Publié

L'éruption volcanique de Fagradalsfjall atteint une durée record en Islande

L'éruption de Fagradalsfjall, en Islande, devient la plus longue depuis plus de 50 ans [RTS]
L'éruption de Fagradalsfjall, en Islande, devient la plus longue depuis plus de 50 ans / L'actu en vidéo / 1 min. / le 18 septembre 2021
L'éruption volcanique en cours près de Reykjavik, qui va passer le cap des six mois dimanche, est désormais la plus longue dans le pays nordique depuis plus de 50 ans.

Entamée le 19 mars près du mont Fagradalsfjall, situé sur la péninsule de Reykjanes au sud-ouest de la capitale islandaise, l'éruption a dépassé cette semaine en durée l'éruption du champ de lave du Holuhraun, dans le centre-est de l'Islande, qui avait duré de fin août 2014 à fin février 2015.

Il faut remonter à l'éruption qui avait vu émerger l'île volcanique Surtsey (1963-1967), dans l'archipel des îles Vestmann, pour retrouver un épisode plus long.

L'éruption près du mont Fagradalsfjall a produit en six mois 143 millions de m3 de lave. Un volume relativement faible puisque c'est onze fois moins qu'en 2014-2015 à Holuhraun, avec la plus grande coulée de lave basaltique dans le pays depuis plus de 230 ans.

L'éruption baptisée "Fagradalshraun" ("belle vallée de lave") a déjà attiré 300'000 curieux.

>> Voir l'éruption filmée en continu

afp/cab

Publié