Publié

Manifestations en France contre la vaccination et le pass sanitaire - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Des milliers de Français ont manifesté samedi à Paris et dans d'autres villes pour dénoncer les nouvelles mesures. [EPA - Yoan Valat]
Des milliers de Français ont manifesté samedi à Paris et dans d'autres villes pour dénoncer les nouvelles mesures. - [EPA - Yoan Valat]
Un peu plus de 100'000 personnes ont manifesté samedi dans toute la France contre la vaccination, la "dictature" ou le pass sanitaire. Une mobilisation qui fait suite aux nouvelles mesures annoncées lundi dernier par le président Emmanuel Macron.

La pandémie de coronavirus a fait plus de 4'070'00 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP vendredi à la mi-journée. Plus de 188'872'000 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché avec 608'804 décès devant le Brésil avec 540'398 morts, l'Inde avec 412'531 morts, le Mexique avec 235'740 morts et le Pérou avec 194'845 morts.

FRANCE - Manifestations contre l'extension du pass sanitaire

Elles fustigent la vaccination, la "dictature" ou le pass sanitaire: plus de 110.000 personnes ont manifesté le plus souvent dans le calme samedi à travers la France, de Marseille à Lille et de Montpellier à Paris, ont constaté les bureaux de l'AFP.

Au total, le ministère de l'Intérieur a recensé 136 rassemblements qui ont concerné 114'000 personnes: 18'000 à Paris réparties en plusieurs cortèges et 96'000 dans le reste du pays.

Les manifestants ont défilé aux cris de "Liberté", "Non à la dictature sanitaire" ou "Macron démission". Des pancartes "Non au pass nazitaire", "fausse pandémie, vraie dictature" ont aussi été brandis en plusieurs endroits.

Des manifestations ont lieu dans de nombreuses villes de France, comme Montpellier (5500 personnes), Marseille (4500), Toulouse (2500), Rennes (2000), Clermont-Ferrand (1700) ou Valence (2300).

Le président Macron a annoncé lundi un train de mesures pour inciter fortement les Français à se vacciner, notamment la généralisation du pass sanitaire et une obligation de vaccination pour les soignants.

Tests de moins de 24h imposés à plusieurs pays

La France va imposer des tests du Covid-19 de moins de 24 heures à l'entrée sur son territoire en provenance du Royaume-Uni, de l'Espagne, du Portugal, de Chypre, de la Grèce et des Pays-Bas, a annoncé Matignon samedi. La Suisse n'est pas concernée.

Cette mesure, qui concerne les voyageurs non vaccinés, entrera en vigueur dimanche à 00h00, précise un communiqué du Premier ministre Jean Castex. Matignon confirme par ailleurs l'élargissement de la liste des pays "rouges" à la Tunisie, au Mozambique, à Cuba et à l'Indonésie.

>> Le sujet du 19h30 sur les nouvelles restrictions en Europe pour tenter de contenir le variant Delta :

Nouvelles restrictions covid-19 imposées par l'Europe
Nouvelles restrictions covid-19 imposées par l'Europe / 19h30 / 1 min. / le 17 juillet 2021

ROYAUME-UNI - Le ministre de la Santé testé positif

Le ministre britannique de la Santé, Sajid Javid, a annoncé samedi avoir été testé positif au Covid-19 et précisé n'avoir que des symptômes légers "grâce à la vaccination".

Nommé il y a trois semaines, Sajid Javid a reçu deux doses du vaccin du laboratoire suédo-britannique AstraZeneca aux mois de mars et mai.

Les vaccins contre le Covid-19 ne protègent pas à 100% contre le virus, en particulier contre les variants comme le Delta à l'origine d'une flambée de cas de contamination ces dernières semaines au Royaume-Uni, mais selon les scientifiques, ils conservent une forte capacité de protection contre les formes graves de la maladie et les hospitalisations.

Variant Beta inquiétant

Par ailleurs, inquiet de la "présence persistante" en France du variant Beta, identifié pour la première fois en Afrique du Sud, le gouvernement britannique a décidé de soumettre ceux qui en viennent à une quarantaine, même s'ils sont vaccinés.

Ce variant figure parmi les quatre variants dits inquiétants recensés par l'OMS, aux côtés d'Alpha, Gamma et Delta.

GRÈCE - Mykonos sous couvre-feu

La Grèce a imposé samedi un couvre-feu de cinq heures et d'autres restrictions sur l'île touristique de Mykonos, connue pour ses nuits festives, ont annoncé les autorités. En cause: une hausse "inquiétante" des contaminations au Covid-19.

Outre un couvre-feu entre 01h00 et 06h00, les mesures prévoient une interdiction de toute musique 24 heures durant à compter du 26 juillet, selon un communiqué du vice-ministre à la Protection civile, Nikos Hardalias. "Nous appelons les habitants, les visiteurs et les commerçants de notre belle île à appliquer fidèlement les mesures (...) afin que la dissémination du virus puisse être rapidement contrôlée et que Mykonos puisse revenir à la normale", a-t-il déclaré.

Mykonos est l'une des principales destinations touristiques en Grèce et ses plages pittoresques ainsi que sa vie nocturne animée attirent des centaines de milliers de visiteurs chaque année, dont de nombreuses célébrités. Mais, récemment, le nombre croissant de fêtes clandestines dans les villas de l'île a inquiété les autorités grecques.

JAPON - Premier cas au village olympique

A une semaine du début des Jeux olympiques de Tokyo, les organisateurs ont annoncé samedi un premier cas de Covid-19, recensé au sein du village olympique.

Toutefois, ils se sont voulus rassurants quant à l'efficacité des mesures drastiques employées pour juguler toute transmission du virus.

"Il y a une personne au sein du village. C'est le tout premier cas enregistré au sein du village, et qui a été détecté à l'arrivée", a indiqué en conférence de presse Takaya Masa, porte-parole du Comité d'organisation (TOCOG), sans préciser s'il s'agit d'un sportif ou d'un membre de l'encadrement, ni de quelle délégation la personne provient.

Selon la presse japonaise, il s'agirait d'une personne étrangère, sans plus de précision là non plus.

ARABIE SAOUDITE - Pèlerinage de la Mecque en petit comité

Le pèlerinage de la Mecque a été limité à 60'000 personnes en raison de la pandémie. [Reuters - Ahmed Yosri]

Des larmes de joie et des déçus: pendant que des musulmans sélectionnés pour faire le grand pèlerinage à La Mecque se réjouissent, des centaines de milliers d'autres font grise mine en raison de la réduction drastique du nombre de participants en cette année de Covid.

Jusqu'à 60'000 personnes résidant en Arabie saoudite sont autorisées à participer au hajj qui a débuté samedi, faisant des envieux parmi les millions de musulmans vivant ailleurs dans le monde et qui ont été exclus pour la deuxième année consécutive en raison de la pandémie.

Avant la pandémie, plus de deux millions de fidèles venus du monde entier convergent vers la ville la plus sainte de l'islam, La Mecque pendant plusieurs jours. Les heureux élus ont été choisis parmi plus de 558'000 candidats, citoyens ou résidents du royaume du Golfe.

Ce rituel annuel constitue l'un des cinq piliers de l'islam, obligatoire pour les musulmans, s'ils en ont les capacités physiques et financières.

PEROU - La police très touchée par le Covid

La police nationale est l'institution la plus touchée par le Covid-19 au Pérou, avec 787 décès et plus de 50'600 contaminations, soit près de 50% de ses effectifs affectés, a indiqué samedi le ministère de l'Intérieur.

"La police est l'institution publique qui compte le plus de décès dus au coronavirus", a ajouté le ministre, José Elice.

Les médecins sont la deuxième corporation la plus touchée par le Covid-19, avec 502 décès au 14 juillet, selon l'Ordre des médecins du Pérou.

Le Pérou compte 195'000 décès dus au Covid-19 et plus de 2,09 millions d'infections confirmées depuis le début de la pandémie, sur une population de 33 millions d'habitants.

RTSinfo avec les agences

Publié