Modifié

Au moins 115 morts après des glissements de terrain en Inde

En Inde, les secours cherchent encore des survivants suite à des pluies torrentielles et un glissement de terrain [RTS]
En Inde, les secours cherchent encore des survivants suite à des pluies torrentielles et un glissement de terrain / 12h45 / 1 min. / le 24 juillet 2021
Les sauveteurs indiens fouillaient samedi dans la boue et les débris pour tenter de retrouver des survivants après des glissements de terrain et des inondations. Ceux-ci ont fait au moins 115 morts dans l'ouest du pays frappé par les pluies de mousson.

Près de 150'000 habitants ont du être évacués à travers le pays. Des dizaines de personnes étaient toujours portées disparues dans les environs de Bombay, a précisé samedi le gouvernement de l'Etat de Maharashtra, dont Bombay est la capitale. De multiples incidents - inondations, éboulements, glissements de terrain - liés à la mousson ont frappé cet État, ù où la quasi-totalité des décès ont été enregistrés.

La marine et l'armée de l'air sont intervenues pour venir en aide aux milliers de personnes affectées par des inondations. Mais les opérations de secours sont compliquées par les éboulements qui ont coupé plusieurs routes, en particulier l'autoroute entre Bombay et Goa.

Plus de 24 heures d'intenses précipitations ininterrompues ont inodé le district de Raigad. [EPA/INDIAN NAVY  - Keystone]Plus de 24 heures d'intenses précipitations ininterrompues ont inodé le district de Raigad. [EPA/INDIAN NAVY - Keystone]Encore des pluies attendues

Plus de 24 heures d'intenses précipitations ininterrompues ont fait sortir de son lit le fleuve Vashishti. Des quartiers de la localité de Chiplun, à 250 km de Bombay, étaient noyés sous 3,5 mètres d'eau.

Le département météorologique indien a placé plusieurs régions de l'Etat en alerte rouge, en précisant que les fortes pluies devraient se poursuivre dans les prochains jours.

Inondations et glissements de terrain sont fréquents en Inde pendant la saison de la mousson (juin-septembre), qui voit souvent d'anciens bâtiments s'effondrer après des jours de pluie ininterrompue.

agences/lan

Publié Modifié