Modifié

L'acteur Alec Baldwin auteur d'un tir mortel sur le tournage d'un western

Un tragique accident de tournage impliquant Alec Baldwin secoue Hollywood [RTS]
Un tragique accident de tournage impliquant Alec Baldwin secoue Hollywood / 19h30 / 1 min. / le 22 octobre 2021
L'acteur Alec Baldwin a tué jeudi par balle, vraisemblablement par accident, la directrice de la photographie et blessé le réalisateur du western qu'il était en train de tourner dans l'Etat américain du Nouveau-Mexique, a annoncé la police locale.

Halyna Hutchins et Joel Souza "ont été blessés par balle lorsqu'Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage" du film "Rust", ont déclaré les services du shérif du comté de Santa Fe.

La première, âgée de 42 ans, a été évacuée par hélicoptère vers un hôpital voisin, où elle a été déclarée morte par les médecins. Le second, 48 ans, a lui été admis en soins intensifs, mais a pu en sortir quelques heures plus tard.

La thèse de l'accident avancée

D'après The Hollywood Reporter, qui cite un porte-parole de la production, il s'agit d'un "accident" impliquant un accessoire devant être chargé à blanc.

Un enquête a été lancée pour déterminer les circonstances de cet accident. "Alec Baldwin a été interrogé par des policiers", ont fait savoir les services du shérif. "Il a fourni des déclarations et répondu à certaines questions. Il s'est présenté volontairement et a quitté l'immeuble après la fin des interrogatoires. Aucune poursuite n'a été engagée et aucune arrestation n'a été faite.

Le site du tournage, le ranch Bonanza Creek abondamment utilisé dans les westerns, a été bouclé jeudi après-midi.

L'équipe du film anéantie

"Rust" est un western écrit et réalisé par Joel Souza, avec Alec Baldwin comme co-producteur et dans le rôle du hors-la-loi Harland Rust, qui vient en aide à son petit-fils de 13 ans condamné à la pendaison pour un meurtre.

"Tout le casting et toute l'équipe sont totalement anéantis par la tragédie d'aujourd'hui, et nous adressons nos sincères condoléances à la famille de Halyna et à ses proches", a déclaré le porte-parole de la production dans un communiqué. "Nous avons arrêté le tournage du film pour une durée indéterminée et coopérons totalement" à l'enquête.

Halyna Hutchins vivait à Los Angeles et était considérée comme une étoile montante du cinéma américain. Née en Ukraine, elle avait grandi dans une base militaire soviétique située sur le cercle arctique, selon son site internet.

Imitations de Trump

Gloire de Hollywood dans les années 1990, connu pour ses démêlées conjugales et son caractère irascible, Alec Baldwin, 63 ans, a vu sa carrière récemment relancée par la télévision avec ses imitations de Donald Trump.

Sa caricature de l'ancien président des Etats-Unis, singeant sa diction avec des lèvres poussées en avant à l'extrême et une perruque blonde touffue, dans la célèbre émission Saturday Night Live, a ravi le public et lui a valu en 2017 l'Emmy Award du meilleur second rôle comique.

Dans les années 2000, l'acteur new-yorkais avait déjà reçu deux Emmy Awards, équivalent des Oscars pour la télévision américaine, pour la sitcom "30 Rock" où il incarnait un patron de studio face à Tina Fey. Avec ses sept saisons, la comédie avait signé un vrai triomphe pour Alec Baldwin, longtemps après ses premiers succès comme "Working Girl", "Beetlejuice", "A la poursuite d'octobre rouge" ou "Guet-apens".

afp/boi

Publié Modifié

Un précédent sur "The Crow"

En mars 1993, l'acteur Brandon Lee était décédé sur le tournage du film "The Crow" après avoir été blessé au ventre par balle.

L'arme utilisée pour tirer durant une scène sur le fils de la star des arts martiaux Bruce Lee, alors âgé de 27 ans, était censée ne contenir que des balles à blanc. Mais l'autopsie a révélé qu'il avait été touché par un projectile de calibre .44 resté bloqué dans le canon et délogé par la détonation de la cartouche à blanc.

Le procureur chargé de l'enquête avait conclu à la "négligence".