Modifié

De nouveaux défilés contre le pass sanitaire en France – Le suivi du Covid-19 dans le monde

En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté [RTS]
En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté / 19h30 / 2 min. / le 14 août 2021
Pour le cinquième week-end d'affilée, des milliers de personnes ont défilé samedi à Paris et dans plusieurs autres villes de France contre l'extension du pass sanitaire et l'obligation vaccinale pour certaines catégories professionnelles.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 4'333'013 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles vendredi.

Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Indonésie avec 1466 nouveaux morts, le Brésil (1148) et la Russie (815).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 619'093 décès devant le Brésil avec 566'896 morts, l'Inde avec 430'254 morts, le Mexique avec 246'811 morts et le Pérou avec 197'209 morts.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

FRANCE – De nouvelles manifestations contre le pass sanitaire

De Paris à Marseille et de Lille à Bordeaux: des dizaines de milliers d'opposantes et d'opposants au pass sanitaire ont manifesté pour le cinquième samedi d'affilée "pour la liberté de choisir", après la généralisation du dispositif dans la plupart des lieux publics.

A 19h, le bilan établi par le ministère de l'Intérieur faisait état de 217 actions et de 214'845 participants, un chiffre en légère baisse par rapport aux 237'000 personnes comptabilisées par les autorités samedi dernier.

A Paris, les deux principaux cortèges annoncés ont commencé avec des slogans tels que "Libérons la France" ou "Reprends ton pass Macron et dégage".

"Les vaccins font énormément de dégâts (...)", affirme Philippe Bailleul, un retraité de 71 ans qui a rallié la manifestation organisée dans la capitale par l'ex-figure du Rassemblement national Florian Philippot et son mouvement les Patriotes.

Dans le défilé parisien concurrent organisé par des "Gilets jaunes", Marie Huguet, retraitée, pestait contre "l'idée de ne plus pouvoir aller où (elle) veut".

Sans incident majeur jusque-là, elle attire aussi bien familles et personnes primo-manifestantes apolitiques que personnel soignant ou pompiers en tenue, et dépasse la seule mouvance anti-vaccin ou complotiste.

Depuis lundi, le pass sanitaire s'est imposé en France dans la plupart des lieux publics. Bars, restaurants, cinémas, transports longue distance, musées ou hôpitaux exigent ce QR code qui témoigne d'une vaccination complète contre le Covid-19, d'un test négatif ou d'un rétablissement après la maladie.

Par ailleurs, samedi, la France a annoncé 24'427 nouveaux cas de coronavirus et le décès de 86'088 personnes à l'hôpital, à cause du SARS-CoV-2 (chiffre en hausse de 51).

>> Voir le sujet du 19h30 sur la traque aux faux pass sanitaires:

En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté [RTS]
En France, la traque aux faux pass sanitaires a débuté / 19h30 / 2 min. / le 14 août 2021

RUSSIE – Record de morts pour le 3e jour

Les autorités russes ont fait état samedi de 819 décès liés au Covid-19 en 24 heures. Un record pour le troisième jour consécutif dû au variant Delta et à une campagne de vaccination poussive.

Le pays, qui fait face à une résurgence épidémique depuis le début de l'été, a en outre enregistré 22'144 nouveaux cas de coronavirus, selon le bilan quotidien fourni par le centre de crise du gouvernement russe. Ce bilan porte à 169'683 le nombre de décès recensés par le gouvernement comme étant dus à la pandémie.

ESPAGNE – Des détectives privés à Ibiza

L'île d'Ibiza en Espagne a décidé d'engager des détectives privés pour traquer les fêtes illégales. Ces détectives sont chargés d'infiltrer "discrètement" les soirées non-autorisées à cause des mesures sanitaires liées au Covid.

Rien que sur cette année, l'une des municipalités d'Ibiza a relevé plus d'une trentaine de fêtes illégales, certaines très grandes avec 600 personnes. Problème: elles se déroulent dans des maisons louées, la police ne peut donc pas y intervenir.

>> Les explications dans le 12h30:

Des détectives pour infiltrer les fêtes illégales à Ibiza. [Patrick Frilet - AFP]Patrick Frilet - AFP
Ibiza a engagé des détectives privés pour traquer les fêtes illégales / Le 12h30 / 2 min. / le 13 août 2021

AUSTRALIE – Nouveau tour de vis à Sydney

Longtemps épargnée par la pandémie, l'Australie est frappée par une flambée des contaminations, portée par le variant Delta, qui menace sa stratégie de "zéro Covid".

Plus de dix millions de personnes du pays sont confinées, notamment dans les deux plus grandes villes du pays, Sydney et Melbourne ainsi que dans la capitale Canberra.

La police patrouille sur la plage de Bondi, à Sydney. [EPA/Dan Himbrechts - Keystone]La police patrouille sur la plage de Bondi, à Sydney. [EPA/Dan Himbrechts - Keystone]A compter de lundi, celles et ceux qui ne se conforment pas aux restrictions draconiennes seront passibles de lourdes amendes, les mesures prises n'ayant jusqu'à présent pas permis de freiner la propagation de la pandémie.

Les patrouilles de police ainsi que les points de contrôles seront renforcées alors que des centaines de militaires seront chargés de veiller au strict respect du confinement.

Samedi, un nombre record de cas de coronavirus, 466, a été enregistré dans l'État de Nouvelle-Galles du Sud, le plus peuplé du pays.

"Aujourd'hui, nous connaissons la journée la plus inquiétante depuis le début de la pandémie", a déclaré lors d'une conférence de presse la Première ministre de l'Etat de Nouvelles-Galles du Sud.

IRAN – Confinement d'une semaine

L'Iran, pays du Moyen-Orient le plus touché par la pandémie, a décrété un confinement d'une semaine et imposé des restrictions sur les déplacements en raison d'une cinquième hausse des cas de contamination, a fait savoir la télévision publique samedi.

Tous les commerces non essentiels et les bureaux devront fermer dans tout le pays à compter de lundi et jusqu'au 21 août afin de contenir la propagation du variant Delta très contagieux.

Les autorités iraniennes ont également imposé des interdictions de déplacements à compter de dimanche jusqu'au 27 août, à l'exception des véhicules essentiels.

Le ministère de la Santé a fait état de 29'700 nouveaux cas samedi et de 466 décès en une journée. Le nombre total de décès liés au virus s'élève à 97'208 en Iran.

CANADA – Vaccin obligatoire dans la fonction publique

Le gouvernement canadien a annoncé que toute personne faisant partie de la fonction fédérale devra être vaccinée. Le pays fait d'ores et déjà face à une quatrième vague liée au variant Delta.

"Nous exigerons la vaccination dans la fonction publique fédérale", a annoncé le ministre des Affaires intergouvernementales Dominic LeBlanc. La date d'entrée en vigueur de cette mesure sera précisée au cours des prochaines semaines, mais devrait s'appliquer "rapidement" et au plus tard au mois d'octobre pour le secteur des transports.

"Tous ces efforts visent à aider le Canada à atteindre la couverture vaccinale dont nous avons besoin pour rouvrir notre économie, pour la garder ouverte et pour protéger des milliers de personnes", a-t-il ajouté. Le gouvernement canadien est "le plus important employeur au pays", a rappelé le ministre, la fonction publique fédérale recensant environ 300'000 personnes employées.

Vendredi, 71% des 38 millions de Canadiennes et Canadiens avaient reçu une dose d'un vaccin contre le Covid-19, et près de 62% étaient complètement vaccinés.

GUATEMALA – L'état d'urgence décrété

Le président du Guatemala Alejandro Giammattei a décrété l'état d'urgence pour trente jours, avec un couvre-feu nocturne à partir de dimanche, pour faire face à la recrudescence des cas de Covid-19 dans le pays.

Le Guatemala a enregistré jusqu'à 4000 nouvelles infections par jour, avec 407'564 cas et plus de 11'000 morts depuis le début de la pandémie. Le pays compte environ 17 millions d'habitants.

ÉGYPTE – Nouveau lot de vaccins reçu

L'Egypte a reçu un nouveau lot d'environ 1,7 million de doses du vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 dans le cadre de l'initiative COVAX, a déclaré le ministère égyptien de la Santé.

Il s'agit de la troisième livraison de ce type, ce qui porte à environ 4,3 millions le nombre total de doses de vaccins AstraZeneca reçus par le pays via COVAX.

L'Egypte a également reçu des livraisons de vaccins Spoutnik, Sinopharm, Sinovac et Johnson & Johnson. Récemment, le pays a également commencé à produire localement les vaccins Covid-19 de Sinovac.

L'Egypte souhaite vacciner 40% de ses 100 millions d'habitantes et habitants d'ici la fin de l'année.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié