Publié

Sydney se reconfine face au variant Delta - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Une personne nettoie un banc public à Sydney le 26 juin 2021, jour du reconfinement total de la ville. [AFP - Saeed Khan]
La ville de Sydney se reconfine entièrement face au variant Delta / Le Journal horaire / 15 sec. / le 26 juin 2021
Confrontée à une flambées de nouveaux cas de Covid-19 causée par le variant Delta, l'Australie a imposé samedi le reconfinement total pendant deux semaines de la ville de Sydney, région la plus peuplée du pays avec plus de 5 millions d'habitants.

La pandémie a fait au moins 3'911'561 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi en milieu de journée.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 603'522 décès. Le Brésil, qui compte 511'142 morts, est suivi par l'Inde (394'493), le Mexique (232'346) et le Pérou (191'447), pays qui déplore le plus de morts par rapport à sa population.

Ces chiffres, qui reposent sur les bilans quotidiens des autorités nationales de santé, sont globalement sous-évalués. L'OMS estime que le bilan de la pandémie pourrait être deux à trois fois plus élevé que celui officiellement calculé.

AUSTRALIE - La ville de Sydney totalement reconfinée

Les autorités australiennes ont imposé samedi le reconfinement total de la ville de Sydney, confrontée à une flambée de nouveaux cas de coronavirus causée par le variant Delta, plus contagieux.

Après avoir décrété vendredi le confinement de quatre quartiers du centre de Sydney, les autorités ont décidé samedi d'élargir, pour deux semaines, la mesure à l'ensemble de la métropole, la plus importante d'Australie avec plus de cinq millions d'habitants.

Dans ce pays, qui a jusqu'à maintenant plutôt bien contenu la propagation du Covid-19, plus de 80 personnes ont été testées positives cette semaine, toutes en lien avec un chauffeur qui conduisait des équipages de compagnies aériennes de l'aéroport de Sydney jusqu'aux hôtels de quarantaine.

NOUVELLE-ZELANDE - Suspension de la "bulle aérienne" avec l'Australie

La Nouvelle-Zélande a suspendu samedi pour trois jours la "bulle aérienne" permettant les vols sans quarantaine avec l'Australie, après l'apparition de plusieurs foyers de coronavirus dans ce pays.

Le ministre néo-zélandais en charge de la lutte contre le Covid-19, Chris Hipkins, a déclaré que cette suspension donnerait aux responsables le temps d'envisager des mesures "pour rendre la bulle plus sûre, comme des tests avant le départ pour tous les vols" entre les deux pays.

FRANCE - Soirées-tests reportées faute de volontaires

Les deux soirées-tests inédites prévues samedi à Paris sur les risques de transmission du Covid-19 en discothèque chez des personnes vaccinées ont été repoussées "à une date ultérieure", ont annoncé les organisateurs. En cause: un nombre de volontaires insuffisant.

Les organisateurs, qui espéraient recruter 4400 Franciliens intégralement vaccinés, âgés de 18 à 49 ans, ont indiqué que le "nombre de volontaires (n'était finalement) pas suffisant pour permettre à l'étude d'apporter, dans le contexte épidémique actuel, des résultats concluants", dans un communiqué.

Baptisée "Reviens la nuit", et pilotée par l'agence de recherche ANRS/Maladies infectieuses émergentes avec l'AP-HP (Assistance publique - Hôpitaux de Paris), l'expérience devait se dérouler de 23h00 samedi à 06h00 du matin dimanche, dans deux salles, le Cabaret sauvage (XIXe arrondissement) et la Machine du Moulin Rouge (XVIIIe).

PORTUGAL - Le variant Delta devient dominant

Le variant Delta du coronavirus, qui a provoqué un rebond des contagions au Portugal ces dernières semaines, est devenu prédominant dans le pays, selon les dernières données rendues publiques par la Direction générale de santé (DGS).

Ce variant, plus contagieux, représente plus de 51% des nouveaux cas au Portugal et plus de 70% dans la région de Lisbonne, dépassant le variant Alpha, apparu en Angleterre, et qui était "prédominant durant le mois de mai", selon les estimations de la DGS dévoilées vendredi soir.

Pour faire face à la situation, le Portugal a décidé de resserrer les restrictions dans les municipalités les plus touchées, comme Lisbonne où les horaires et la capacité d'accueil des restaurants et des commerces ont de nouveau été réduits. Les restrictions de déplacements entre la région du grand Lisbonne et le reste du pays pendant le week-end ont également été maintenues.

ESPAGNE - Enquête ouverte après une foyer à Majorque

Les autorités de Majorque ont ouvert samedi une enquête après l'apparition d'un foyer de contamination au Covid-19 impliquant plus de 600 étudiants qui ont fêté la fin des examens universitaires sur l'île espagnole des Baléares alors qu'elle se prépare à accueillir les touristes britanniques après l'assouplissement des restrictions aux voyages.

Les étudiants venus d'Espagne continentale ont assisté à un concert de musique dans une arène de la capitale Palma, ainsi qu'à des fêtes sur des bateaux et dans des hôtels.

Les autorités ont déclaré samedi qu'elles voulaient savoir si les lieux fréquentés avaient correctement respecté les mesures sanitaires pour lutter contre la propagation du virus.

>> Lire : Un voyage d'étudiants à l'origine d'un foyer géant en Espagne - Le suivi de la pandémie dans le monde

ROYAUME-UNI - Milliers de manifestants contre les restrictions

Des milliers de personnes ont manifesté samedi dans le centre de Londres pour protester contre les restrictions anti-Covid au Royaume-Uni. Ce après le report à juillet de la levée des dernières d'entre elles en raison d'une hausse des contaminations attribuée au variant Delta.

La détérioration de la situation sanitaire a conduit le gouvernement à repousser de quatre semaines, au 19 juillet, la levée des dernières restrictions encore en place. Cela concerne la réouverture des discothèques, le service au bar et non seulement à table dans les pubs, et la possibilité de se rencontrer à plus de six (ou plus de deux foyers) à l'intérieur.

Le ministre britannique de la Santé Matt Hancock, une figure-clé de l'action gouvernementale contre la pandémie, a par ailleurs annoncé samedi sa démission. Il a enfreint les règles sanitaires dans le cadre d'une liaison avec une conseillère, révélée par un tabloïd.

L'ancien ministre britannique des Finances Sajid Javid a été nommé nouveau ministre de la Santé pour remplacer Matt Hancock, ont annoncé samedi les services de Boris Johnson.

TUNISIE - Les hôpitaux pleins à 90%, le Premier ministre testé positif

La Tunisie a annoncé vendredi soir un renforcement des restrictions pour lutter contre une accélération de l'épidémie de Covid-19, les hôpitaux étant à "90% pleins" et le nombre de décès quotidiens élevé, selon le ministère de la Santé.

Le chef du gouvernement Hichem Mechichi, qui avait pourtant publiquement fait état de sa vaccination fin avril, a par ailleurs été testé positif, selon un communiqué de ses services.

La moyenne quotidienne des décès a atteint 82 morts par jour au cours de la semaine passée, se rapprochant du record de 89 morts par jour sur une semaine enregistré fin avril, a un porte-parole du ministère.

BANGLADESH - Confinement strict à partir de lundi

Le Bangladesh va imposer un nouveau confinement extrêmement sévère à partir de lundi, après une augmentation "dangereuse et alarmante" des cas de contamination au très contagieux variant Delta, ont annoncé les autorités.

Toutes les administrations publiques et les entreprises du secteur privé seront fermées pendant une semaine, et seuls les déplacements à caractère médical seront autorisés, a indiqué le gouvernement tard vendredi dans un communiqué. "Personne ne peut sortir de son domicile, sauf en cas d'urgence", a ajouté le communiqué.

Le porte-parole du ministère de la Santé Robed Amin a indiqué que la police et les garde-frontières seraient déployés pour faire respecter le confinement et que l'armée pourrait être appelée en cas de besoin. Les taux d'infection sont en forte hausse depuis la mi-mai au Bangladesh, qui compte environ 170 millions d'habitants.

TAÏWAN - Premiers cas de transmission locale du variant Delta

Taïwan a signalé samedi ses premiers cas transmis localement du variant Delta du coronavirus, hautement contagieux, conduisant les autorités à renforcer les contrôles dans le sud de l'île. Six personnes du comté de Pingtung sont atteintes, dont deux sont récemment rentrées du Pérou, d'où elles sont soupçonnées d'avoir importé l'infection, a précisé le ministre de la Santé Chen Shih-chung.

Le gouvernement effectue un grand nombre de tests dans la zone où les cas ont été signalés, plaçant en quarantaine tous les contacts suspects. Il a ordonné la fermeture des supermarchés, des restaurants et des marchés pendant trois jours, a déclaré Chen.

Taïwan avait précédemment signalé cinq cas, tous importés, du variant Delta. Détecté pour la première fois en Inde, ce variant concerne désormais 96% des cas de Covid-19 signalés en Grande-Bretagne.

ETATS-UNIS - Vaccin obligatoire pour les fonctionnaires de San Francisco

La ville de San Francisco a annoncé qu'elle allait demander à tous ses employés municipaux de se faire vacciner contre le Covid-19, sous peine de sanctions disciplinaires pouvant aller jusqu'au licenciement. Cette exigence, annoncée mercredi, ne prendra effet que lorsque les vaccins auront été complètement approuvés par l'agence américaine des médicaments (FDA), qui n'en autorise pour l'instant l'usage que dans le cadre de la situation d'urgence provoquée par la pandémie.

San Francisco demandera alors à ses quelque 35'000 employés, parmi lesquels policiers et pompiers, de se faire vacciner. Ceux qui ne s'exécuteraient pas et qui ne bénéficieraient pas d'une exemption pour des motifs médicaux ou religieux s'exposeront à des sanctions et pourraient même être licenciés.

Les syndicats ont protesté contre cette décision unilatérale, affirmant que les termes de cette demande allaient devoir être négociés et non pas imposés.

RUSSIE - Bilan le plus élevé depuis le début de la pandémie

La deuxième ville de Russie, Saint Pétersbourg, qui accueille des matches de l'Euro 2020, a enregistré samedi le bilan quotidien de décès du coronavirus le plus élevé dans le pays depuis le début de la pandémie.

Selon un décompte officiel, l'ancienne capitale impériale a enregistré 107 décès au cours des dernières 24 heures, un chiffre qui, selon les agences de presse russes, est le plus élevé dans toutes les villes du pays depuis l'apparition du virus.

AFRIQUE DU SUD - Le variant Delta gagne du terrain

Le variant Delta du coronavirus, identifié pour la première fois en Inde, semble devenir majoritaire dans les nouvelles infections en Afrique du Sud, ont fait savoir samedi des scientifiques lors d'une conférence de presse.

L'Afrique du Sud est le pays le plus touché du continent africain en termes d'infections et de décès liés au Covid-19. Le pays connaît une "troisième vague" d'infections, avec plus de 18'000 nouveaux cas signalés vendredi.

RTSinfo.ch et les agences

Publié

La FDA ajoute un avertissement sur les risques cardiaques liés aux vaccins de Pfizer et Moderna

La Food and Drug Administration (FDA), l'autorité de santé américaine a ajouté vendredi un avertissement à la documentation qui accompagne les vaccins contre le Covid-19 développés par Pfizer/BioNTech et Moderna pour indiquer le risque rare d'inflammation cardiaque après leur utilisation.

Pour chaque vaccin, les fiches d'information destinées aux prestataires de soins ont été révisées pour inclure que les effets indésirables constatés suggèrent des risques accrus de myocardite et de péricardite, en particulier après la deuxième dose et avec une apparition des symptômes dans les quelques jours suivant la vaccination, a précisé la FDA.

A la date du 11 juin, plus de 1200 cas de myocardite ou de péricardite ont été signalés au Vaccine Adverse Event Reporting System (VAERS) des Etats-Unis, sur environ 300 millions de doses de vaccin à ARN messager administrées.