Modifié

Joe Biden révoque les décrets de Trump sur TikTok et WeChat

Joe Biden révoque les décrets de Trump sur TikTok et WeChat. [Mark Schiefelbein - AP]
Joe Biden révoque les décrets de Trump sur TikTok et WeChat / La Matinale / 1 min. / le 10 juin 2021
Le président américain a révoqué les décrets de Donald Trump visant à interdire le téléchargement de WeChat et de TikTok, et a demandé au département américain du Commerce un nouvel examen des éventuels problèmes de sécurité des applications, a annoncé la Maison Blanche.

Evoquant un risque pour la sécurité des Etats-Unis, notamment en matière de collecte de données, l'administration Trump avait signé en 2020 des décrets destinés à bannir plusieurs applications chinoises, dont TikTok et WeChat, mais ces ordonnances ont été suspendues par des tribunaux sans entrer en vigueur.

>> Lire aussi: Les Etats-Unis interdisent le téléchargement de TikTok et WeChat

100 millions d'utilisateurs de TikTok aux Etats-Unis

TikTok, qui compte plus de 100 millions d'utilisateurs aux Etats-Unis, et WeChat ont nié les accusations selon lesquelles ils représentaient des menaces sécuritaires en permettant au gouvernement chinois de collecter les données de leurs utilisateurs américains.

Le nouveau décret de Joe Biden révoque ceux signés en août dernier par son prédécesseur, de même que l'ordonnance de janvier interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec huit applications chinoises, dont Alipay, détenu par Ant Group.

Evaluation continue demandée

Le nouveau décret demande au département du Commerce d'"évaluer de manière continue" toutes les transactions qui "présentent un risque important d'effets catastrophiques sur la sécurité ou la robustesse des infrastructures critiques ou de l'économie numérique des Etats-Unis".

Le décret donne 120 jours au département du Commerce pour proposer des recommandations à même de mieux protéger les données des utilisateurs américains collectées ou accessibles via des sociétés contrôlées par des puissances étrangères rivales.

reuters/fgn

Publié Modifié