Publié

Podcast - Jair Bolsonaro va-t-il "tuer" le Brésil?

Le Brésil est un des pays les plus endeuillés au monde avec plus de 330'000 décès liés au Covid depuis le début de la pandémie. Malgré cela, le président Jair Bolsonaro refuse tout confinement national. Quelle est sa stratégie politique? Et jusqu’où pourrait-il aller?

La position du dirigeant brésilien ne surprend pas Jamil Chade, journaliste correspondant à l’ONU pour plusieurs médias brésiliens. Comme il l’explique dans cet épisode du Point J, "garantir la vie n’est pas l’objectif ou la responsabilité première du gouvernement brésilien". Pour le journaliste, on ne peut pas parler de démocratie pleine au Brésil en ce moment. "Jair Bolsonaro a détruit le futur. On aura besoin de dix ans pour rattraper ce qu’il se passe aujourd’hui", estime-t-il.

Il y a un danger réel qu’il prenne des mesures encore plus dures contre les libertés politiques s’il est mis sous pression 

Jamil Chade, journaliste brésilien

Mais le président brésilien se trouve en mauvaise posture. Sa popularité baisse auprès de la population. Pour la première fois dans l'histoire, les chefs des trois forces de l'Armée ont présenté leur démission collectivement. En outre, une enquête pour la gestion de la pandémie de Jair Bolsonaro sera très probablement ouverte par le Sénat. Pour Jamil Chade, "il y a un danger réel qu'il prenne des mesures encore plus dures contre les libertés politiques s’il est mis sous pression".

>> Écouter l'épisode en entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Jair Bolsonaro va-t-il "tuer" le Brésil? / Le Point J / 11 min. / le 12 avril 2021

Gabriela Cabré et l'équipe du Point J

Publié