Modifié

Des incendies font rage au Canada, frappé par une canicule historique

Canadaa [RTS]
Les images des incendies dans l'Ouest du Canada / L'actu en vidéo / 1 min. / le 2 juillet 2021
Des dizaines d'incendies font rage vendredi dans l'ouest du Canada, sans espoir d'amélioration de la situation en raison d'une vague de chaleur inédite qui a fait des centaines de morts.

Un millier de personnes ont été évacuées jeudi en Colombie-Britannique, dans l'ouest du Canada, où un incendie de forêt a brûlé près de 90% du village de Lytton.

Les experts estiment que cette vague de chaleur, qui a déclenché des alertes à la canicule dans des zones où habitent des millions de personnes et a fait près de 500 morts au Canada et au moins 16 aux Etats-Unis, a été provoquée par le réchauffement climatique.

Record de chaleur

Le village de Lytton, à quelque 250 km au nord-est de Vancouver, qui est désormais célèbre pour avoir enregistré cette semaine un record national de chaleur à 49,6 degrés, a été presque entièrement détruit par les flammes. Les 250 habitants avaient été évacués mercredi en raison d'un feu qui s'est propagé très rapidement.

L'ordre d'évacuation avait ensuite été étendu, dans la nuit de mercredi à jeudi, aux résidents d'une centaine de propriétés au nord de Lytton. Au moins 90% du village est brûlé, y compris le centre-ville, a fait savoir un élu local.

>> Lire aussi: La canicule en Amérique du Nord et la météo maussade en Europe seraient liées

Vingt mille hectares en flammes en Californie

La Colombie-Britannique a enregistré 62 nouveaux incendies au cours des 24 dernières heures, avait indiqué le Premier ministre de la province, John Horgan, lors d'un point presse jeudi.

Les Etats américains de Washington et de l'Oregon, de l'autre côté de la frontière, ont également étouffé cette semaine sous des températures record.

Dans le nord de la Californie, les autorités ont appelé à l'évacuation de vastes étendues d'un comté où un important incendie a brûlé quelque 20'000 hectares et n'était contrôlé qu'à 20% vendredi, selon les autorités locales.

>> Les précisions du 19h30 sur la vague de chaleur qui touche le Canada:

Au Canada, depuis trois jours, il fait 49,5 degrés. Une canicule historique qui a fait une centaine de morts [RTS]
Au Canada, depuis trois jours, il fait 49,5 degrés. Une canicule historique qui a fait une centaine de morts / 19h30 / 2 min. / le 30 juin 2021

afp/gma

Publié Modifié

L'Inde aussi touchée par la canicule

L'Inde est aussi frappée par un épisode de canicule. Des dizaines de millions d'habitants suffoquaient vendredi sous la chaleur, la capitale New Delhi enregistrant les températures les plus élevées depuis 2012.

Depuis 2010, les intenses vagues de chaleur que connaît le deuxième pays le plus peuplé au monde, ont fait plus de 6500 morts et les scientifiques redoutent que ce phénomène ne s'intensifie en raison du changement climatique.

Vendredi, les températures en journée ont dépassé les 40 degrés, pour la quatrième journée consécutive, dans les Etats du Rajasthan, du Haryana et à New Delhi.

Jeudi, à New Delhi, la température a atteint 43,1 degrés, soit, depuis 2012, la journée la plus chaude pour un mois de juillet. Cette année-là, la capitale avait transpiré sous 43,5 degrés.

En moyenne, les températures sont 7 degrés au-dessus de la normale pour cette période de l'année et les services météorologiques ont qualifié la situation de "chaleur extrême grave".