Publié

Podcast – Les solariums sont-ils bons ou mauvais pour la peau?

Bronzer à la montagne, à la plage, ou dans un solarium. Est-ce la même chose? Quels dangers pour notre peau? Le Point J en discute avec Olivier Gaide, médecin chef en dermatologie au CHUV.

"Les UV représentent un certain danger pour la peau, que ce soit ceux du soleil, des cabines UV du dermatologue ou des solariums", prévient le spécialiste. "Quand on exagère on risque un vieillissement cutané prématuré ou des cancers de la peau", ajoute-t-il.

Concernant les solariums, ils aident relativement peu à bronzer, selon Olivier Gaide. "Ce sont les UVB qui favorisent le bronzage, par contre dans les solariums il y a uniquement des UVA. Cela fait un tout petit hâle, qui est peu protecteur, et qui ne fonctionne pas vraiment", détaille-t-il.

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a classé en 2009 les solariums comme cancérogènes. En Suisse, où on recense un fort taux de mélanomes comparé aux autres pays européens, ces derniers sont l’objet de débats depuis des années.

En 2019, le Conseil fédéral a décidé d’interdire l’accès aux solariums aux personnes de moins de 18 ans. Selon la Ligue suisse contre le cancer, chaque année environ 2700 nouveaux cas de cancers de la peau sont diagnostiqués, dont 145 seraient causés par les solariums.

Quels sont les différents types de rayons UV? Comment bien protéger sa peau?

>> Écouter l'épisode en entier :

Logo Le point J [RTS]RTS
Les solariums sont-ils bons ou mauvais pour la peau? / Le Point J / 7 min. / le 18 juillet 2021

Juliane Roncoroni et l’équipe du Point J

Publié