Modifié

Le Brésil s'émeut d'un variant "suisse" qui ne l'est pas - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Séquenceçage du virus à l'Université de médecine tropicale de Sao Paulo. [Andre Penner - AP/Keystone]
Séquenceçage du virus à l'Université de médecine tropicale de Sao Paulo. [Andre Penner - AP/Keystone]
Les médias brésiliens ont largement relayé une information du sérieux institut Butantan sur les premiers cas du variant "suisse" au Brésil, une souche qui était en fait et notamment… suédoise. En France, collégiens et lycéens reprennent lundi le chemin des classes.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 3'203'900 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles lundi à la mi-journée. Plus de 152'737'900 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 577'045 décès pour 32'421'713 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 407'639 morts et 14'754'910 cas, l'Inde avec 218'959 morts (19'925'604 cas), le Mexique avec 217'233 morts (2'348'873 cas), et le Royaume-Uni avec 127'538 morts (4'420'201 cas).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

BRESIL - Scientifiques et médias mélangent variants "suisse" et "suédois"

Les médias brésiliens ont annoncé la semaine dernière à grand fracas les premiers cas du variant "suisse" détectés au Brésil, sur la base des informations du très sérieux institut Butantan qui fait référence. Il était précisé dans un même communiqué que trois nouvelles souches avaient été identifiées: la sud-africaine "B.1.351", la "B.1.318" rencontrée "en Suisse et au Royaume-Uni", ainsi que la brésilienne N9, mutation de la souche amazonienne P1.

La presse brésilienne s'est largement fait écho du "variant suisse". [DR]La presse brésilienne s'est largement fait écho du "variant suisse". [DR]

Or le variant baptisé par certains comme le variant "suisse", et dont des cas ont été annoncés récemment dans le Piémont en Italie voisine (l'Office fédéral de la santé publique avait dû intervenir pour dire qu'il n'y avait "pas de quoi s'inquiéter"), est la souche B.1.1.39. La souche B.1.1.38 étant essentiellement, elle, détectée au Royaume-Uni et un peu en Suède.

Les deux souches très proches dans leur numérotation. [Source: cov-lineages.org]Les deux souches très proches dans leur numérotation. [Source: cov-lineages.org]

Il est fréquent, et même presque systématique, de confondre Suisse (Suiça en portugais) et Suède (Suécia) au Brésil, de par leur proximité orthographique mais aussi parce que la géographie européenne est de manière générale assez peu maîtrisée.

FRANCE - Retours en classe et fin des restrictions de déplacement

Une semaine après la rentrée des écoliers, collégiens et lycéens commencent à leur tour à retrouver leurs salles de classe lundi. Ce 3 mai marque également la fin des restrictions de déplacement entre régions ou des limites à 10 ou 30 km, première étape dans le déconfinement progressif du pays engagé par le gouvernement.

Après deux semaines d'enseignement à distance, entrecoupées de deux semaines de congés, les lycéens font leur rentrée en demi-jauge, avec une alternance de classes en présentiel et distanciel. Pour les collèges, la reprise s'effectue en présentiel, sauf pour les élèves de 4e et 3e des quinze départements les plus touchés par la pandémie de Covid-19, également contraints à la demi-jauge.

Signe de la fragilité de la situation épidémique, le ministre de l'Education Jean-Michel Blanquer a maintenu le protocole sanitaire très strict en place avant la pause des dernières semaines: la fermeture d'une classe sera ordonnée dès qu'un seul cas positif y sera recensé.

>> Les précisions dans le 19h30:

Première phase du déconfinement en France [RTS]
Première phase du déconfinement en France / 19h30 / 2 min. / lundi à 19:30

DANEMARK - Pas de vaccinations avec Johnson & Johnson

Premier pays en Europe à abandonner le vaccin d'AstraZeneca contre le Covid-19 en avril, le Danemark a annoncé lundi faire également une croix sur celui de Johnson & Johnson à cause de possibles effets secondaires graves.

L'autorité nationale de santé danoise a conclu que "les avantages de l'utilisation du vaccin contre le Covid-19 de Johnson & Johnson ne l'emportent pas sur le risque de provoquer un éventuel effet indésirable, le VITT (un type très rare de thrombose lié à l'injection du sérum), chez les personnes qui reçoivent le vaccin", a-t-elle indiqué dans un communiqué.

ALLEMAGNE - La bière ne coulera pas à flots en octobre à Munich

La Fête de la Bière, qui devait réunir du 18 septembre au 3 octobre à Munich des millions de personnes, est annulée pour la deuxième année consécutive.

L'annulation de l'Oktoberfest a été annoncée par le ministre-président de Bavière lors d'une conférence de presse. La situation sanitaire reste trop "incertaine" pour que se tienne à l'automne le "rassemblement le plus global qu'il soit", a déclaré Markus Söder.

"Il y a le risque que cela crée des conditions chaotiques", a expliqué le dirigeant conservateur. "Dans les tentes à bière classiques, la distance, le masque et toutes les mesures sont pratiquement impossibles à mettre en oeuvre".

>> Lire: L'Oktoberfest de Munich est annulée pour la deuxième année consécutive

ROYAUME-UNI - Des milliers de personnes sans masque pour un concert test

Une foule de 5000 personnes a pu chanter et danser sans masque ni distanciation lors d'un festival de musique organisé dans le nord de l'Angleterre dimanche, à l'occasion d'un événement-test, premier concert autorisé après le confinement.

A guichets fermés, le concert s'est joué au Sefton Park de Liverpool, dans le cadre d'un projet du gouvernement pour tester les mesures de sécurité qu'il compte mettre en oeuvre à partir du 21 juin, où l'essentiel des restrictions contre le coronavirus doit être levé.

Tous les participants à ce festival qui s'est tenu sur deux jours devaient se soumettre à un test antigénique avant de pénétrer dans l'enceinte et devront également se faire tester ensuite. Ils ont également dû laisser leurs coordonnées pour pouvoir mettre en oeuvre un dispositif de traçage en cas de test positif.

L'aide internationale réduite

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab a justifié dimanche la réduction de l'aide internationale du Royaume-Uni par l'impact économique de la crise du coronavirus. Le gouvernement de Boris Johnson a décidé de réduire en 2021 l'aide au développement de 0,7% à 0,5% de la richesse nationale.

>> Les précisions de La Matinale:

Le ministre britannique des Affaires étrangères Dominic Raab. [Toby Melville - Pool/AP/Keystone]Toby Melville - Pool/AP/Keystone
Le Royaume-Uni justifie la réduction de son aide internationale / La Matinale / 1 min. / lundi à 06:00

GRECE - Les terrasses de restaurants rouvertes dans tout le pays

Après six mois de fermeture, les cafés et les restaurants ont rouvert lundi leurs terrasses partout en Grèce, un assouplissement décidé en vue du début de la saison touristique.

Le gouvernement grec a accéléré sa campagne de vaccination ces derniers jours, en permettant notamment aux trentenaires de se faire vacciner. Plus de 3 millions de vaccinations ont été réalisés dans ce pays de 11 millions d'habitants.

ETATS-UNIS - Vers un retour à la normale

Le gouverneur de Floride a levé lundi, avec effet immédiat, toutes les restrictions liées au Covid-19, arguant de l'efficacité et de la disponibilité des vaccins pour justifier sa décision. Près de 9 millions de personnes, soit 41,9% des 21,5 millions d'habitants de cet Etat américain, ont reçu au moins une dose d'un vaccin anti-Covid, selon les autorités de santé américaines.

A New York, le gouverneur Andrew Cuomo a annoncé une réouverture du métro 24H/24 le 17 mai et une levée des restrictions chiffrées de capacité imposées aux commerces et lieux culturels le 19 mai. Les rassemblements en extérieur pourront désormais atteindre 500 personnes, contre 200 précédemment, et 250 personnes en intérieur contre 100 précédemment, selon un communiqué. 

Les stades eux auront toujours une capacité limité à 33%, sauf pour les spectateurs qui pourront apporter une preuve de vaccination ou de récent test PCR négatif.

INDE - La pandémie continue de gagner du terrain

Entre usines à oxygène envoyées par Paris ou respirateurs expédiés par Londres, l'aide internationale continue d'affluer en Inde, où les hôpitaux sont submergés.

En première ligne face à la pandémie avec le Brésil, le pays a annoncé lundi, 370'000 nouvelles contaminations et 3400 décès en 24 heures. Le nombre de cas depuis le début de la pandémie avoisinait les 20 millions.

Les autorités ont ouvert samedi la vaccination contre le Covid-19 à l'ensemble de la population adulte, soit quelque 600 millions de personnes. Mais plusieurs Etats, dont le Maharashtra et New Delhi, parmi les plus touchés, ont déjà prévenu être à court de vaccins.

>> Le sujet du 12h30 sur la pénurie de matériel médical en Inde:

L'oxygène et les respirateurs manquent dramatiquement en Inde. [Idrees Mohammed - EPA/Keystone]Idrees Mohammed - EPA/Keystone
Pénurie de respirateurs et d'oxygène en Inde / Le 12h30 / 1 min. / lundi à 12:38

>> Lire aussi: Sébastien Farcis, correspondant en Inde: "C'est juste la mort qui nous entoure"

AFRIQUE DU SUD - Première livraison de vaccins Pfizer

L'Afrique du Sud, où la campagne de vaccination contre le Covid-19 a pris du retard, a reçu dimanche la livraison du premier lot d'une commande totale de 4,5 millions de doses de vaccins du laboratoire américain Pfizer.

Le ministre sud-africain de la Santé a précisé que l'arrivée d'un nombre similaire de doses est prévue chaque semaine jusqu'à la fin mai, puis la fourniture augmentera "en moyenne à 636'480 doses hebdomadaires à partir du 31 mai, permettant d'atteindre près de 4,5 millions de doses d'ici la fin juin.

RTSinfo et les agences

Publié Modifié

Vers une autorisation d'entrée aux personnes vaccinées dans l'UE

A l'approche des congés d'été, la Commission européenne a proposé lundi de permettre l'entrée dans l'UE aux voyageurs et voyageuses en provenance de pays tiers ayant reçu les doses nécessaires de vaccins anti-Covid autorisés au niveau européen, selon un communiqué.

"La Commission propose (aux Etats membres) de permettre l'entrée dans l'UE pour des motifs non essentiels, non seulement aux personnes venant de pays dont la situation épidémiologique est bonne, mais aussi aux personnes qui ont reçu la dernière dose recommandée d'un vaccin autorisé dans l'UE", précise le texte.

Covax va recevoir 500'000 doses de Moderna

Le dispositif mondial Covax de l'OMS va disposer de 500 millions de doses du vaccin anti-Covid de Moderna, après un accord signé avec l'Alliance du pour le vaccin (Gavi).

Les premières doses devraient être livrées au quatrième trimestre 2021, "avec un total de 34 millions de doses disponibles en 2021 et jusqu'à 466 millions de doses en 2022", a indiqué Gavi dans un communiqué publié lundi.