Modifié

Le plus gros iceberg existant vient de se détacher de l'Antarctique

Un autre iceberg, le A68a, qui comptait à ce moment-là parmi les plus grands jamais repérés, photographié le 23 décembre 2020 dans l'Atlantique Sud. [Phil Dye - AP/Keystone]
Le plus gros iceberg existant s'est détaché de l'Antarctique / Le Journal horaire / 30 sec. / le 20 mai 2021
Un iceberg d'une taille équivalente à la moitié de celle de l'île de Corse, le plus gros au monde, s'est détaché de la banquise de Ronne en Antarctique, selon des images d'un satellite du programme européen Copernicus, a annoncé l'Agence spatiale européenne (ESA).

L'iceberg, baptisé A-76, fait environ 170 km de long sur 25 km de large, pour une surface totale de 4320 km2. Il s'est détaché dans la mer de Weddell, selon un communiqué de l'agence diffusé mercredi.

Le bloc de glace A-76 devient le plus grand iceberg du monde, avec sa superficie de 4320 km2. [Agence spatiale européenne]Le bloc de glace A-76 devient le plus grand iceberg du monde, avec sa superficie de 4320 km2. [Agence spatiale européenne]>> Lire aussi: Une mission scientifique inédite livre un constat alarmiste pour la banquise

Il a été repéré initialement par le British Antarctic Survey (BAS), un organisme de recherches britannique sur les zones polaires qui a une base non loin.

Jusqu'à A-76, le plus gros iceberg était le A-23A, un iceberg de 3380 km2 dérivant dans la mer de Weddell, selon l'ESA.

Autre géant rompu en février

Les images de l'énorme bloc de glace A-76 ont été prises par le satellite Sentinel-1 dans le cadre du programme européen d'observation de la Terre Copernicus.

La station polaire britannique située sur la banquise de Brunt, toujours sur la mer de Weddell, avait déjà été le témoin en février dernier de la rupture d'un iceberg de 1270 km2.

>> Lire aussi: L'année 2020 s'annonce parmi les trois plus chaudes de tous les temps

Les icebergs portent traditionnellement le nom du quadrant dans lequel ils ont été repérés pour la première fois, suivi d'un numéro de séquence et enfin, si l'iceberg se détache, d'une lettre de séquence.

afp/kkub

Publié Modifié