Alec Baldwin a actionné une arme à feu utilisée comme accessoire sur le tournage, touchant deux personnes, la directrice de la photographie Halyna Hutchins, 42 ans, et le réalisateur Joel Souza, 48 ans.

La première a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital mais elle a succombé à ses blessures. Le second a été transporté par ambulance dans un autre hôpital où il a été soigné sans toutefois y passer la nuit.

>> Lire aussi: L'acteur Alec Baldwin auteur d'un tir mortel sur le tournage d'un western

Arme et vêtements saisis

Les circonstances de ce drame sont toujours à établir et les enquêteurs continuent de mener leurs investigations. Des perquisitions ont été faites sur le site du tournage et un porte-parole du shérif du comté de Santa Fe a fait savoir que l'acteur "s'est présenté Le site de tournage du film "Rust". [Roberto E. Rosales/Albuquerque Journal - Keystone]Le site de tournage du film "Rust". [Roberto E. Rosales/Albuquerque Journal - Keystone]volontairement et a quitté le bâtiment après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite."

Alors que l'arme en cause, les douilles et les vêtements portés par Alec Baldwin lors de l'accident ont été saisis, les enquêteurs portent leur regard sur la personne chargée de l'armurerie et sur l'assistant réalisateur.

La première, âgée de 24 ans, a, selon un rapport d'enquête préliminaire cité par la presse, préparé l'arme avec laquelle l'acteur a tiré en direction d'Halyna Hutchins. Le second, 31 ans, a tendu l'arme à Alec Baldwin lors de la répétition d'une scène du film, l'informant qu'elle était "froide", c'est-à-dire non chargée d'une balle réelle en jargon cinématographique. Il ne savait pas qu'il y avait des munitions actives dans l'arme, a précisé le shérif.

Ni l'un ni l'autre ne sont à l'heure actuelle visés par des poursuite, a confirmé un porte-parole du shérif. La procureure avait aussi indiqué vendredi dans un communiqué "ne pas savoir" à ce stade de l'enquête si "des poursuites seraient engagées".

Alec Baldwin "dévasté"

Alec Baldwin s'est dit "dévasté" après ce drame. "Les mots me manquent pour exprimer ma stupeur et ma tristesse après l'accident tragique qui a tué Halyna Hutchins", a tweeté le comédien, ajoutant: "Je coopère pleinement avec l'enquête policière quant à la façon dont cette tragédie a pu avoir lieu."

"Toute l'équipe est totalement anéantie par la tragédie d'aujourd'hui et nous adressons nos sincères condoléances à la famille d'Halyna et à ses proches", a de son côté déclaré un porte-parole de la production.

La victime du tir, Halyna Hutchins, a été unanimement saluée par ses collègues comme une cinéaste talentueuse et passionnée qui s'est rapidement fait une réputation dans les rangs des directeurs de la photographie à Hollywood. Originaire d'Ukraine, elle a grandi sur une base militaire soviétique du cercle arctique "entourée par les rennes et les sous-marins nucléaires", d'après son site internet.

"Rust" est un western écrit et réalisé par Joel Souza, dont Alec Baldwin, co-producteur, doit tenir le rôle principal du hors-la-loi Harland Rust, qui prend la fuite avec son petit-fils de 13 ans lorsque ce dernier est condamné, à la suite d'un homicide accidentel, à la pendaison pour meurtre.

boi avec afp

Publié Modifié