Modifié

Podcast: pourquoi tant de haine de Viktor Orban envers les LGBT+?

Une nouvelle loi vise la communauté homosexuelle en Hongrie. Cette fois, c'est sa représentation dans l'espace public qui est interdite. Mais pourquoi le Premier ministre Viktor Orban semble s'acharner sur les LGBT+? Selon Amélie Poinssot, journaliste à Mediapart, cela relève avant tout d'une stratégie politique.

Avant cette nouvelle interdiction, le gouvernement hongrois avait déjà proscrit l'union ou l'adoption entre personnes de même sexe, ainsi que l'inscription du changement de genre à l'état civil.

>> Lire aussi: La Hongrie interdit la "promotion" de l'homosexualité auprès des mineurs

"Le problème de Viktor Orban avec la communauté LGBT+ est le même qu'il a avec d'autres minorités depuis qu'il est au pouvoir comme les Roms, les réfugiés ou le milieu universitaire. C'est diviser pour mieux régner, pour faire penser à autre chose", analyse Amélie Poinssot, autrice de "Dans la tête de Viktor Orban" chez Solin - Actes Sud.

En Hongrie, les homosexuels ne sont toutefois pas persécutés comme en Russie. "L'Union européenne sert de garde-fou. A Budapest, c'est une communauté très vivante, qui dispose de lieux, de bars. La province est beaucoup plus conservatrice et la vie d'un gay y est plus compliquée", tempère Amélie Poinssot.

Cette politique homophobe reflète-t-elle le sentiment général de la population hongroise? Entre la Hongrie, la Roumanie, la Pologne, peut-on parler d'une sorte d'axe homophobe à l'est de l'Europe?

>> Ecouter l'épisode entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Viktor Orban, pourquoi tant de haine envers les LGBT+ ? / Le Point J / 12 min. / le 21 juin 2021


Caroline Stevan et l'équipe du Point J

Publié Modifié