Publié

La Verte Annalena Baerbock dans la course à la chancellerie allemande

Annalena Baerbock choisie par les Verts allemands pour mener la course à la chancellerie. [Keystone - Annegret Hilse/Pool via AP]
La Verte Annalena Baerbock dans la course à la chancellerie allemande / Le 12h30 / 1 min. / le 19 avril 2021
Les candidatures commencent à émerger en vue de la succession d'Angela Merkel à la chancellerie allemande. Si le camp conservateur peine à trouver une unité, les écologistes ont eux lancé une candidature unique, celle de leur coprésidente Annalena Baerbock.

"La première candidate verte à la chancellerie sera Annalena Baerbock" qui "nous mènera dans cette campagne" en vue des élections générales du 26 septembre, a annoncé lors d'une conférence de presse l'autre dirigeant du parti, Robert Habeck, qui était lui-même prétendant à l'investiture.

"Avec ma candidature, je voudrais faire une offre à l'ensemble de la société", a déclaré Annalena Baerbock, juriste spécialiste dans le droit international âgée de 40 ans. Cette ancienne athlète de trampoline s'est présentée comme la candidate "du renouvellement" pour tenter de remplacer la conservatrice Angela Merkel, qui ne se représentera pas après 16 ans au pouvoir.

"Je suis pour le renouveau, d'autres sont pour le statu quo. Je suis convaincu que ce pays a besoin d'un nouveau départ pour traverser cette nouvelle décennie pleine de défis", a ajouté la quadragénaire. Parmi les thématiques qui figureront au coeur de sa campagne, elle a estimé nécessaire d'investir davantage dans le système éducatif, plaidé pour une "société cosmopolite" et parlé d'une "Allemagne au coeur de l'Europe".

>> Les explications d'Anne Mailliet dans le 19h30 :

Succession d'Angela Merkel: les explications d'Anne Mailliet.
Succession d'Angela Merkel: les explications d'Anne Mailliet. / 19h30 / 1 min. / le 20 avril 2021

Un appui d'autres partis sera nécessaire

L'enjeu est de taille pour les Verts: crédités de 20% à 23% des intentions de vote, ils talonnent le parti démocrate-chrétien de la chancelière, la CDU (27% à 28%), et devancent les sociaux-démocrates (SPD).

Les Verts ne partent toutefois pas favoris. Pour espérer l'emporter au niveau national, il leur faudra compter sur l'appoint des voix des sociaux-démocrates du SPD et des libéraux du FDP, voire avec le SPD et Die Linke, une formation issue de la gauche radicale.

>> Le sujet de Tout un Monde sur la candidature écologiste à la chancellerie :

Les leaders du parti des Verts en Allemagne célébrent leur succès aux élections régionales en Bavière. [Reuters - Andreas Gebert]Reuters - Andreas Gebert
Allemagne: bientôt un.e écologiste à la chancellerie ? / Tout un monde / 6 min. / le 16 avril 2021

Les conservateurs se déchirent

Cette annonce de candidature intervient alors que la droite semble plus divisée que jamais sur la désignation d'un chef de file pour remplacer Angela Merkel. Après un week-end de tractations à huis clos, les responsables conservateurs ont échoué à trouver une solution de compromis, alors qu'ils voulaient se mettre d'accord dimanche soir au plus tard.

La compétition interne pour mener la droite aux élections législatives oppose deux hommes: le président de la CDU Armin Laschet, un modéré partisan de la continuité avec le cap centriste d'Angela Merkel, et Markus Söder, dirigeant de son allié bavarois, la CSU, qui est plus à droite.

Le premier a pour lui d'être à la tête de la plus grande des deux formations et d'être soutenu par les principaux cadres de son parti. Mais sa cote de popularité dans l'opinion est faible, largement devancée par celle de son rival.

D'abord larvée, cette "primaire" qui ne dit pas son nom s'est transformée depuis une semaine en combat frontal. Les deux hommes avaient d'abord assuré vouloir se mettre d'accord entre eux. Mais "chacun campe sur sa candidature", écrit le quotidien Bild. Markus Söder paraît d'autant moins enclin à céder qu'il a obtenu dimanche le soutien des Jeunes conservateurs allemands et que certains dirigeants de la CDU lui ont apporté leur soutien.

boi avec agences

Publié