Modifié

Podcast - Est-ce qu’on sait vraiment tout sur le 11 septembre?

Il y a vingt ans, quatre avions étaient détournés par des commandos d'Al-Qaïda. Deux se sont abattus sur les tours du World Trade Center et un sur le Pentagone. 19 terroristes, 2977 morts et des milliers de blessés. Oui, mais encore? Sait-on tout aujourd’hui sur ces attaques qui ont marqué l’entrée dans le 21e siècle? Pas exactement, selon Grégory Philipps, auteur d’un podcast en huit épisodes sur le sujet.

"Il reste des zones d’ombre sur la manière dont ces terroristes ont pu pendant plus d’un an arriver sur le sol américain et s’entraîner dans des écoles de pilotage. Avec quel soutien? Une grande majorité étaient saoudiens, alors que savaient les autorités saoudiennes de tout cela?", énumère notamment l’envoyé spécial de Radio France à Washington.

>> Lire aussi: Il y a 20 ans, les attentats du 11 Septembre bouleversaient le monde et 11 septembre 2001, New York, 8h46: les événements minute par minute

Le manque de communication entre le FBI et la CIA est également pointé, de même que certains errements des services secrets américains. "Pourquoi les autorités n’ont pas vu venir ces attaques? Il faut se remettre avant 2001. Tous les signaux étaient au rouge mais la lutte anti-terroriste n’était pas la priorité à ce moment-là. Il n’y avait que 8-10 personnes qui parlaient arabe au FBI."

Tout cela, bien sûr, comme les mensonges au début de la guerre en Irak, a nourri les théories complotistes les plus extravagantes. Vingt ans après, elles continuent de circuler. Mais les autorités américaines refusent encore de livrer toutes les informations dont elles disposent, notamment sur les prisons secrètes et les détenus à Guantanamo, arrêtés dans la foulée de ces attentats.

>> Écouter l'épisode en entier :

Logo Le point J [RTS]RTS
Est-ce qu’on sait vraiment tout sur le 11 septembre ? / Le Point J / 18 min. / le 6 septembre 2021

Caroline Stevan, Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J

Publié Modifié