Modifié

Pénurie de magnésium redoutée après des difficultés de production en Chine

Les constructeurs automobiles redoutent une pénurie de magnésium, composant essentiel pour la fabrication de plaques métalliques. [Ronald Wittek / EPA - Keystone]
Les constructeurs automobiles redoutent une pénurie de magnésium suite à des difficultés de production en Chine / Le 12h30 / 1 min. / le 20 octobre 2021
Les stocks de magnésium, composant essentiel de l'aluminium, fondent dangereusement et inquiètent les constructeurs automobiles. L'effondrement de la production du minéral en Chine est à l'origine de cette crise. Le secteur pourrait se retrouver paralysé d'ici fin novembre.

La Chine est le premier producteur mondial de magnésium. Au total, 85% du minéral extrait dans le monde provient de ce pays, et en particulier de la ville de Yulin, dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine. Les producteurs mondiaux d'aluminium dépendent ainsi de cette localité de trois millions d'habitants.

Face aux graves pénuries d'électricité en Chine, Pékin a imposé des restrictions au secteur industriel, au profit des ménages. Le gouvernement local de Yulin a aussi presque atteint son quota annuel d'émissions carbone le mois dernier. La ville est donc en passe de rater les objectifs environnementaux fixés par Pékin.

>> Lire aussi: La Chine lance officiellement le plus grand marché du carbone au monde

Fermeture des fonderies

Xi Jinping ayant promis d’atteindre le pic des émissions d'ici 2030, les gouvernements locaux, comme celui de Yulin, se retrouvent sous pression.

Les autorités régionales ont donc décrété la fermeture de plus de la moitié des fonderies jusqu'à la fin de l’année, en exigeant également une baisse drastique de la production des usines autorisées à poursuivre leurs activités.

Cette décision a déclenché l'effroi des industriels du monde entier. Les faîtières européennes et américaines mettent en garde contre un impact catastrophique et appellent leurs gouvernements à négocier activement avec Pékin pour tenter de débloquer la situation.

>> Ecouter également le sujet de La Matinale, qui s'est rendue chez un concessionnaire du groupe Leuba:

La pénurie mondiale touche beaucoup de secteurs différents. [Urs Flüeler - Keystone]Urs Flüeler - Keystone
Les pénuries en magnésium affectent le secteur automobile en Suisse / La Matinale / 2 min. / le 21 octobre 2021

mp/iar

Publié Modifié