Modifié

L'Allemagne rend un hommage national aux morts - Le suivi du Covid-19 dans le monde

Angela Merkel a rendu hommage aux 80'000 morts du Covid en Allemagne.. [DPA/Michael Sohn - Keystone]
Angela Merkel a rendu hommage aux 80'000 morts du Covid en Allemagne.. [DPA/Michael Sohn - Keystone]
L'Allemagne a honoré dimanche la mémoire des quelque 80'000 personnes emportés dans le pays par le Covid-19, lors d'une cérémonie qui a appelé à l'unité face aux divisions nationales autour des restrictions dues à la pandémie. De son côté, Israël a levé l'obligation du port du masque à l'extérieur.

La barre des 3 millions de décès liés au SRAS-CoV-2 dans le monde a été franchie samedi, avec 3'000'955 décès, selon un bilan établi par l'AFP. Plus de 139 millions de personnes ont contracté le Covid-19 depuis l'apparition de la maladie en décembre 2019 en Chine. Après une légère accalmie en mars, le nombre de décès quotidiens est à nouveau en hausse dans le monde, avec en moyenne plus de 12'000 morts par jour la semaine passée.

Les États-Unis sont le pays le plus touché en chiffres absolus avec 566'875 décès, devant le Brésil (371'678), le Mexique (211'693), l'Inde (175'649) et le Royaume-Uni (127'225). En tenant compte de la population, c'est cependant la Tchéquie qui déplore la plus forte mortalité (2,7 décès pour 1000 habitants), devant la Hongrie (2,6), la Bosnie (2,4) et le Monténégro (2,3). A titre de comparaison, la Suisse a enregistré pour l'heure 1,2 décès pour 1000 habitants, soit moins que ses voisins italiens (1,9) et français (1,5), mais plus que l'Autriche (1,1) et l'Allemagne (1,0).

Baisse massive des décès dans les pays bien vaccinés

Grâce à une campagne de vaccination massive, certains pays ont enregistré une baisse massive du nombre de décès quotidiens, comme les USA (de 3500 en janvier 2021 à environ 750 actuellement), le Royaume-Uni (1250 fin janvier, une trentaine actuellement) ou Israël (environ 60 mi-janvier, à peine plus de 5 actuellement).

A l'inverse, d'autres pays peinent à endiguer une forte flambée épidémique. Avec, respectivement, quelque 3000 et 1000 morts par jour, le Brésil et l'Inde représentent à eux seuls plus du tiers des décès actuellement enregistrés dans le monde.

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

ALLEMAGNE - Cérémonie pour les 80'000 morts allemands

Le chef de l'Etat allemand a profité dimanche d'un hommage national aux 80'000 morts du Covid pour exhorter le pays à l'unité face aux divisions croissantes que suscitent les restrictions imposées par Angela Merkel pour contrer la pandémie.

"Ne permettons pas que la pandémie, qui nous oblige à la distanciation sociale entre individus, divise aussi notre société!", a déclaré Frank-Walter Steinmeier lors d'une cérémonie à Berlin en présence des principaux dirigeants du pays, dont la chancelière, et de familles des victimes.

"Je suis conscient que les restrictions, qui sont nécessaires en période d'exception telle qu'une pandémie, peuvent avoir provoqué involontairement des souffrances", a souligné le président allemand, "mais je sais aussi que les dirigeants politiques devaient prendre des décisions difficiles pour éviter une catastrophe encore plus grande".

Le chef de l'Etat allemand a symboliquement allumé une bougie en mémoire des personnes décédées du Covid-10 en Allemagne à ce jour.

Dans le même temps, plusieurs milliers d'"anti-masques" ont encore manifesté dans plusieurs ville du pays au cours du week-end. Parmi elles: Stuttgart avec un millier de personnes dans la rue, Dresde où plusieurs centaines se sont rassemblées, Mayence ou encore Kempten.

ITALIE - Le pape réapparaît place Saint-Pierre

Le pape François est réapparu dimanche à la fenêtre du Palais apostolique donnant sur la place Saint-Pierre pour prononcer en public sa traditionnelle prière hebdomadaire, qui depuis le 21 mars était retransmise depuis sa bibliothèque à cause des restrictions anti-Covid.

"Je vous confie une chose: la place m'a manqué. Quand je dois prier dans la bibliothèque, je ne suis pas content. Merci à Dieu, merci à vous pour votre présence (...) et je vous souhaite à tous un bon dimanche!"

HONGRIE - Un pourcentage élevé de morts

En Hongrie, 30% de la population a déjà reçu une première dose du vaccin, soit plus de 3 millions de personnes. Le Premier ministre Viktor Orban a annoncé que si le pays atteignait les 3 millions et demi cette semaine, les bars et restaurant pourraient rouvrir leurs terrasses.

Mais ce pays affiche aussi le taux de mortalité le plus élevé d’Europe, derrière la République tchèque. En pourcentage de la population, le Covid a ainsi fait plus de victimes en Hongrie qu’au Brésil ou aux Etats-Unis.

>> Les précisions du 12h30:

Un patient reçoit une injection du vaccin contre le Covid-19, le 4 février 2021 à Tatabanya, en Hongrie. [Tamas Vasvary - EPA/Keystone]Tamas Vasvary - EPA/Keystone
Hongrie : le taux de mortalité le plus élevé d’Europe après la République tchèque / Le 12h30 / 1 min. / le 18 avril 2021

ETATS-UNIS - La moitié des adultes a reçu une dose de vaccin

La moitié des adultes américains a reçu au moins une dose d'un vaccin contre le Covid-19, selon les données actualisées dimanche par les Centres de prévention et de lutte contre les maladies. En tout, 50,4% des personnes de plus de 18 ans sont partiellement immunisées et 32,5% sont entièrement vaccinées, un chiffre qui s'élève à 65,9% pour les plus de 65 ans.

Au total, plus de 131,2 millions de personnes ont reçu au moins une injection aux Etats-Unis.

L'utilisation du vaccin développé par le groupe américain Johnson & Johnson a été suspendue dans le pays mardi, après la découverte de six cas de femmes, dont une est décédée, ayant développé des cas graves de caillots sanguins.

CANADA - Nouveaux cas de caillots sanguins

Le Canada a annoncé samedi soir avoir identifié un deuxième cas en une semaine de caillots sanguins avec un faible taux de plaquettes après l'administration du vaccin anti-Covid-19 d'AstraZeneca. Il a été observé chez une personne vivant dans la province de l'Alberta (ouest) ayant reçu la version du vaccin produite en Inde par le Serum Institute, ont indiqué les autorités sanitaires sur Twitter, précisant que "la personne a reçu un traitement et se rétablit". Un premier cas avait été annoncé mardi dernier chez une Québécoise qui avait reçu le même vaccin.

Les cas de caillots sanguins associés à de faibles plaquettes à la suite du vaccin d'AstraZeneca "restent très rares" et le Canada "continue de considérer que les avantages des vaccins (...) pour la protection contre le Covid-19 l'emportent sur les risques potentiels," ont indiqué les autorités.

Après un lent démarrage, la campagne de vaccination est en train de s'accélérer. A ce jour, 23,3% de la population canadienne a reçu au moins une dose de vaccin, selon le site Covid-19 Tracker Canada. Le pays est cependant confronté à une troisième vague de contaminations qui a forcé les provinces à renforcer récemment les restrictions. L'Ontario, qui compte le plus grand nombre de cas, a annoncé vendredi durcir et prolonger son confinement jusqu'au 19 mai prochain, et les frontières inter-provinciales avec le Québec et le Manitoba seront fermées aux déplacements non-essentiels à partir de lundi.

ISRAEL - Fini le masque à l'extérieur

Israël a levé dimanche l'obligation du port du masque à l'extérieur et rouvert en totalité ses écoles, un pas important vers un retour à une vie relativement normale grâce à la campagne massive de vaccination contre l'épidémie de Covid-19 réalisée dans le pays. Un masque de protection est en revanche toujours exigé dans les espaces publics intérieurs, et le ministère de la Santé invite la population à en garder toujours un à portée de main.

La population de Tel-Aviv profite ce week-end de premières balades sans masque. [Abir Sultan - Keystone/EPA]La population de Tel-Aviv profite ce week-end de premières balades sans masque. [Abir Sultan - Keystone/EPA]

Le pays a observé une forte baisse du nombre de nouvelles contaminations, avec désormais moins de 150 cas par jour contre plus de 8000 mi-janvier dernier. Près de 54% de sa population de 9,3 millions de personnes ont déjà reçu deux injections du vaccin de Pfizer/BioNTech.

Quant aux 5,2 millions de Palestiniens de la Cisjordanie occupée et de la Bande de Gaza contrôlée par le Hamas, ils ont reçu un nombre limité de dose fournies par Israël, la Russie, les Emirats arabes unis, la Chine et l'alliance de partage de vaccins COVAX co-dirigée par l'Organisation mondiale de la santé.

>> Voir le sujet de Temps présent "Comment Israël a gagné la course au vaccin":

Comment Israël a gagné la course au vaccin [RTS]
Comment Israël a gagné la course au vaccin / Temps présent / 27 min. / le 15 avril 2021

INDE - Explosion du nombre de cas et confinement à Delhi

L'Inde a enregistré une hausse quotidienne record de 261'500 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, selon les données du ministère de la Santé communiquées dimanche. Le nombre de cas totaux atteint désormais près de 14,8 millions, ce qui place le pays en deuxième position derrière les Etats-Unis.

Le nombre de décès dus au SRAS-CoV-2 a lui augmenté de 1501 pour atteindre un total de 177'150 personnes, selon les données publiées par le ministère.

Un confinement pour le week-end est entré en vigueur à New Delhi. La capitale a ordonné la fermeture de tous les services non essentiels. Les sites historiques étaient déserts samedi, les restaurants, les centres commerciaux et les salles de sport fermés et les rues vides.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié