Publié

La vaccination ouverte aux plus de 55 ans en France - Le suivi du Covid dans le monde

La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus. [AFP - Patricia Huchot-Boissier]
La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à tous les Français âgés de 55 ans ou plus. - [AFP - Patricia Huchot-Boissier]
La vaccination contre le Covid-19 va être ouverte à partir de lundi à toutes les personnes âgées de 55 ans ou plus en France, alors que débutent deux semaines de vacances scolaires. Au Japon, les organisateurs des Jeux olympiques veulent réserver un hôtel entier pour les athlètes contaminés.

La pandémie de coronavirus a fait au moins 2'929'563 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à la mi-journée. Plus de 135'360'240 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 561'783 décès pour 31,1 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 351'334 morts et 13,4 millions de cas, le Mexique avec 209'212 morts (2,3 millions de cas), l'Inde avec 169'275 morts (13,4 millions de cas), et le Royaume-Uni avec 127'080 morts (4,4 millions de cas).

FRANCE - Vaccination ouverte lundi à tous les plus de 55 ans

Tous les Français et Françaises de 55 ans et plus seront éligibles à la vaccination à partir de lundi avec l'AstraZeneca ou bientôt le vaccin de Johnson & Johnson, a annoncé le ministre français de la Santé Olivier Véran au Journal du dimanche.

Pour accélérer la vaccination, l'intervalle d'injection pour la deuxième dose sera allongée pour le Pfizer-BioNTech et le Moderna, actuellement réservés aux plus de 70 ans ou aux personnes présentant des comorbidités, a annoncé également le ministre.

Depuis le 19 mars, la France réserve aux plus de 55 ans le vaccin du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca, après des cas rares mais graves de troubles de la coagulation observés uniquement sur des patients moins âgés. Mais les candidats devaient avoir des facteurs de comorbidité pour prétendre à la vaccination.

Le vaccin de Johnson & Johnson est quant à lui autorisé par la France depuis le 12 mars. Le ministre a indiqué que la première livraison serait de "200'000 doses", "avec une semaine d'avance". "On élargit la vaccination", s'est félicité Olivier Véran.

ALLEMAGNE - Une application pour les magasins

En Allemagne, une application permet désormais de retracer les déplacements des clients d'un magasin à un autre. Environ 4000 enseignes et entreprises utilisent la plateforme Luca.

A Rostock, dans le nord du pays, l'application est utilisée par 80% des commerces de la ville. La plateforme offre aussi une perspective aux salles de spectacles et à la gastronomie.

Une douzaine de régions allemandes s’apprêtent à utiliser Luca prochainement. Ses exploitants souhaitent aussi s’étendre en Suisse.

>> Le reportage du 19h30 :

En Allemagne, la ville de Rostock teste l'application Luca pour le traçage des cas Covid-19.
En Allemagne, la ville de Rostock teste l'application Luca pour le traçage des cas Covid-19. / 19h30 / 2 min. / le 10 avril 2021

BRÉSIL - Moyenne d'âge très basse aux soins intensifs

La majorité des Brésiliens souffrant du Covid-19 en soins intensifs ont désormais moins de 40 ans. C'est ce qu'a révélé dimanche le coordinateur d'une étude de l'Association brésilienne des soins intensifs (AMIB).

Les moins de quarante ans contaminés par le coronavirus en soins intensifs, désormais au nombre de plus de 11'000, sont devenus majoritaires (52,2%) au mois de mars. Ils n'étaient que 14,6% au début de la pandémie, selon la même étude.

"Cette population ne contractait auparavant qu'un forme moins grave de la maladie et n'avait pas besoin de soins intensifs", a expliqué le Dr Rezende. "Une telle hausse pour ce groupe d'âge est très significative".

Le projet UCI y voit plusieurs raisons. Les personnes de plus de 80 ans - qui ne constituent plus que 7,8% des personnes en soins intensifs souffrant du Covid-19 - sont désormais pour la plupart vaccinées. En outre, les personnes plus jeunes s'exposent davantage, soit parce qu'elles doivent travailler, soit parce qu'elles se croient moins vulnérables. Enfin, la variante brésilienne du virus, nommée P1, est selon les experts, la principale cause de la hausse spectaculaire du nombre des morts au mois de mars.

ETATS-UNIS - Le passeport vaccinal ne fait pas l'unanimité

Avec une campagne de vaccination qui ne cesse de s'accélérer, la question d'un "passeport vaccinal" numérique se pose de façon de plus en plus concrète aux Etats-Unis, malgré une controverse politique croissante et un système de santé fragmenté qui complique toute centralisation des données. 

Poussé par son gouverneur démocrate Andrew Cuomo, New York est pour l'instant le seul des Etats américains à avoir lancé un tel "passeport", sur la base du volontariat, en partenariat avec le géant des technologies IBM. D'autres gouverneurs au contraire répudient l'idée.

Le gouverneur républicain de Floride, Ron DeSantis, a le premier signé vendredi un décret interdisant aux services administratifs de l'Etat de délivrer "tout document standardisé" visant à attester qu'une personne a été vaccinée contre le Covid, et aux entreprises d'exiger de leurs clients une preuve d'immunisation, arguant que cela "réduirait les libertés individuelles et nuirait à la confidentialité des patients".

Mardi, son homologue républicain du Texas, Greg Abbott, a interdit une série d'organismes d'exiger des preuves de vaccination, tandis qu'en Pennsylvanie, certains élus républicains poussent aussi en ce sens. La gouverneure républicaine du Dakota du Sud, Kristi Noem, avait elle jugé la semaine dernière l'idée "anti-américaine".

>> Le reportage du 12h30 :

Un projet de passeport sanitaire est sur les rails pour sauver la saison estivale dans l'UE. [AFP - JOEL SAGET]AFP - JOEL SAGET
L’idée d’un passeport sanitaire très loin de faire l’unanimité aux Etats-Unis / Le 12h30 / 2 min. / le 11 avril 2021

JAPON - Un hôtel pour les athlètes contaminés

Les organisateurs des Jeux olympiques de Tokyo prévoient de préparer 300 chambres d'hôtel pour les athlètes testés positifs au coronavirus lors des Jeux de cet été mais ne présentant aucun symptôme ou des symptômes mineurs du Covid-19, a indiqué dimanche l'agence de presse Kyodo.

Le comité d'organisation de Tokyo prévoit de réserver un hôtel entier situé à quelques kilomètres du village des athlètes dans le quartier du front de mer de Harumi, ce qui coûtera probablement plusieurs millions de dollars, a indiqué Kyodo, citant plusieurs sources anonymes.

Les athlètes positifs au coronavirus seront placés en quarantaine dans les chambres pendant 10 jours en principe, et le personnel médical les traitera 24 heures sur 24.

INDE - Record de nouvelles contaminations

L'Inde a signalé un nombre record de 152'879 nouveaux cas, selon les données publiées par le ministère de la Santé dimanche, alors qu'une deuxième vague d'infections continue de se propager dans le pays.

Les autorités ont fait état de 839 décès supplémentaire, le plus grand nombre de décès en un jour depuis plus de cinq mois, portant le bilan à 169'275.

RTSinfo avec agences

Publié