Modifié

Pass sanitaire et vaccination obligatoire des soignants validés en France - Le suivi mondial du Covid-19

La loi instaurant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants a été validée jeudi par le Conseil constitutionnel en France. Le président Emmanuel Macron a aussi annoncé la mise en place à la rentrée une campagne vaccinale de rappel de vaccin contre le Covid-19.

La pandémie de Covid-19 a fait plus de  4'257'424 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP mercredi à la mi-journée. Plus de 200 millions de cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays en ayant enregistré le plus (614'785), devant le Brésil (559'607), l'Inde (426'290), le Mexique (242'547) et le Pérou (196'673).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

FRANCE - Pass sanitaire et vaccination obligatoire pour les soignants validés

Le Conseil constitutionnel français a validé la loi instaurant le pass sanitaire et la vaccination obligatoire des soignants, deux mesures clés de la stratégie anti-Covid du président Emmanuel Macron, mais qui font l'objet d'une contestation croissante dans la rue.

Les Sages ont estimé que l'instauration du pass pour les activités de loisirs et de restauration commerciale, ainsi que pour les débits de boisson, était justifiée, au nom d'une "conciliation équilibrée" entre les exigences de protection de la santé et des libertés individuelles. Le pass s'appliquera également dans certains centres commerciaux et grands magasins, selon une liste qui reste à définir par les préfets et en fonction de la situation sanitaire régionale.

Ils ont toutefois censuré plusieurs dispositions de la loi, estimant notamment que l'isolement obligatoire des personnes diagnostiquées positives au Covid-19 pendant 10 jours n'était pas "nécessaire, adapté et proportionné".

Quelques centaines de manifestants ont scandé "Macron, ton pass, on n'en veut pas", jeudi à Paris en protestation de cette décision.

>> Ecouter aussi le sujet de Forum:

Pass sanitaire et vaccination obligatoire des soignants validés en France [RTS]
Pass sanitaire et vaccination obligatoire des soignants validés en France / Forum / 2 min. / le 5 août 2021

>> Lire aussi: Vacances en France: qu'implique la nouvelle loi sanitaire anti-Covid pour les touristes suisses?

La France mettra en outre en place à la rentrée une campagne vaccinale de rappel de vaccin contre le Covid-19 en administrant une 3e dose aux personnes ayant reçu les premières injections en tout début d'année, au démarrage de la campagne vaccinale, a annoncé jeudi Emmanuel Macron.

"Nous nous préparons, comme les autres pays européens, à faire cette troisième dose pour les personnes qui sont les plus âgées et les plus fragiles. Et nous le ferons à partir de la rentrée", a annoncé le chef de l'Etat dans une vidéo publiée sur Instagram.

ITALIE - Extension du pass sanitaire

Le gouvernement italien a rendu le pass sanitaire obligatoire pour les enseignants ainsi que pour les usagers des transports publics, dont les vols intérieurs, les ferries et les lignes de train longue distance, et les clients des restaurants.

Le "Pass vert", extension du certificat Covid numérique de l'Union européenne, sera obligatoire dès vendredi pour entrer dans les salles de cinéma, les musées et les salles de sport, ou encore pour manger au restaurant à l'intérieur de l'établissement.

Le pass prouvera que son détenteur a soit été vacciné avec au moins une dose, soit s'est rétabli après avoir été malade du Covid-19 au cours des six derniers mois, ou a été testé négatif au cours des dernières 48 heures.

GRECE - Un couvre-feu anti-Covid sur l'île de Zante et en Crète

Face à une hausse des contaminations au Covid-19, les autorités grecques ont imposé un couvre-feu et plusieurs restrictions à partir de vendredi et pour au moins une semaine sur l'île de Zante, en mer Ionienne, et à La Canée, en Crète. Les deux villes touristiques devront respecter un couvre-feu entre 1h et 6h du matin, comme cela a été fait sur l'île de Mykonos en juillet.

La protection civile a également déclaré une interdiction totale de musique dans les bars, restaurants et boîtes de nuit. Les regroupements de plus de 20 personnes sont aussi interdits. Les organisateurs de regroupements privés risquent une amende pouvant aller jusqu'à 200'000 euros.

Destinations touristiques à haut risque

Ces nouvelles restrictions ont été recommandées par un comité d'experts de santé du pays, après une multiplication du nombre de cas de Covid-19 sur les deux îles ces derniers jours. Ces deux destinations, très prisées durant la période touristique, présentent un risque de recrudescence des contaminations.

La situation sanitaire en Grèce ne cesse de se dégrader, en grande partie en raison de la propagation du variant Delta. Actuellement, 192 personnes sont en réanimation dans les hôpitaux du pays. Le nombre total de cas s'élève désormais à 503'885 et plus de 13'000 personnes sont décédées.

ROYAUME-UNI - La coupe du monde de rugby à XIII reportée à 2022

La coupe du monde de rugby à XIII, prévue en Angleterre cette année, a été reportée jusqu'à 2022 du fait de contrecoups de la pandémie de Covid-19, ont annoncé jeudi les organisateurs.

Le comité directeur de "la Coupe du monde de rugby 2021 et le gouvernement britannique ont annoncé aujourd'hui leur intention d'organiser l'événement phare du calendrier international de la ligue de rugby en 2022", indique un communiqué des organisateurs.

Ce report, qui intervient alors que l'Australie et la Nouvelle-Zélande ont annoncé fin juillet qu'elles ne participeraient pas à la compétition en raison des craintes "pour la santé des joueurs et leur sécurité" liées à la pandémie de Covid-19, n'est pas une surprise.

Fin de la quarantaine pour les voyageurs français vaccinés

Les voyageurs se rendant en Angleterre en provenance de France n'auront plus besoin, à compter du 8 août, de s'isoler automatiquement à leur arrivée s'ils ont reçu les deux doses de vaccin contre le Covid-19, a annoncé mercredi soir le gouvernement britannique.

A l'heure actuelle, quiconque arrivant de France est contraint de s'isoler pendant dix jours à son domicile ou dans un lieu d'hébergement, peu importe le statut vaccinal.

ETATS-UNIS - Projet pour rouvrir les frontières aux voyageurs vaccinés

Les Etats-Unis, dont les frontières restent fermées à de très nombreux voyageurs étrangers, projettent de les rouvrir à terme aux personnes pleinement vaccinées, a fait savoir mercredi un responsable de la Maison Blanche, en plein débat sur un moratoire mondial sur les doses de rappel.

Washington élabore une "approche progressive qui signifierait, avec des exceptions limitées, que tous les ressortissants étrangers venant aux Etats-Unis, depuis tous les pays, doivent être pleinement vaccinés", a dit cette source, sans donner de calendrier.

Les groupes de travail consacrés à cette question "sont en train de développer une politique afin d'être prêts, quand le moment sera venu, à évoluer vers ce nouveau système", a dit le responsable.

A l'heure actuelle, les voyageurs venus d'Europe, d'Inde, du Brésil ou encore de Chine ne peuvent entrer aux Etats-Unis, sauf motifs impérieux précis.

>> Voir le sujet de Forum:

Washington envisage d'autoriser l'entrée des étrangers vaccinés [RTS]
Washington envisage d'autoriser l'entrée des étrangers vaccinés / Forum / 2 min. / le 5 août 2021

CANADA - Un passeport vaccinal au Québec

Le Québec va mettre en place prochainement un passeport vaccinal pour contrer le début d'une quatrième vague de coronavirus et la propagation du variant Delta, une première dans le pays.

"Le principe derrière le passeport vaccinal, c'est que les personnes qui ont fait l'effort d'aller chercher leurs deux doses doivent être capables de vivre une vie quasi normale", a expliqué le Premier ministre de la province, François Legault, expliquant vouloir leur "donner certains privilèges".

Il a ajouté que les modalités précises de cette mesure seraient dévoilées dans les prochains jours mais a indiqué que ce document pourrait donner accès aux activités "non essentielles", comme "aller dans un restaurant".

AUSTRALIE - Sydney enregistre un nombre record de cas, le confinement s'étend

Sydney a enregistré jeudi un nombre record de nouveaux cas de Covid-19 et cinq décès dus au Covid-19, conduisant les autorités à étendre le confinement de la plus grande ville d'Australie aux régions avoisinantes.

Six semaines après l'entrée en vigueur du confinement des cinq millions d'habitants de Sydney, le nombre de nouvelles contaminations dans l'Etat de Nouvelle-Galles du Sud a atteint jeudi 262, le chiffre le plus élevé depuis le début de la pandémie.

Les autorités sanitaires ont affirmé que la quasi-totalité des nouveaux cas avaient été recensés à Sydney mais des contaminations ont été enregistrées dans d'autres districts, conduisant la Première ministre de l'Etat à étendre géographiquement les mesures de confinement.

CHINE - 2 milliards de doses promises

La Chine va "s'efforcer de fournir" deux milliards de doses de vaccin anti-Covid-19 au monde cette année et promet un don de 100 millions de dollars au système international Covax de distribution des vaccins aux pays les plus pauvres, a annoncé jeudi le président Xi Jinping.

Le 16 juillet, le président Xi avait promis une aide de 3 milliards de dollars pour soutenir les pays pauvres face à l'épidémie de coronavirus lors d'une réunion en ligne des chefs d'Etat des pays du Forum de Coopération économique Asie-Pacifique (Apec).

JAPON - Extension des restrictions attendues

Le Japon a étendu jeudi les restrictions mises en place pour lutter contre la pandémie de Covid-19 à huit préfectures supplémentaires, car les contaminations augmentent rapidement au Japon, dépassant mercredi les 14'000 cas au niveau national.

"Le nombre de nouvelles infections augmente à un rythme sans précédent", a déclaré le ministre de l'Economie à un groupe d'experts auquel il a présenté cette proposition d'extension des restrictions.

Les experts ont approuvé la proposition, mais le ministre a déclaré lors d'une conférence de presse que certains membres avaient prévenu que la situation était suffisamment grave pour nécessiter un état d'urgence à l'échelle nationale - une position partagée par le chef de l'Association médicale japonaise.

Six préfectures, dont celle de Tokyo, ville hôte des Jeux olympiques, sont déjà en état d'urgence jusqu'au 31 août, tandis que cinq autres sont soumises à des directives moins strictes de "quasi-urgence".

THAÏLANDE - Des morgues submergées par les victimes

En Thaïlande, des morgues, submergées par les décès dus au Covid-19 louent des conteneurs réfrigérés pour stocker les corps et les équipes médico-légales sont au bord de l'épuisement.

La Thaïlande, qui avait réussi à passer le cap de 2020 avec un faible nombre de cas de Covid-19, se retrouve - comme plusieurs pays d'Asie - très vulnérable à l'épidémie en raison du variant Delta.

Jeudi, près de 21'000 cas ont été enregistrés, du jamais vu depuis le début de la crise sanitaire, et 160 morts ont été recensés, en grande majorité à Bangkok.

RTSinfo avec les agences

Publié Modifié

Moderna préconise une troisième dose

Un rappel du vaccin contre le Covid-19 sera nécessaire avant l'hiver, estime le producteur Moderna. Le producteur du deuxième vaccin autorisé en Suisse, Biontech/Pfizer, s'est déjà exprimé dans le même sens.

Après six mois, l'effet du vaccin décline. C'est pourquoi Moderna pense qu'une troisième dose, un "booster", avant l'hiver sera nécessaire, indique l'entreprise dans le texte qui accompagne la publication de ses résultats.

Moderna et Biontech/Pfizer avaient déjà signalé que leurs vaccins n'auraient plus qu'une efficacité de 84% après six mois, contre 94%, respectivement 95% au cours des premiers mois.

Au stade initial, des tests ont montré que le booster, en tant que rappel du vaccin, est efficace contre les variants préoccupants du coronavirus, y compris le variant Delta. Par ailleurs, l'entreprise a indiqué qu'elle travaillait sur un vaccin annuel agissant contre le Covid-19, la grippe et d'autres maladies des voies respiratoires.