Publié

Une loi qui plafonne les loyers à Berlin doit finalement être retirée

Mécontentement à Berlin, après le retrait d'une loi qui plafonne les loyers. [DPA - Christoph Soeder]
Une loi qui plafonne les loyers à Berlin doit finalement être retirée / La Matinale / 1 min. / le 16 avril 2021
Berlin avait adopté l'an dernier une loi pour plafonner les loyers de la ville. Les habitants, dont 80% sont locataires, pouvaient applaudir leurs autorités. Mais cette loi doit être retirée sur décision de justice.

Ce texte a été retoqué jeudi par la cour constitutionnelle de Karlsruhe. Elle explique qu'en Allemagne, c'est l'Etat fédéral et non le Land qui est compétent en matière de loyers. La ville de Berlin va donc devoir retirer cette loi entrée en vigueur il y a un an.

Ce projet phare du gouvernement berlinois, unique en Allemagne, gelait les loyers d'un million et demi de logements pour deux ans, et n'accordait que des hausses minimales jusqu'en 2025.

Baisse de certains loyers

Certains propriétaires, trop gourmands au regard de la loi, ont même dû baisser leurs loyers, parfois de plusieurs centaines d'euros. Objectif: lutter contre la spéculation immobilière, dans une ville où les loyers ont augmenté de quelque 100% entre 2009 et 2019.

Mais le verdict de Karlsruhe est sans appel et certains locataires risquent même aujourd'hui de devoir rembourser les baisses qui leur avaient été consenties. Pagaille en perspective, pour une loi sans doute mal ficelée mais le problème reste entier: de Munich à Francfort, le monde politique allemand ne parvient pas à freiner la spéculation.

Blandine Milcent/jpr

Publié