Publié

Le variant indien pourrait perturber le déconfinement au Royaume-Uni - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Les effets du variant indien restent méconnus
Les effets du variant indien restent méconnus / 19h30 / 2 min. / le 14 mai 2021
Au Royaume-Uni, la diffusion du variant indien pourrait perturber le calendrier du déconfinement, a expliqué samedi le Premier ministre Boris Johnson. En Italie, la mini-quarantaine de cinq jours imposée aux citoyens européens et suisses a été levée.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 3'333'603 morts dans le monde depuis que son apparition fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP jeudi à la mi-journée. Plus de 160'364'910 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Sur la journée de mercredi, 13'903 nouveaux décès et 746'250 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès dans leurs derniers bilans sont l'Inde avec 4120 nouveaux morts, le Brésil (2494) et les États-Unis (855).

Les États-Unis sont le pays le plus touché avec 583'685 décès devant le Brésil avec 428'034 morts, l'Inde avec 258'317 morts, le Mexique avec 219'590 morts et le Royaume-Uni avec 127'640 morts.

ROYAUME-UNI - Le variant indien pourrait perturber le déconfinement

La diffusion du variant dit indien au Royaume-Uni pourrait perturber le calendrier de déconfinement dans le pays, a averti vendredi le Premier ministre britannique Boris Johnson, tout en confirmant la prochaine étape de levée des restrictions lundi en Angleterre.

"Nous allons poursuivre notre plan et passer à la troisième étape en Angleterre à partir de lundi, mais je dois vous dire que ce nouveau variant pourrait perturber sérieusement nos progrès et rendre plus difficile la levée totale des restrictions en juin," a prévenu Boris Johnson lors d'une conférence de presse à Downing Street.

ITALIE - Fin de la quarantaine pour les touristes européens

L'Italie a annoncé vendredi la fin de la mini-quarantaine de cinq jours imposée jusqu'ici aux voyageurs en provenance des pays de l'Union européenne, dans le but affiché de relancer son secteur touristique.

"Le ministre de la Santé Roberto Speranza a signé une ordonnance qui prévoit l'entrée en provenance des pays de l'Union européenne, de la zone Schengen, de Grande-Bretagne et d'Israël avec un test (anti-Covid, ndlr) négatif, annulant ainsi le système actuellement en vigueur de mini-quarantaine", a indiqué son ministère. En tant qu'Etat de la zone Schengen, la Suisse est donc aussi concernée.

Cette mesure entrera en vigueur à partir de dimanche.

L'Italie compte beaucoup sur les touristes étrangers pour relancer son économie, alors que le secteur touristique représente environ 13% de son PIB. La péninsule a particulièrement souffert de l'épidémie de Covid-19, qui a entraîné en 2020 la pire récession depuis l'après-guerre, et cherche à se relever le plus rapidement possible en assurant aux touristes étrangers des règles simples et claires pour leur permettre d'entrer dans le pays.

PORTUGAL - Les touristes britanniques bienvenus

Les touristes britanniques pourront se rendre au Portugal à partir de lundi après la levée des restrictions mises en place début janvier pour maîtriser l'explosion de la pandémie de Covid-19 en début d'année, a annoncé le gouvernement portugais.

Cette décision intervient après celle du Royaume-Uni, qui avait placé le Portugal sur la "liste verte" des pays où ses ressortissants pourront se rendre sans devoir observer une quarantaine à leur retour.

Les vacanciers britanniques, premier marché touristique du Portugal, et les quelque 12'000 fans de foot attendus à Porto le 29 mai pour le match entre Chelsea et Manchester City devront toutefois se munir d'un test PCR négatif réalisé moins de 72 heures avant leur arrivée.

GRECE - Les restrictions des déplacement levées

La Grèce a levé vendredi toutes ses restrictions de circulation après sept mois de confinement pour lancer une saison touristique très attendue. Seule condition désormais pour voyager en Grèce, pays dont l'économie est très dépendante du tourisme: être vacciné ou présenter un test Covid négatif.

Le gouvernement grec a lancé une grande campagne de vaccination, notamment dans les îles. "L'ensemble de nos îles seront entièrement protégées d'ici fin juin", a annoncé le ministre du Tourisme.

Au total, plus de 3,8 millions de personnes ont reçu au moins une dose de vaccin dans un pays de 11 millions d'habitants.

>> Revoir le reportage du 19h30 :

La Grèce a levé vendredi toutes ses restrictions de circulation liées à l'épidémie de Covid-19, pour permettre au pays de lancer sa saison touristique
La Grèce a levé vendredi toutes ses restrictions de circulation liées à l'épidémie de Covid-19, pour permettre au pays de lancer sa saison touristique / 19h30 / 1 min. / le 14 mai 2021

>> Lire aussi : En attendant le pass sanitaire européen, les pays touristiques s'organisent

ETATS-UNIS - Plus de masque à l'intérieur pour les personnes vaccinées

Les Américains vaccinés contre le Covid-19 n'ont plus besoin de porter de masque en intérieur, ont déclaré jeudi les autorités sanitaires. Elles ont annoncé mettre à jour leurs recommandations.

"Toute personne étant complètement vaccinée peut participer à des activités en intérieur et en extérieur, petites ou importantes, sans porter de masque ni respecter la distanciation physique", a indiqué le Centres de prévention et de lutte contre les maladies, qui recommande toutefois aux personnes vaccinées de continuer à porter un masque dans les transports (avions, bus, trains...) ainsi que dans les aéroports et les gares.

"Enlevez vos masques!"

Cette décision a été prise à la lumière d'études scientifiques ayant montré que les vaccins étaient également efficaces contre les infections asymptomatiques et les variants en circulation.

Le président américain Joe Biden a salué un "grand jour" dans la lutte contre la pandémie. "Si vous êtes pleinement vaccinés, vous n'avez plus besoin de porter un masque!", a-t-il lancé à la Maison Blanche. "Enlevez vos masques! Vous avez gagné le droit de faire faire une chose pour laquelle les Américains sont connus à travers le monde: saluer les autres avec un sourire".

Jeudi, les adolescents américains entre 12 et 15 ans ont également pu commencer à se faire vacciner avec le vaccin de Pfizer/BioNTech.

>> Les précisions du 12h30 sur la vaccination des jeunes aux Etats-Unis :

L'immunité collective, objectif difficile à atteindre aux Etats-Unis. [Keystone - Justin Lane]Keystone - Justin Lane
New York ouvre la vaccination aux enfants de 12 à 16 ans / Le 12h30 / 2 min. / le 14 mai 2021

SEYCHELLES - Nouvelle flambée chez le champion mondial de la vaccination

Les Seychelles enregistrent une nouvelle hausse des contaminations au Covid-19 malgré un taux de vaccination de 60%. Les regards se tournent vers les sérums utilisés, dont le vaccin chinois de l'entreprise Sinopharm, injecté à une grande partie de la population.

Ecoles fermées et manifestations sportives suspendues, le gouvernement des Seychelles a réinstauré des mesures sanitaires préventives la semaine dernière après une résurgence de cas de Covid. Quelque 40% des nouveaux cas ont été détectés auprès d'individus pleinement vaccinés. L'Etat insulaire a recouru principalement aux produits d'AstraZeneca et de Sinopharm.

Pour l'heure, la proportion des réinfections pour chacun de ces produits n'est pas connue. On sait cependant que 6 Seychellois vaccinés sur 10 ont reçu le sérum chinois. Son taux d'efficacité officiel est de 78%, mais de nombreux scientifiques soulignent l'opacité des résultats des essais cliniques dont l'entier des données n'ont pas été publiées.

La Chine fustige de son côté ce qu'elle considère comme des calomnies répétées par les médias occidentaux à l'encontre de sa politique vaccinale et de ses produits. Des produits dont l'efficacité reste loin des concurrents Pfizer et Moderna, efficaces à plus de 90%. Si dans les faits, les personnes réinfectées après vaccinations développent des formes bénignes de la maladie, l'affaire souligne l'enjeu des sérums à moindre efficacité. Leur usage à large échelle pourrait ralentir la marche vers l'immunité collective, au vu surtout de l'apparition de nouveaux variants.

>> Ecouter la correspondance en Chine dans La Matinale :

Une rue de la capitale des Seychelles, Victoria, le 25 février 2021. [Keystone - Salim Ally]Keystone - Salim Ally
Nouvelle flambée de cas aux Seychelles, champion de la vaccination / Le Journal horaire / 1 min. / le 14 mai 2021

JAPON - L'état d'urgence encore élargi

Le Japon a étendu vendredi et jusqu'au 31 mai son état d'urgence, concernant déjà six départements dont celui de Tokyo, à trois départements supplémentaires face à la recrudescence de la pandémie, à dix semaines seulement de l'ouverture des Jeux olympiques dans la capitale japonaise.

Activé pour la troisième fois dans le pays en un peu plus d'un an, l'état d'urgence japonais prévoit des restrictions moins sévères que les stricts confinements instaurés ailleurs dans le monde. Il consiste surtout à restreindre l'activité de certains commerces physiques, imposant notamment la fermeture temporaire des bars et restaurants servant de l'alcool, sous peine d'amende. Certains grands magasins et cinémas ont aussi été fermés.

Le Japon a été relativement épargné par la pandémie avec un peu plus de 11'000 morts, mais les experts préviennent que le système hospitalier est sous forte pression. Facteur aggravant, la campagne de vaccination ne progresse que lentement comparé à d'autres pays: seul le vaccin de Pfizer/BioNTech a été approuvé et à peine plus de 1% de la population a été vaccinée.

Les organisateurs des JO de Tokyo (23 juillet-8 août) continuent cependant d'assurer qu'ils pourront se dérouler "en toute sécurité" grâce à des protocoles sanitaires stricts, la vaccination d'un grand nombre de participants et le succès de la tenue d'épreuves-tests. Une pétition réclamant l'annulation des JO, qui a récolté plus de 350'000 signatures, a été remise vendredi aux autorités de Tokyo.

SINGAPOUR - nouveau rebond de cas et restrictions annoncées

Singapour a annoncé vendredi une série de restrictions visant à juguler une récente hausse des cas de Covid-19 dans la cité-Etat qui, durant des mois, n'a enregistré presqu'aucun cas de contamination locale.

A partir de dimanche, les restaurants ne pourront plus servir de clients sur place, les rassemblements de plus de deux personnes à l'extérieur seront interdits et les visites à domicile seront limitées à deux convives, ont annoncé les autorités lors d'une conférence de presse.

Ces mesures, en vigueur jusqu'au 13 juin, sont similaires à celles imposées l'an passé lors d'un confinement partiel qui a porté un sérieux coup à l'économie de la cité-Etat, entrée l'an dernier dans la pire récession de son histoire.

Singapour, qui compte 5,7 millions d'habitants, a enregistré au total 61'000 cas et 31 décès liés au Covid-19, des chiffres très bas comparés à ceux observés dans le reste du monde.

RTSinfo et les agences

Publié

L'OMS dénonce la vaccination des jeunes

L'OMS demande aux pays de "reconsidérer" la vaccination des jeunes contre le coronavirus tant que le personnel de santé dans le monde n'a pu être immunisé.

Le Canada et les Etats-Unis ont autorisé la vaccination des enfants de 12 ans, alors que plusieurs cantons suisses ont ouvert celle-ci aux jeunes de 16 ans.

Et ce alors que les centres de santé dans les pays en développement "sont inondés" de patients qui ont besoin de soins urgents face au coronavirus, a regretté le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé Tedros Adhanom Ghebreyesus.

Il appelle les pays riches à partager leurs doses avec le dispositif Covax pour un accès équitable dans les pays en développement pour le personnel de santé et les personnes vulnérables. Plusieurs Etats ont déjà donné une partie de leur stock.

Depuis quelques mois, le dirigeant de l'OMS a averti à plusieurs reprises contre un échec "moral" du nationalisme vaccinal. Cette situation "a lieu", selon lui. Au total, les pays pauvres n'ont reçu que 0,3% de l'approvisionnement mondial en vaccins.

Normes de ventilation: des scientifiques se mobilisent

Près de 40 scientifiques du monde entier ont appelé jeudi à "un changement de paradigme" en réclamant la mise en place de normes de ventilation dans les bâtiments, afin de mieux lutter à l'avenir contre les infections respiratoires comme le Covid-19, transportées par voie aérienne.

"Au 21e siècle, nous devons établir des fondations pour nous assurer que l'air dans nos bâtiments est propre (...) comme nous l'attendons de l'eau qui sort de notre robinet", ont-ils écrit dans un texte publié par la revue Science.

Selon eux, il existe "une grande disparité" entre les normes sanitaires mises en place par les gouvernements sur la nourriture et l'eau -- tests de contrôle, lois sur les eaux usées... -- et l'absence de règles sur les agents pathogènes transportés dans l'air.

Seule règle pour le moment: un renouvellement suffisant de l'air pour éviter des taux de CO2 trop élevés générés par la respiration des occupants

Or, l'inhalation de fines particules en suspension contenant des virus est "potentiellement le mode de transmission dominant de nombreuses infections respiratoires", notent les experts.