Publié

L'Equateur veut immuniser tous les habitants des Galapagos d'ici fin mai

Tous les adultes des Galapagos devraient avoir été vaccinés deux fois d'ici fin mai. [Parque Nacional Galapagos/AFP]
L'Equateur veut immuniser tous les habitants des Galapagos d'ici fin mai / La Matinale / 1 min. / le 20 avril 2021
L’Equateur est aujourd’hui l’un des pays les plus en retard dans la campagne de vaccination contre le Covid-19. Mais les autorités veulent faire des Galapagos le premier archipel entièrement immunisé en Amérique latine.

En l'état, à peine plus de 2% de la population équatorienne a reçu au moins une dose de vaccin, même si l’arrivée récente d’un million de doses du chinois Sinovac fait espérer une accélération de la campagne.

Parallèlement, et à la demande du gouvernement équatorien, le laboratoire Pfizer Global vient d’accepter d’accélérer l’envoi de 40'000 doses spécifiquement dédiées au célèbre l’archipel des Galapagos. Cela permettra d’ici fin mai d’injecter deux doses aux 20'000 adultes n’ayant pas encore été vaccinés.

Ces îles touristiques sont mondialement connues pour avoir inspiré la théorie de l’évolution du scientifique anglais Charles Darwin. Elles font aussi partie du Patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Pour faire avancer la recherche scientifique

"Les Galapagos seront la première province équatorienne à être entièrement immunisée et le premier archipel en Amérique latine", s'est félicitée la vice-présidente équatorienne Maria Alejandra Munoz.

"Cela fera avancer la recherche scientifique", a-t-elle relevé. "L’Université San Francisco de Quito, le ministère de la Santé et le gouvernement des Galapagos pourront étudier la réalité de l'immunité de groupe dans un milieu relativement fermé puisque composé d’îles.”

Même si la logistique est souvent un cauchemar aux Galapagos, la population est concentrée sur quatre îles, plus l’aéroport de Baltra. Cela devrait faciliter l’opération de vaccination de tous les habitants de plus de 18 ans dans les prochaines semaines.

Eric Samson/oang

Publié