Modifié

Aux Canaries, la lave du Cumbre Vieja a déjà détruit près de 100 maisons

L'éruption du volcan Cumbre Vieja s'est poursuivie lundi et a déjà détruit des dizaines de maisons. [Andres Gutierrez - AFP/Anadolu]
Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption à La Palma aux Canaries / Le 12h30 / 1 min. / le 20 septembre 2021
Le volcan Cumbre Vieja, entré en éruption dimanche sur l'île de La Palma aux Canaries, a déjà détruit près de 100 maisons et causé le déplacement de 5000 personnes. La lave se dirigeant vers la mer, de nouvelles évacuations ne sont pas prévues.

Depuis dimanche, une colonne de 15 mètres de hauteur de cendres et de lave est visible aux alentours du volcan, a témoigné la correspondante de la RTS en Espagne Valérie Demon dans le journal de 12h30. Quelque 20'000 tonnes de dioxyde de soufre ont déjà été libérées.

"Actuellement, nous avons 5000 personnes évacuées et une centaine de maisons détruites dans les communes de Los Llanos de Aridane et El Paso y Tazacorte", a annoncé Lorena Hernandez Labrador, conseillère municipale à Los Llanos de Aridane. L'éruption dimanche du Cumbre Vieja, la première sur l'île de La Palma depuis 50 ans, n'a fait aucune victime à ce stade.

>> Lire aussi: Le volcan Cumbre Vieja est entré en éruption à La Palma aux Canaries

"La lave n'a absolument rien laissé sur son passage"

Interrogé par la télévision publique espagnole, le maire d'El Paso a précisé qu'une vingtaine de maisons au moins étaient "totalement détruites" dans sa commune. "La lave n'a absolument rien laissé sur son passage", a-t-il témoigné, soulignant l'état d'incertitude dans lequel se trouvent les habitants évacués. "Ils ne rentreront pas chez eux avant un bon moment, très certainement", a-t-il déploré.

>> Certains bâtiments ont été emportés par la lave:

L'éruption de la Cumbre Vieja a débuté dimanche peu après 15h locales (16h en Suisse). Elle a entraîné l'évacuation d'environ 5000 personnes, prises en charge par les autorités. Le gouvernement régional des Canaries a précisé lundi matin sur Twitter ne pas prévoir de nouvelles évacuations à ce stade, les coulées de lave se dirigeant "vers la mer".

L'éruption pourrait durer plusieurs semaines

D'après le président de la région des Canaries Angel Victor Torres, le volcan Cumbre Vieja contiendrait entre 17 et 20 millions de mètres cubes de lave. Pour cette raison, l'éruption "va se poursuivre", a-t-il prévenu dans une vidéo mise en ligne sur Twitter. Ces réserves de magma, certaines profondes, à une trentaine de kilomètres sous le cône du volcan, pourraient faire durer l'éruption plusieurs semaines, voire davantage.

 "D'après le comité technique, tout semble indiquer qu'il ne va pas y avoir de nouveaux points d'éruption", a toutefois rassuré l'élu, assurant que la sécurité des habitants était garantie.

Pedro Sanchez sur place

Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez, qui devait aller à New York pour l'assemblée générale des Nations unies, a décidé de se rendre immédiatement dans l'île où il est arrivé dimanche soir pour suivre l'évolution de la situation et des opérations.

Le volcan Cumbre Vieja était sous haute surveillance depuis une semaine en raison d'un énorme regain d'activité sismique. La dernière éruption sur l'île de La Palma avait eu lieu il y a 50 ans, en 1971 (lire encadré).

>> Voir les images de l'éruption dans la nuit de dimanche à lundi:

Les images de l'éruption du Cumbre Vieja aux Canaries [RTS]
Les images de l'éruption du Cumbre Vieja aux Canaries / L'actu en vidéo / 44 sec. / le 20 septembre 2021

ats/vd/vic

Publié Modifié

Deux mois d'éruption en 1971

La dernière éruption du Cumbre Vieja remonte à 1971. Elle avait duré deux mois sur cette île que l’on surnomme la Isla Bonita. La zone autour du volcan est d'ailleurs un parc où les visiteurs empruntent des chemins de randonnée dont le sol, noir de cendres, surplombe la mer et précède des forêts de pins.

La plupart des grandes villes se trouvent au niveau de la mer, loin de l’éruption, mais de très nombreuses maisons dispersées sur les flancs des montagnes et quelques petites villes en hauteur ainsi que des plantations de bananes sont susceptibles d’être touchées par ces coulées de laves.

Le volcan Cumbre Vieja, au sud de l'île canarienne de La Palma