Publié

L'auteur de l'attaque à l'arc en Norvège placé en détention en milieu médicalisé

L'homme qui a tué 5 personnes en Norvège était connu des services de police. [Keystone - AP Photo/Pal Nordseth]
L'auteur de l'attaque à l'arc en Norvège placé en détention en milieu médicalisé / Le Journal horaire / 24 sec. / le 15 octobre 2021
L'auteur de l'attaque meurtrière à l'arc en Norvège a été placé en détention provisoire, en milieu médicalisé. C'est ce qu'a décidé vendredi une juge norvégienne en raison des questions grandissantes sur la santé mentale de l'agresseur.

L'auteur de l'attaque sera, à titre préventif, détenu pendant quatre semaines, les deux premières en isolement total. Des doutes planent sur l'état psychiatrique, et donc la responsabilité pénale, de ce Danois de 37 ans soupçonné de radicalisation islamiste et qui a reconnu avoir tué cinq personnes et en avoir blessé trois autres mercredi à Kongsberg (sud-est) où il réside.

>> Lire : L'attaque à l'arc qui a fait cinq morts en Norvège "ressemble à un acte terroriste"

Le Danois ayant par avance consenti à son placement en détention, la décision de la juge vendredi a été prise au terme d'une procédure simplifiée, sans comparution du suspect.

Si les attaques portent, disent-elles, la marque d'un "acte terroriste", les autorités n'excluent pas l'hypothèse de la folie.

Suspect connu pour sa radicalisation

Signalé dans le passé pour radicalisation, l'agresseur, converti à l'islam il y a quelques années, a admis pendant les interrogatoires avoir commis l'attaque, armé notamment d'un arc et de flèches.

"Il nous a dit pourquoi il a fait ça mais nous ne pouvons pas dire au public quoi que ce soit sur ses motifs à ce stade", indiquait la procureure jeudi.

Le suspect "est connu" du PST, services qui sont notamment chargés de l'antiterrorisme en Norvège, mais peu de détails ont été fournis.

Fleurs et bougies ont été déposées sur les lieux des attaques à l'arc en Norvège. [Keystone - EPA/Terje Pedersen]
Fleurs et bougies ont été déposées sur les lieux des attaques à l'arc en Norvège. [Keystone - EPA/Terje Pedersen]

L'homme, qui a très probablement agi seul selon la police, a tué quatre femmes et un homme âgés d'entre 50 et 70 ans, à plusieurs endroits de Kongsberg, petite ville sans histoire d'environ 25'000 habitants, à quelque 80 kilomètres à l'ouest d'Oslo.

Le nouveau Premier ministre norvégien Jonas Gahr Støre est attendu dans la journée dans cette cité encore sous le choc. Fleurs et bougies ont été déposées sur les multiples sites du crime.

afp/lan

Publié