Publié

Le vaccin anti-Covid Sinopharm premier produit chinois approuvé par l'OMS

Un membre du personnel soignant tient dans ses mains des seringues contenant le vaccin anti-Covid du laboratoire Sinopharm, le 25 décembre 2020. [Zhang Yuwei - AP/Keystone]
Un membre du personnel soignant tient dans ses mains des seringues contenant le vaccin anti-Covid du laboratoire Sinopharm, le 25 décembre 2020. [Zhang Yuwei - AP/Keystone]
L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a approuvé vendredi un vaccin anti-Covid fabriqué par le groupe pharmaceutique chinois Sinopharm dans le cadre d'une procédure en urgence.

Il s'agit du premier vaccin anti-COVID approuvé par l'OMS qui ne soit pas issu d'un laboratoire occidental. C'est aussi la première fois que l'OMS donne son autorisation en urgence à un vaccin chinois, quelle que soit la maladie concernée.

Ce vaccin, qui requiert deux doses, est l'un des deux principaux vaccins chinois, qui, ensemble, ont déjà été administrés à des centaines de millions de personnes, non seulement en Chine mais aussi dans d'autres pays.

Autres homologations possibles

Les discussions pour l'homologation d'un second vaccin chinois, le Sinovac, sont en cours. Un deuxième vaccin Sinopharm fabriqué à Wuhan -l'épicentre de la pandémie- a également demandé à être homologué par l'OMS.

Cette validation en urgence par l'OMS constitue une indication pour les autorités réglementaires nationales sur l'efficacité et l'innocuité d'un vaccin. Elle va aussi permettre à ce produit d'être intégré dans le programme international COVAX. Ce programme a été mis en place par l'OMS avec des partenaires (l'Alliance mondiale pour les vaccins et la vaccination -Gavi- et la Coalition pour les innovations en matière de préparation aux épidémies) pour distribuer notamment des vaccins contre le Covid dans les nations défavorisées.

L'organisation a déjà homologué le vaccin de Moderna, celui de Pfizer-BioNTech, les deux sérums AstraZeneca fabriqués en Inde et en Corée du Sud (l'OMS compte cela pour deux homologations même si le produit est identique) et celui de Johnson & Johnson, appelé Janssen.

>> Ecouter le sujet de la Matinale sur les enjeux de cette décision

Quid de la distribution des vaccins chinois dans le monde ? [Ng Han Guan - Keystone/AP Photo]Ng Han Guan - Keystone/AP Photo
Quid de la distribution des vaccins chinois dans le monde ? / La Matinale / 1 min. / le 7 mai 2021

afp/reuters/cab

Publié