Modifié

Un séisme dans le sud du Pakistan fait au moins 20 morts et des dizaines de blessés

Des habitants au milieu des décombres d'une maison détruite dans le district de Harnai au sud du Pakistan, le 7 octobre 2021. [Banaras Khan - AFP]
Un séisme dans le sud du Pakistan fait au moins 20 morts et 200 blessés / Le Journal horaire / 17 sec. / le 7 octobre 2021
Au moins 20 personnes ont été tuées et des dizaines blessées dans un séisme qui a frappé tôt jeudi matin une région reculée du sud-ouest du Pakistan, beaucoup de victimes ayant été prises au piège dans leur sommeil sous leurs maisons effondrées.

La plupart des victimes ont été tuées dans l'écroulement de leurs habitations, souvent construites de briques en terre crue, en particulier dans le district montagneux d'Harnai, le plus affecté.

Des hélicoptères de l'armée ont rejoint la zone du séisme pour aider les sauveteurs et évacuer les blessés. Le tremblement de terre a provoqué des glissements de terrain qui ont bloqué des routes, entravant les opérations de secours.

Le tremblement de terre, de magnitude 5,7 et d'une profondeur de 20 km, s'est produit jeudi à 03h01 (00h01 en Suisse), selon l'institut sismologique américain USGS. La zone la plus affectée a été la ville de Harnai, dans les montagnes, une région difficile d'accès pour les secours en raison du manque de routes goudronnées et où les réseaux électrique et téléphonique sont également peu développés.

Hôpital dans le noir

Le séisme a entraîné une panne de courant dans la région, et le personnel de l'hôpital public de Harnai, déjà peu équipé, est contraint de travailler dans le noir, a indiqué un responsable de l'établissement. "Nous fonctionnons sans électricité, en nous aidant de torches et de projecteurs portables", a-t-il raconté.

"La plupart des blessés sont arrivés avec des membres fracturés. Plusieurs dizaines de personnes ont été renvoyées chez elles après avoir reçu les premiers soins. Une quarantaine d'autres ont été grièvement blessées et ont été transférées à Quetta en ambulance", a ajouté ce responsable.

Le séisme a aussi été ressenti à Quetta, la capitale provinciale distante d'une centaine de kilomètres de l'épicentre.

Le Pakistan, situé au point de rencontre des plaques tectoniques indienne et eurasienne, enregistre régulièrement des séismes. En octobre 2015, un tremblement de terre de magnitude 7,5 avait fait 400 morts au Pakistan et en Afghanistan.

afp/kkub

Publié Modifié

La région de Harnai, dans la province du Balouchistan, dans le sud du Pakistan