Publié

Kaboul déploie des centaines de commandos dans une ville attaquée

Victoria Fontan. [RTS]
Les talibans avancent sur Kaboul en Afghanistan: interview de Victoria Fontan / Forum / 4 min. / le 8 juillet 2021
Des combats entre talibans et forces afghanes faisaient rage jeudi pour le deuxième jour consécutif à Qala-i-Naw et d'épais nuages de fumée noire s'élevaient au dessus de cette capitale provinciale dans le nord-ouest de l'Afghanistan.

Le gouvernement a envoyé par hélicoptère des centaines de commandos dans la province de Badghis pour contrer cette offensive talibane, la première contre une capitale provinciale depuis le début de la dernière phase du retrait des troupes américaines.

"Les talibans sont toujours dans la ville (...) On peut les voir passer et repasser sur leurs motos", a déclaré un habitant de Qala-i-Naw, capitale de Badghis, précisant que presque la moitié des résidents ont fui.

>> Lire aussi : Les talibans attaquent une première capitale provinciale en Afghanistan

Le pays traverse "l'une des étapes les plus compliquées de la transition" alors que le départ des troupes étrangères (voir encadré) touche bientôt à sa fin et que les combats font rage, a affirmé jeudi le président afghan Ashraf Ghani.

"Les forces internationales repartent dans leurs pays respectifs après 20 ans ici, mais le pays peut être contrôlé", a-t-il assuré dans un discours, confiant dans la capacité de son gouvernement à gérer la crise.

A Londres, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé que la plupart des soldats britanniques avaient désormais quitté l'Afghanistan dans le cadre du retrait des forces de l'OTAN qui s'effectue en parallèle à celui des Américains.

Le président américain Joe Biden doit s'exprimer sur le retrait d'Afghanistan jeudi, après une réunion avec son équipe de sécurité nationale.

Les talibans en profitent

Au moins dix civils ont été tués après l'attaque des talibans à Qala-i-Naw, une ville d'environ 75'000 habitants. [AFP - Qalai Naw]
Au moins dix civils ont été tués après l'attaque des talibans à Qala-i-Naw, une ville d'environ 75'000 habitants. [AFP - Qalai Naw]

Selon Abdul Latif Rostaee, directeur de la santé de la province de Badghis, au moins dix civils blessés ont été amenés à l'hôpital de la ville depuis jeudi matin.

Mercredi, quelques heures seulement après que l'armée américaine a annoncé avoir achevé "à plus de 90%" son retrait d'Afghanistan, les talibans, qui se sont emparés depuis mai de vastes portions rurales du territoire et rapprochés de plusieurs grandes villes, sont entrés dans Qala-i-Naw, une ville d'environ 75'000 habitants.

"Les talibans ont repris leurs attaques dans plusieurs parties de la ville", a indiqué le gouverneur de la province de Badghis, assurant cependant que "l'ennemi est en train d'être repoussé et s'enfuit." Les forces afghanes ont lancé une contre-offensive pour reprendre la ville.

Ross Wilson, le chargé d'affaires américain, a critiqué l'offensive de Badghis qui selon lui "viole les droits humains". Selon Human Rights Watch, les talibans ont expulsé des personnes de leur domicile et pillé ou incendié certaines habitations.

Négociations

Dans l'espoir de relancer des négociations entre les deux camps, une réunion entre des représentants talibans et une délégation du gouvernement afghan s'est terminée jeudi à Téhéran, selon l'agence de presse publique iranienne (IRNA).

Si les deux camps ont appelé à une fin des combats et plus de discussion, les pourparlers officiels entre Kaboul et les insurgés, débutés en septembre 2020 à Doha, sont quant à eux au point mort.

afp/jfe

Publié

Retrait américain terminé d'ici fin août

Pendant ce temps, le retrait des troupes de Washington continue tambour battant, malgré l'avancée inexorable des talibans face à des troupes afghanes désormais privées du crucial appui aérien américain.

Les forces étrangères ont été évacuées de nombreuses bases, y compris la semaine dernière, de la base aérienne de Bagram, au nord de Kaboul.

>> Voir le sujet du 19h30 :

Les forces américaines ont quitté la base aérienne de Bagram en Afghanistan.
Les forces américaines ont quitté la base aérienne de Bagram en Afghanistan. / 19h30 / 1 min. / le 2 juillet 2021

Il s'agissait de la plus importante installation militaire de la coalition en Afghanistan et du centre névralgique de ses opérations sur place depuis l'entrée des troupes américaines dans la foulée des attentats du 11 septembre 2001.

Le retrait définitif de l'armée américaine sera terminé d'ici la fin août, selon la Maison Blanche. Il mettra un point final à 20 ans d'intervention américaine dans le pays, la plus longue guerre menée par les Etats-Unis dans leur histoire.

>> Lire aussi : Les troupes étrangères quittent la plus grande base aérienne d' Afghanistan