Publié

Le rapport américain sur l'origine du coronavirus ne serait pas concluant – Le suivi du Covid-19 dans le monde

Joe Biden avait appelé le renseignement américain à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19. [Keystone/EPA - Yuri Gripas]
Joe Biden avait appelé le renseignement américain à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19. - [Keystone/EPA - Yuri Gripas]
Le rapport demandé par le président américain Joe Biden à ses services de renseignements sur l'origine du coronavirus ne permet pas de trancher cette question, selon plusieurs médias américains mardi.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait au moins 4'451'888 morts dans le monde depuis fin 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mercredi à la mi-journée. Plus de 213'100'070 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'a pandémie.

ÉTATS-UNIS – Le rapport sur l'origine du Covid-19 n'est pas concluant

Le rapport demandé par le président américain Joe Biden à ses services de renseignements sur l'origine du SARS-CoV-2 ne permet pas de trancher cette question, selon des médias américains. Le sujet sensible est source de frictions entre Washington et Pékin.

Joe Biden avait appelé à la fin mai le renseignement américain, jusqu'ici incapable de statuer sur la thèse d'une origine animale ou celle d'une fuite au laboratoire chinois de Wuhan, à "redoubler d'efforts" pour expliquer l'origine du Covid-19 et à fournir un rapport sous 90 jours.

Pas d'explication définitive

Le président des Etats-Unis a reçu mardi ce rapport classé top secret, mais le document n'est pas concluant, car, en dépit de leurs recherches et analyses, les responsables des services de renseignements n'ont pas pu s'accorder sur une explication définitive, écrit mardi le Washington Post qui cite deux responsables américains anonymes, proches du dossier.

Cela s'explique en partie par le fait que la Chine n'a pas fourni assez d'informations, affirme le Wall Street Journal, s'appuyant, lui aussi, sur deux hauts responsables américains non identifiés.

D'après les responsables cités par le Washington Post, les services de renseignements vont tenter dans les jours à venir de déclassifier des parties du rapport en vue d'une potentielle diffusion publique.

La recherche "est au point mort", selon des experts de l'OMS

La recherche des origines du Covid-19 "est au point mort" et il est urgent de la reprendre, car plus le temps passe plus elle est difficile à mener, avertissent les experts auteurs en mars d'un rapport sur le sujet pour l'OMS.

"La quête des origines du virus SARS-CoV-2 est à un tournant critique" et "la fenêtre de tir pour mener cette enquête cruciale se referme rapidement", font-ils valoir dans un point de vue publié jeudi par la revue Nature.

Les anticorps déclinent avec le temps: collecter des échantillons (animaux) et tester des gens qui pourraient avoir été exposés avant décembre 2019 donnera donc de moins en moins de résultats

Les experts de l'OMS

"Les anticorps déclinent avec le temps: collecter des échantillons (animaux) et tester des gens qui pourraient avoir été exposés avant décembre 2019 donnera donc de moins en moins de résultats", mettent-ils en garde.

"Notre rapport (...) était destiné à être la première étape d'un processus qui est aujourd'hui au point mort", déplorent ces onze scientifiques.

>> Revoir le sujet "L'OMS perd de sa crédibilité face à la Chine sur la question de l'origine du Covid-19" dans Forum :

L’OMS perd de sa crédibilité face à la Chine sur la question de l’origine du Covid-19 (vidéo)
L’OMS perd de sa crédibilité face à la Chine sur la question de l’origine du Covid-19 (vidéo) / Forum / 3 min. / le 13 août 2021

FRANCE – Rentrée scolaire reportée au 13 septembre dans les Antilles

Le gouvernement français a décidé mercredi de repousser au 13 septembre la rentrée scolaire dans les Antilles et dans la zone "rouge" de la Guyane. Il a qualifié la situation sanitaire de toujours "grave" à cause du Covid-19.

En Martinique, le préfet a également prolongé jusqu'au 19 septembre le confinement et le couvre-feu en vigueur depuis le 30 juillet.

A l'issue du conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a observé que le taux d'incidence aux Antilles commençait certes à "refluer légèrement" grâce au "confinement".

La situation "reste néanmoins très grave", a-t-il ajouté, notamment en Polynésie où "le taux d'incidence est colossal" avec 2800 cas positifs pour 100'000 habitants et où les écoles ont été fermées pour 15 jours.

Gabriel Attal a ajouté que l'état d'urgence sanitaire serait prolongé "jusqu'au 15 novembre aux Antilles, en Guyane et en Polynésie française", avec un projet de loi présenté "la semaine prochaine".

Recours contre l'obligation vaccinale rejeté

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) a rejeté mardi une requête de 672 pompiers professionnels et volontaires français contre l'obligation vaccinale anti-Covid-19, une "extrême déception" pour les intéressés.

"La cour a estimé que ces demandes étaient hors du champ d'application de l'article 39 de son règlement" qui permet de la saisir selon une procédure d'urgence lorsque les requérants sont exposés à "un risque réel de dommages irréparables", explique-t-elle dans un communiqué.

"Droit au respect" invoqué

Les pompiers invoquaient les dispositions de la Convention européenne des droits de l'Homme relatives au "droit à la vie" et au "droit au respect de la vie privée et familiale".

Ils demandaient à la Cour de "suspendre l'obligation vaccinale" prévue par la loi du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire et de suspendre également "les dispositions prévoyant l'interdiction d'exercer leur activité" pour ceux d'entre eux qui n'auraient "pas satisfait à l'obligation vaccinale", ainsi que "l'interruption du versement de leur rémunération".

>> Relire : Vaccination obligatoire contre le Covid-19 pour le personnel soignant en France

GRÈCE – De nouvelles restrictions pour les non vaccinés

La Grèce a annoncé mardi de nouvelles mesures restrictives dans les lieux de divertissement et de travail dans une tentative d'endiguer l'"épidémie des non vaccinés" contre le coronavirus. Elle a également décidé de mettre fin à la gratuité des tests de dépistage.

"A partir du 13 septembre et jusqu'au 31 mars 2022", de nouvelles mesures de "dépistage obligatoire seront appliquées aux non vaccinés", a déclaré Vassilis Kikilias, le ministre grec de la santé.

Certificat Covid étendu

Plus particulièrement, l'entrée dans les cafés, les bars, les restaurants ou les clubs de sport ne sera autorisée qu'aux personnes vaccinées ou à celles non vaccinées présentant un certificat de contamination par le Covid-19 dans les six derniers mois prouvant leur rétablissement.

Concernant cinémas, théâtres ou musées, l'entrée restera accessible aux non vaccinés, à condition que ceux-ci présentent un résultat de test rapide (antigénique) négatif effectué dans les dernières 48 heures.

ISRAËL – La 3e dose peut être administrée dès 30 ans

Israël a annoncé mardi abaisser à 30 ans l'âge minimal pour recevoir une 3e dose de vaccin contre le coronavirus afin de lutter contre une hausse des contaminations, liée au variant Delta.

L'Etat hébreu avait lancé il y a trois semaines une campagne pour permettre aux personnes âgées de 60 ans et plus de se faire injecter une troisième dose de vaccin, principalement du géant pharmaceutique Pfizer/BioNTech.

Ces dernières semaines les contaminations sont reparties à la hausse en Israël avec la propagation du variant Delta chez des adultes non vaccinés mais aussi chez des personnes vaccinées il y a plus de six mois.

Lundi, 9831 nouveaux malades ont été détectés par le ministère de la Santé, chiffre le plus élevé depuis janvier.

>> Le point sur la situation dans le 12h30 :

Israël appelle ce mardi ses citoyens âgés de plus de 30 ans à recevoir une troisième dose de vaccin. [AFP - Jack Guez]AFP - Jack Guez
La 3e dose de vaccin arrive en Israël après une spectaculaire hausse des cas / Le 12h30 / 1 min. / le 25 août 2021

AUSTRALIE – Record de nouveaux cas à Sydney

Sydney a signalé mercredi un record journalier d'infections au coronavirus. [Keystone/EPA - Joel Carrett]
Sydney a signalé mercredi un record journalier d'infections au coronavirus. [Keystone/EPA - Joel Carrett]

Sydney a signalé mercredi un record journalier d'infections au coronavirus qui mettent sous pression le système hospitalier, ont déclaré les autorités qui appellent à une intensification des vaccinations.

Malgré un confinement qui dure depuis deux mois, l'État de Nouvelle-Galles du Sud (NSW), dont Sydney est la capitale, a recensé 919 nouvelles infections, portant le nombre de cas quotidiens en Australie à 1000, un record depuis le début de la pandémie. Au total, 113 personnes sont en soins intensifs dans cet État, dont 98 n'ont pas été vaccinées.

"Augmenter la couverture vaccinale"

"Cela met en évidence le fait que la vaccination est la clé. Nous devons augmenter les niveaux de couverture vaccinale", a déclaré Kerry Chant, l'administrateur en chef de la Santé publique de Nouvelle-Galles du Sud, lors d'un point de presse télévisé à Sydney.

L'Australie a mis en quarantaine plus de la moitié de ses 25 millions d'habitants, y compris à Sydney et Melbourne, et cherche à accélérer son déploiement vaccinal. Environ 31% des personnes âgées de plus de 16 ans ont été entièrement vaccinées, tandis que 54% ont reçu au moins une dose.

JAPON – L'état d'urgence va être étendu

Le Japon s'apprêtait mercredi à étendre sur la majorité de son territoire des mesures sanitaires déjà en place dans une partie du pays afin de tenter d'endiguer la propagation du Covid-19, alors que des nombres d'infections record sont régulièrement recensés.

Au total, 33 des 47 départements japonais, dont la capitale Tokyo qui accueille actuellement les Jeux paralympiques, seront désormais concernés, selon une liste approuvée mercredi par un comité d'experts sanitaires et qui devait être formellement adoptée et annoncée par le gouvernement dans la soirée.

Une 5e vague

Le pays connaît depuis fin juin une cinquième vague de coronavirus, la plus violente jusqu'ici, aggravée par la propagation du variant Delta, plus contagieux.

L'état d'urgence - qui sera étendu mercredi de 13 à 21 départements - permet au gouvernement de demander aux bars et restaurants de fermer plus tôt et de ne pas servir d'alcool, et de prier la population d'éviter les sorties non indispensables. Cependant ces consignes sont loin d'être rigoureusement appliquées.

CHINE – L'un des principaux ports du monde peut rouvrir

La Chine a levé mercredi les restrictions sanitaires dans l'un des principaux ports du monde, partiellement mis à l'arrêt début août après l'apparition d'un foyer de Covid-19, ce qui pénalise lourdement le transport logistique.

Le port de Ningbo-Zhoushan, situé à 250 km au sud de Shanghai, est l'un des principaux ports chinois pour le fret.

La découverte le 11 août d'un cas de Covid parmi les employés du port avait entraîné la fermeture d'un terminal, Meishan, qui dispose d'une capacité de 10 millions de conteneurs.

Les restrictions sanitaires au terminal Meishan seront levées à compter de mercredi pour une "reprise" progressive de l'activité, a indiqué la télévision publique CCTV, citant une note des autorités locales.

RTSinfo avec les agences

Publié

La compagnie aérienne Delta va pénaliser ses employés non vaccinés

Delta Air Lines va pénaliser ses employés qui ne sont pas vaccinés contre le Covid-19, a annoncé le PDG Ed Bastian dans un memo interne mercredi. La compagnie aérienne américaine va leur faire payer une surcharge de 200 dollars par mois sur leur assurance santé.

>> Lire aussi : Swiss met en place l'obligation vaccinale pour ses équipages

"A compter du 1er novembre, les employés non-vaccinés inscrits au plan d'assurance santé de Delta seront soumis à un supplément mensuel de 200 dollars", indique le patron de la compagnie. "Le séjour hospitalier moyen à cause du Covid-19 a coûté à Delta 50'000 dollars (45'000 francs) par personne", dit encore la compagnie qui a relevé ce coût d'abord estimé dans son communiqué à 40'000 dollars.

Le patron de Delta a ajouté que tous les employés de la compagnie qui ont été infectés et ont dû être hospitalisés n'étaient "pas complètement vaccinés". Cette contribution supplémentaire est destinée à compenser "le risque financier que fait peser pour l'entreprise la décision de ne pas se faire vacciner", ajoute encore le dirigeant.

Plus de 5 milliards de doses administrées

Plus de cinq milliards de doses de vaccins contre le Covid ont été administrées dans le monde, selon un comptage réalisé mardi par l'AFP à partir de sources officielles.

Les pays à "revenu élevé" (au sens de la Banque mondiale) ont administré en moyenne 111 doses pour 100 habitants, les pays à "faible revenu" seulement 2,4.

Le lenteur du déploiement de la campagne de vaccination contre le Covid-19 pourrait par ailleurs entraîner une perte de 2300 milliards de dollars de PIB mondial sur les trois prochaines années, a calculé une étude publiée mercredi.

Selon le centre de recherche The Economist Intelligence Unit (EIU) auteur de l'étude, "les pays qui auront vacciné moins de 60% de leur population à l'horizon mi-2022 enregistreront au total des pertes de PIB de 2300 milliards de dollars, sur la période 2022-2025", soit une somme qui correspond à peu près au PIB annuel d'un pays comme la France.

>> Les précisions dans La Matinale :

Des seringues et des doses de vaccin le 30 decembre 2020 à Chardonne. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
Plus de 5 milliards de doses de vaccins ont été administrées dans le monde / La Matinale / 37 sec. / le 25 août 2021

Les chiffres dans le monde

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 630'816 décès pour 38'075'085 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Après les Etats-Unis, les pays les plus touchés sont le Brésil avec 575'742 morts et 20'614'866 cas, l'Inde avec 435'758 morts (32'512'366 cas), le Mexique avec 254'466 morts (3'249'878 cas), et le Pérou avec 197'944 morts (2'143'691 cas).