Publié

Bachar al-Assad réélu sans surprise président de la Syrie

Avant même l'annonce des résultats officiels, alors que le dépouillement des votes prenait fin, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays. [afp - Louai Beshara]
Bachar al-Assad réélu sans surprise président de la Syrie / Le Journal horaire / 24 sec. / le 27 mai 2021
Bachar al-Assad a été réélu sans surprise président de la Syrie pour un quatrième mandat lors d'un scrutin tenu dans les régions sous contrôle du gouvernement.

Lors d'une conférence de presse en soirée, le président du Parlement Hammoud Sabbagha a annoncé que Bachar al-Assad avait été réélu avec 95,1% des voix. Selon Hammoud Sabbagha, 14,2 millions de personnes ont participé au scrutin, sur les 18,1 millions appelés théoriquement à voter, soit un taux de participation de 76,64%.

Propulsé au pouvoir en 2000, succédant à son père Hafez, décédé après 30 années d'un règne sans partage, Bachar al-Assad avait fustigé mardi les Occidentaux, Washington et les Européens jugeant que l'élection n'était pas libre. En 2014, il avait obtenu plus de 88% des voix selon les résultats officiels.

>> Lire aussi : Les Syriens aux urnes pour une présidentielle promise à Bachar al-Assad

Rassemblements

Avant même l'annonce des résultats officiels, alors que le dépouillement des votes prenait fin, des dizaines de milliers de Syriens se sont rassemblés dans plusieurs villes du pays. Dans la ville portuaire de Tartous (ouest) notamment, des foules agitaient des drapeaux et des portraits de Bachar al-Assad tandis que certains dansaient en frappant sur des tambours, selon des images diffusées par la télévision syrienne.

Pays morcelé

Si officiellement le pays compte un peu plus de 18 millions d'électeurs, leur nombre est en réalité plus bas, la guerre ayant morcelé le pays et entraîné la fuite à l'étranger de millions de personnes.

Les régions autonomes kurdes du Nord-Est ont ignoré le scrutin. Tout comme le dernier grand bastion jihadiste et rebelle d'Idleb (nord-ouest), qui abrite quelque trois millions d'habitants.

Dans un pays aux infrastructures en ruines, Bachar al-Assad se présente comme l'homme de la reconstruction, après avoir enchaîné depuis 2015 les victoires militaires avec l'appui de ses alliés, la Russie et l'Iran, reprenant les deux tiers du territoire. Les besoins pour la reconstruction sont titanesques. Un récent rapport de l'ONG World Vision évalue à plus de 1200 milliards de dollars  le coût économique de la guerre.

ats/fgn

Publié