Publié

Cas contact, Boris Johnson contraint de s'isoler - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Le Premier ministre britannique Boris Johnson placé en isolement. [AFP - Daniel Leal-Olivas]
Cas contact, Boris Johnson contraint de s'isoler / Le Journal horaire / 25 sec. / le 18 juillet 2021
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a dû être placé en isolement après avoir été cas contact du ministre de la santé, détecté positif au Covid-19 samedi. En Thaïlande, la police a réprimé une manifestation demandant la démission de son Premier ministre.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 4'0786'242 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP dimanche à la mi-journée. Plus de 189'911'110 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 608'898 décès devant le Brésil avec 541'266 morts, l'Inde avec 413'609 morts, le Mexique avec 236'240 morts et le Pérou avec 195'047 morts.

Sur la journée de samedi, 7253 nouveaux décès et 463'309 nouveaux cas ont été recensés dans le monde.

GRANDE-BRETAGNE - Boris Johnson à l'isolement

Le Premier ministre britannique Boris Johnson est contraint de s'isoler et son ministre de la Santé est lui positif au Covid-19. Une situation qui crée la confusion à la veille de la levée des restrictions liées à la pandémie en Angleterre.

Un porte-parole de Downing Street a annoncé que Boris Johnson ainsi que le ministre des Finances Rishi Sunak étaient cas contact. Ils s'étaient réunis cette semaine avec le ministre de la Santé Sajid Javid, qui a annoncé samedi être positif au Covid-19.

Ce porte-parole avait indiqué dans un premier temps que Boris Johnson et Rishi Sunak échapperaient à un isolement complet, car "ils participeront à un programme pilote de dépistages quotidiens" qui "leur permet de continuer à travailler depuis Downing Street".

Toutefois, devant la furie provoquée, l'opposition dénonçant un gouvernement "au dessus des lois", Downing Street a finalement annoncé deux heures plus tard que les deux hommes observeront bien leur période d'isolement. Boris Johnson "continuera à mener des réunions avec les ministres à distance".

FRANCE - Emmanuel Macron ou la méthode forte

Vaccination obligatoire pour le personnel soignant, utilisation du pass sanitaire élargie, fin de la gratuité des tests... Les récentes mesures annoncées par le président Emmanuel Macron ont provoqué la colère de milliers de personnes descendues dans la rue pour protester.

Bien que ces mesures doivent encore être validées au niveau politique, l'allocution du président français a également fait monter en flèche le nombre de nouvelles inscriptions dans les centres de vaccination.

Pass sanitaire pas pour tous les magasins

Seuls les centres commerciaux d'une superficie supérieure à 20'000 mètres carrés devraient être concernés par l'obligation de contrôler le pass sanitaire à partir de début août, a annoncé le ministre de l'Economie Bruno Le Maire dans le Journal du Dimanche.

Un projet de loi doit être adopté en Conseil des ministres lundi, une semaine après les annonces d'Emmanuel Macron.

Le pass sanitaire sera également étendu aux trains, aux bars et aux restaurants notamment.

Lire aussi: Manifestations en France contre la vaccination et le pass sanitaire - Le suivi du Covid-19 dans le monde et Record de vaccinations en France, malgré la grogne soulevée par les annonces du président

ETATS-UNIS - retour du masque en intérieur à Los Angeles

A minuit dimanche, Los Angeles est devenue la première grande ville américaine à ordonner le retour du masque en intérieur à cause du Covid.

Les autorités de Los Angeles qui ont annoncé cette mesure en milieu de semaine font face à un délicat exercice d'équilibriste: la ville n'a rouvert qu'il y a quelques semaines et personne ne veut vraiment gâcher la fête.

Mais jamais depuis mars les cas de Covid n'ont été aussi élevés dans la région, la faute au variant Delta. Et les Etats-Unis ont pour l'instant évité de généraliser le passeport vaccinal.

>> Ecouter aussi le sujet du 12h30 sur le durcissement des mesures face au rebond du coronavirus :

Vendredi 9 juillet: une plage bondée en Espagne, au moment où la France met en garde ses ressortissants contre les risques sanitaires de vacances dans la péninsule ibérique. [AP/Keystone - Joan Mateu]AP/Keystone - Joan Mateu
Ces pays qui durcissent les mesures face au rebond du coronavirus / Le 12h30 / 1 min. / le 18 juillet 2021

JAPON - Un premier foyer au village olympique

Trois cas positifs au Covid-19 ont été découverts au sein de l'équipe sud-africaine de football au Village olympique. Les Jeux de Tokyo sont déjà confrontés à la gestion d'un premier foyer de contamination.

A cinq jours de l'ouverture des JO (23 juillet-8 août), les organisateurs ont détecté deux sportifs infectés au sein du village, après avoir annoncé la veille le tout premier cas positif - d'un membre de l'encadrement - dans cette immense résidence emblématique des Jeux.

"Le reste de l'équipe a subi deux tests négatifs et fait l'objet d'un suivi selon les recommandations des autorités médicales locales", a indiqué le Comité olympique sud-africain.

Il ne s'agit pas des premiers cas de Covid-19 liés aux Jeux. En effet, le CIO recensait dimanche 55 tests positifs parmi les 30'000 menés sur 18'000 sportifs, encadrants, officiels ou journalistes arrivés au Japon depuis le 1er juillet.

>> Plus d'informations : JO de Tokyo

THAILANDE - Manifestation réprimée

La police thaïlandaise a utilisé des balles en caoutchouc et des canons à eau à Bangkok pour disperser des manifestants bravant les restrictions anti-Covid pour réclamer la démission du Premier ministre, le général Prayut Chan-O-Cha, dénonçant notamment sa gestion de la pandémie au premier anniversaire du mouvement pro-démocratie.

Confrontée à sa pire vague de Covid-19 depuis le début de la pandémie, avec des hôpitaux débordés, la Thaïlande dénombre actuellement plus de 403'000 cas et 3341 décès. Le pays a enregistré dimanche un record de nouvelles contaminations en 24 heures, à plus de 11'000, au lendemain d'un record quotidien de décès (141).

La lenteur du gouvernement à fournir des vaccins est largement critiquée. L'économie thaïlandaise est paralysée par des restrictions de plus en plus sévères.

RTSinfo avec les agences

Publié