Modifié

La pandémie a permis de limiter la production mondiale de plastique

Pendant la pandémie, la planète a produit un peu moins de plastique [photkas - Depositphotos]
Pendant la pandémie, la planète a produit un peu moins de plastique / Le Journal horaire / 37 sec. / le 10 juin 2021
Pour la troisième fois seulement depuis le début du 20e siècle et de l'ère industrielle, la production annuelle mondiale de plastique a reculé en 2020, en raison de l'impact de la crise sanitaire.

L'an passé, la planète a produit un million de tonnes de plastique de moins qu'en 2019: 367 millions de tonnes contre 368 l'année précédente, selon l'association européenne des producteurs de plastique PlasticsEurope.

"Il s'agit de la troisième baisse mondiale depuis l'après-guerre, après celle intervenue en 1973 au moment du premier choc pétrolier, et celle de 2008, lors de la crise financière des subprimes", selon Eric Quenet, directeur général de Plastics Europe.

Baisse plus importante en Europe

En Europe, où 55 millions de tonnes de plastiques neufs sont sortis des usines, le recul atteint 5,1%, et le phénomène de baisse est encore plus accentué en France, où la production a chuté de 11% en 2020 à 4,5 millions de tonnes, selon une estimation de PlasticsEurope.

Le secteur automobile, troisième consommateur sur le Vieux Continent, derrière l'emballage et le bâtiment, a enregistré les plus fortes baisses, avec une chute de 28% de sa consommation de plastique en France l'an dernier (-18,1% en Europe, soit 900'000 tonnes de moins), selon l'association.

Pas davantage de plastique médical

"On a beaucoup parlé d'une hausse de la consommation de plastique médical" en raison de la pandémie, liée à un accroissement de son utilisation dans le milieu hospitalier, "mais le plastique médical ne représente que 1,5 à 2% des volumes totaux de plastique" a souligné Eric Quenet, lors d'une conférence de presse.

Le ralentissement mondial, "marqueur significatif de l'impact de la crise du Covid-19 sur l'économie", a été atténué par la poursuite de la croissance de production de plastiques en Chine (+1% en 2020), note l'association.

La Chine, qui fabriquait un quart du plastique mondial en 2010, en fournit maintenant un tiers, après un doublement de sa production en dix ans (117 Mt en 2020 contre 64 Mt en 2010).

afp/fgn

Publié Modifié