Modifié

Les îles Fidji annoncent leur prochaine réouverture au tourisme - Le suivi de la pandémie dans le monde

Bonne nouvelle pour le tourisme dans les îles Fidji. Les autorités vont assouplir leurs restrictions mises en place et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux [Aileen Torres-Bennett - AFP]
Bonne nouvelle pour le tourisme dans les îles Fidji. Les autorités vont assouplir leurs restrictions mises en place et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux [Aileen Torres-Bennett - AFP]
Les îles Fidji vont assouplir leurs restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux touristes internationaux, a annoncé le gouvernement samedi, grâce à la progression de la campagne de vaccination.

FIDJI - Réouverture au tourisme annoncée

Les îles Fidji vont assouplir leurs restrictions mises en place pour lutter contre le Covid-19 et annoncer leur réouverture aux voyageurs internationaux, a indiqué le gouvernement samedi, grâce à la progression de la campagne de vaccination.

Le Premier ministre Frank Bainimarama a déclaré que le détail de l'assouplissement des restrictions serait annoncé dimanche après-midi, maintenant que 80% de la population adulte a reçu les deux doses du vaccin Covid-19.

Le mois dernier, le gouvernement avait annoncé qu'une fois cet objectif atteint, les Fidji rouvriraient leurs frontières aux voyageurs figurant sur la "liste verte", dont l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Japon, le Canada, la Corée du Sud, Singapour et certaines parties des États-Unis.

Dans le cadre du plan annoncé, les visiteurs devront être entièrement vaccinés et montrer un test négatif avant leur départ.

Une fois sur place, ils séjourneront dans des zones désignées où tous les contacts se feront avec des personnes, du personnel d'accueil aux voyagistes, entièrement vaccinées.

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE - Vaccin obligatoire dans les lieux fermés

La vaccination anti-Covid-19 sera obligatoire à partir du 18 octobre pour se rendre dans tous les lieux fermés, notamment les entreprises, écoles ou restaurants dans toute la République dominicaine, ont annoncé vendredi les autorités. La mesure concerne aussi les transports publics.

"Les personnes de plus de 12 ans doivent présenter une pièce d'identité et un carnet de vaccination avec au moins deux doses de vaccin anti-Covid-19" pour accéder "au lieu de travail avec des espaces fermés [...] aux écoles de tous les niveaux, publiques ou privées [...] à tout moyen de transport urbain ou interurbain [...] aux restaurants, bars, discothèques, magasins, centres commerciaux, casinos, gymnases", précise une "résolution" diffusée sur les réseaux sociaux par le ministère de la santé.

Cette décision survient alors que les autorités de ce pays très touristique ont annoncé cette semaine que le couvre-feu en vigueur depuis plus d'un an sera levé le 11 octobre.

VENEZUELA - Des feux tricolores dans les restaurants pour contrôler l'état de vaccination des clients

Le Venezuela va installer à l'entrée des lieux publics et restaurants des "feux de circulation" contrôlant l'état de vaccination des clients, a annoncé le président vénézuélien Nicolás Maduro vendredi à la télévision publique.

"Vert quand la personne est vaccinée, orange quand elle n'est pas vaccinée, mais 'saine', rouge quand la personne n'est pas vaccinée et a eu un test positif dans les 21 jours", a annoncé le président évoquant une mise en place à la fin octobre.

Ce système fonctionnerait avec une base de données qui permettrait de savoir si la personne est vaccinée simplement avec son numéro de carte d'identité, a précisé la vice-présidente Delcy Rodriguez.

RUSSIE - Encore un nouveau record de morts

La Russie a enregistré samedi un nouveau record de décès quotidiens du Covid-19, une vague épidémique portée par le variant Delta depuis l'été sur fond d'une campagne vaccinale très laborieuse.

Lors des dernières 24 heures, 968 décès causés par le coronavirus ont été recensés, selon le bilan du gouvernement. Ces derniers jours, le pays a déjà battu plusieurs fois son record de décès quotidiens.

Le décompte gouvernemental atteint officiellement 215'453 morts, faisant de la Russie le pays le plus endeuillé d'Europe et le quatrième pays le plus endeuillé du monde. Mais le bilan réel est bien plus lourd. L'institut des statistiques Rosstat, qui possède une définition plus large des morts dues au Covid-19, a lui fait état vendredi de plus de 400'000 décès à la fin août.

>> Voir aussi le sujet du 19h30 sur la méfiance russe face au vaccin:

Malgré de nombreux décès dus au Covid, les Russes restent méfiants face au vaccin [RTS]
Malgré de nombreux décès dus au Covid, les Russes restent méfiants face au vaccin / 19h30 / 2 min. / le 9 octobre 2021

SINGAPOUR - Assouplissement des règles à l'égard des voyageurs

Singapour a élargi samedi la liste des pays bénéficiant des mesures sanitaires assouplies, une mesure indispensable pour que la cité-Etat retrouve son statut de noeud aéroportuaire, soldant ainsi sa stratégie dite de "zéro COVID" pour embrasser celle du "vivre avec".

A compter du 19 octobre, les voyageurs complètement vaccinés en provenance de huit pays, Espagne, Etats-Unis, France et Grande-Bretagne notamment, seront autorisés à entrer sur le territoire singapourien sans se soumettre à de quelconques mesures de quarantaine s'ils peuvent produire un test négatif.

Peuplé de 5,45 millions d'habitants, totalement vaccinés pour 83% d'entre eux, Singapour a enregistré ces derniers jours un peu plus de 3000 nouveaux cas de contamination même si l'essentiel de ces nouveaux cas sont asymptotiques ou présentes de légers symptomes.

ISLANDE - Le vaccin Moderna suspendu jusqu'à nouvel ordre

L'Islande a suspendu vendredi le vaccin anti-Covid-19 du laboratoire américain Moderna, invoquant de légers risques accrus d'inflammations cardiaques. Avec cette décision, le pays va plus loin que ses voisins nordiques qui ont, eux, simplement limité son usage.

"Comme l'approvisionnement en vaccin Pfizer est suffisant sur le territoire (...), le chef épidémiologiste a décidé de ne pas utiliser le vaccin Moderna en Islande", indique un communiqué publié sur le site de la Direction de la Santé.

Cette décision est motivée par "l'augmentation de l'incidence de myocardite et de péricardite après la vaccination avec le vaccin Moderna, en plus de la vaccination avec Pfizer/BioNTech", a précisé le chef épidémiologiste dans un communiqué.

Depuis deux mois, l'Islande procédait à l'administration d'une dose supplémentaire "presque exclusivement" avec le vaccin Moderna pour les Islandais vaccinés avec Janssen, sérum unidose commercialisé par le laboratoire américain Johnson & Johnson, ainsi que pour les personnes âgées et immunodéprimées ayant reçu deux doses d'un autre vaccin.

>> Lire aussi: Un temps rejetés par les grands labos, les vaccins à ARN messager ont pris leur revanche

BRÉSIL - Seuil des 600'000 morts dépassé

Plus de 600'000 personnes sont mortes du Covid-19 en un an et demi de pandémie au Brésil, a annoncé vendredi le ministère de la Santé, au moment où l'avancée de la vaccination fait baisser le nombre de décès quotidiens.

Le dernier bilan officiel du ministère fait état de 600'425 décès et 21'550'730 cas de contamination, des chiffres largement sous-évalués selon les spécialistes, dans le deuxième pays le plus endeuilé au monde après les Etats-Unis.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Les chiffres de la pandémie dans le monde

La pandémie du nouveau coronavirus a fait au moins 4'830'270 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi. Plus de 236'665'980 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

>> Le suivi de l'évolution de l'épidémie: Le coronavirus en chiffres et en cartes

Les États-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 710'180 décès pour 44'159'120 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Parmi les pays les plus durement touchés, le Pérou est celui qui déplore le plus grand nombre de morts par rapport à sa population, avec 605 décès pour 100'000 habitants, suivi par la Bosnie (330), la Macédoine du Nord (326), le Monténégro (314), la Hongrie (313) et la Bulgarie (308).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

Les troubles anxieux et dépressifs ont explosé dans le monde

Les cas de dépression et d'anxiété ont augmenté de plus d'un quart dans le monde en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, selon une étude publiée samedi dans The Lancet. Les femmes et les jeunes ont été les plus touchés.

L'étude est la première à évaluer les impacts mondiaux de la pandémie sur les troubles dépressifs majeurs et les troubles anxieux, en les détaillant par âge, sexe et localisation dans 204 pays et territoires en 2020.

Les résultats montrent qu'en 2020, les cas de troubles dépressifs majeurs et troubles anxieux ont augmenté respectivement de 28% et 26%.