Publié

Des innovations technologiques pour aider les pompiers à combattre le feu

Des innovations technologiques sont testées pour lutter contre les incendies. [Ronen Tivony - AFP]
Des innovations technologiques pour lutter contre les incendies / La Matinale / 2 min. / le 11 août 2021
De la Grèce à la Californie en passant par les Balkans, la Turquie, l'Amazonie ou la Sibérie, les feux de forêt font rage. Pour aider les pompiers à faire face à ces incendies, de nombreuses innovations technologiques sont en cours de test.

Il est notamment question de robots ou des drones qui prendraient la relève dans des zones moins accessibles, comme l'explique Stéphane Guyot, porte-parole des pompiers des Bouches-du-Rhône.

"On peut tout à fait envisager le fait que des canadairs soient pilotés par des robots ou télécommandables à distance", explique-t-il mercredi dans La Matinale.

Casque à réalité augmentée

La première des priorités pour les pompiers, c'est de se protéger. Les équipements des soldats du feu seront donc aussi amenés à évoluer, avec par exemple un casque à réalité augmentée, qui a vu le jour à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne.

"Ce genre de casque fait un peu rêver le sapeur-pompier. On pourrait identifier la chaleur exacte qu'il fait dans une pièce ou voir carrément à travers des fumées épaisses. C'est quelque chose qui est déjà expérimenté, c'est forcément l'avenir", indique Stéphane Guyot.

Intelligence artificielle

Autre axe de travail dans la lutte contre les feux de forêt: la prévention. Pour mieux anticiper les zones probables de départs de feu, les pompiers pourront s'appuyer sur l'intelligence artificielle et le Big data, des milliards de données compilées par de puissants algorithmes.

"Le maître mot d'un sapeur-pompier, c'est l'anticipation. Il faut prévoir avant de résoudre des crises. Bien souvent, les feux naissent et se développent aux mêmes endroits. L'intelligence artificielle pourrait être utilisée pour des actions de prévention", espère Stéphane Guyot.

Des secteurs sensibles qui pourraient aussi bénéficier d'une autre innovation: un gel capable de rendre les arbres résistants au feu, développé par l'Université de Stanford et inoffensif pour l'environnement, selon ses concepteurs.

fb/gma

Publié