Publié

Mahmoud Abbas repousse les élections législatives en Palestine

Mahmoud Abbas a annoncé le report des élections législatives en Palestine. [Keystone/EPA - Thaer Ghanaim]
Mahmoud Abbas repousse les élections législatives en Palestine / Le Journal horaire / 18 sec. / le 30 avril 2021
Le président palestinien Mahmoud Abbas a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi le report des premières élections en 15 ans dans les Territoires palestiniens tant que la tenue du scrutin n'était pas "garantie" à Jérusalem-Est, annexée par Israël.

"Nous avons décidé de reporter la date des élections jusqu'à ce que notre peuple puisse exercer ses droits démocratiques à Jérusalem", a déclaré Mahmoud Abbas à l'issue d'une rencontre de la direction de l'Organisation de Libération de la Palestine (OLP) portant sur les législatives prévues pour le 22 mai prochain.

Dans la foulée de cette décision, la Commission électorale palestinienne a annoncé l'arrêt de ses activités visant à préparer ces élections.

Plus tôt en soirée, le président palestinien avait déclaré que ces élections pouvaient avoir lieu si l'Etat hébreu donnait son feu vert dans les prochains jours à la tenue du vote à Jérusalem-Est, avant d'annoncer plus tard un report du scrutin à une date indéterminée.

Manifestations à Ramallah

A Ramallah des centaines de personnes sont descendues dans les rues pour dénoncer tout report du scrutin, a constaté un journaliste de l'AFP sur place.

Les rumeurs fusent de toutes parts depuis plusieurs semaines à propos de la tenue ou non des législatives du 22 mai, puis d'une présidentielle en juillet, selon le calendrier annoncé par Mahmoud Abbas, dans le cadre d'un accord de réconciliation entre son parti laïc, le Fatah, et les islamistes du Hamas.

Maintien, report ou annulation? Les Palestiniens ont attendu la déclaration jeudi soir de Mahmoud Abbas à l'occasion d'une réunion à Ramallah, en Cisjordanie occupée, de l'exécutif de l'OLP, rassemblement de nombreuses factions palestiniennes.

Fronde au sein du Fatah

La Commission électorale palestinienne avait assuré récemment pouvoir mettre sur pied des bureaux de vote dans des villes voisines de Jérusalem, en Cisjordanie occupée.

Mais Mahmoud Abbas a rejeté jeudi soir cette option, disant vouloir que le vote puisse être tenu à Jérusalem, et que les partis puissent y mener leur campagne électorale alors que l'Etat hébreu y a interpellé ces dernières semaines des candidats aux législatives.

Si Mahmoud Abbas joue la carte de Jérusalem-Est pour reporter, voire annuler, les élections c'est qu'il est confronté à une fronde au sein de son parti, le Fatah, estiment ses détracteurs.

ats/gma

Publié