Modifié

Le Portugal prolonge ses restrictions d'entrée - Le suivi du Covid dans le monde

Les restrictions d'entrée pour les touristes au Portugal sont maintenues jusqu'à mi-avril. [Jose Manuel Ribeiro - Reuters]
Les restrictions d'entrée pour les touristes au Portugal sont maintenues jusqu'à mi-avril. [Jose Manuel Ribeiro - Reuters]
Malgré une amélioration sur le plan sanitaire, le Portugal a annoncé dimanche le prolongement des restrictions de passage aux frontières, pour les touristes, jusqu'au 15 avril. Le transport ferroviaire avec l'Espagne reste également suspendu.

La pandémie de SARS-CoV-2 a fait plus de 2'847'182 morts dans le monde depuis que le bureau de l'OMS en Chine a fait état de l'apparition de la maladie fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles dimanche à midi.

Plus de 130'685'270 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 554'779 décès pour 30,6 millions de cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 330'193 morts et 12,9 millions de cas, le Mexique avec 204'011 morts (2,2 millions de cas), l'Inde avec 164'623 morts (12,4 millions), et le Royaume-Uni avec 126'826 morts (4,3 millions).

>> La carte des contaminations dans le monde (depuis le début de la pandémie):

>> Cas sur 14 jours pour 100'000 habitants (cliquez sur les régions pour afficher plus d'informations):

L'expérience est idéale sur ordinateur. Sur mobile, ouvrez ce lien pour consulter la carte en plein écran

Source des données: Bureau régional Europe de l'OMS

PORTUGAL - Restrictions aux frontières prolongées jusqu'au 15 avril

Le ministère portugais de l'Intérieur a annoncé dimanche le prolongement des restrictions de passage aux frontières, pour les touristes, jusqu'au 15 avril. Le transport ferroviaire reste également suspendu, tout comme les vols avec le Brésil et le Royaume-Uni.

En accord avec l'Espagne, le Portugal a décidé de prolonger "les contrôles aux frontières terrestres et fluviales" jusqu'à la fin de la journée du 15 avril, a indiqué le ministère.

Les voyageurs se rendant au Portugal par voie terrestre, en provenance de pays où le taux d'incidence au Covid-19 est égal ou supérieur à 500 cas pour 100'000 habitants, comme la France, l'Italie, la Hongrie, la Pologne ou la Suède, devront continuer à se mettre à l'isolement pendant 14 jours à leur arrivée.

La mesure ne s'applique pas au transport de marchandises, aux travailleurs frontaliers et aux services d'urgence notamment. Cette interdiction n'empêche pas non plus le retour au pays des ressortissants portugais et des personnes ayant un titre de séjour, ni la sortie des citoyens étrangers, souligne le ministère.

La mesure avait été mise en place fin janvier pour faire face à l'explosion des cas de Covid-19.

FRANCE - L'armée va mobiliser sept hôpitaux pour la vaccination

Alors que la France est entrée samedi, en plein week-end de Pâques et pour quatre semaines au moins, dans sa troisième période de confinement national afin de lutter contre l'épidémie qui a fait plus de 96'000 morts dans le pays, le ministère français des Armées a annoncé que sept hôpitaux militaires seraient mobilisés à partir du 6 avril pour vacciner la population.

Dans chacun de ces hôpitaux militaires, situés en Ile-de-France, en Provence-Alpes-Côte d'Azur, en Bretagne, en Nouvelle-Aquitaine et dans la région Grand Est, l'acte de vaccination sera assuré par le personnel du service de santé des Armées.

La chaîne logistique sera intégralement assurée par des militaires spécialisés, ajoute le ministère. A terme, les sept hôpitaux militaires devraient être en mesure d'administrer jusqu'à 50'000 doses par semaine.

ITALIE - Ni pèlerins ni touristes à Rome pour Pâques

Toute l'Italie est classée en zone "rouge", avec haut risque de contagion et restrictions maximales, pour les fêtes de Pâques qui sont habituellement l'occasion de retrouvailles familiales.

Car à Rome, le week-end pascal est en général le début de la haute saison touristique. Mais cette année, il n'y a ni pèlerins pour les célébrations, ni touristes. La perte est donc double pour la Ville éternelle.

>> Lire aussi: Pâques sous cloche sanitaire, le pape appelle à plus de solidarité

C'est depuis l'intérieur de la basilique Saint-Pierre aux bancs clairsemés, et non pas depuis la loggia donnant sur la place habituellement noire de monde, que le pape François a prononcé dimanche sa bénédiction pascale Urbi et Orbi (à la ville de Rome et au reste du monde).

"La pandémie est encore en cours; la crise sociale et économique est très lourde, en particulier pour les plus pauvres; malgré cela - et c'est scandaleux - les conflits armés ne cessent pas et les arsenaux militaires se renforcent", a-t-il notamment fustigé.

>> Les précisions de Valérie Dupont dans le 12h45:

ALLEMAGNE- Pays-Bas classés comme zone à haut risque

Les autorités sanitaires allemandes ont désigné dimanche les Pays-Bas comme région à haut risque de contamination en raison du nombre élevé de cas recensés dans le pays.

Cette décision annoncée par l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses (RKI), organisme fédéral chargé de la lutte contre les épidémies, signifie que les voyageurs en provenance des Pays-Bas devront présenter à partir de mardi un test négatif pour entrer en Allemagne. Pour les personnes qui effectuent la navette entre les deux pays voisins pour des raisons professionnelles, des exceptions sont toutefois prévues.

L'Allemagne a déjà durci à la fin mars les règles de dépistage et de quarantaine pour les voyageurs en provenance de France, d'Autriche, du Danemark et de République tchèque dans le cadre de ses mesures de lutte contre la pandémie.

ROYAUME-UNI - Un passeport sanitaire bientôt testé

Alors que l'agence britannique du médicament (MHRA) a annoncé que sept personnes ayant reçu le vaccin anti-Covid AstraZeneca sont décédées de caillots sanguins au Royaume-Uni, le gouvernement a indiqué dimanche prévoir de tester dès mi-avril un système de passeport sanitaire pour permettre la reprise d'activités très affectées par la pandémie, comme les matches de football et les événements en salles.

>> Lire aussi: Un projet de passeport sanitaire Covid-19 de l'UE pour l'été

Neuf essais pilotes seront lancés dès la mi-avril, notamment pour la demi-finale puis la finale de la Coupe d'Angleterre de football au stade de Wembley, lors d'une soirée en boîte de nuit et une conférence à Liverpool.

Ce projet de passeport sanitaire a été accueilli avec hostilité par plus de 70 députés britanniques de tout l'échiquier politique, qui l'ont jugé "discriminatoire".

LIBYE - Premières doses de vaccin anti-Covid reçues

La Libye a reçu dimanche une première livraison de vaccins anti-Covid avec l'arrivée à Tripoli de 100'000 doses du vaccin russe Spoutnik V, au moment où le pays observe une augmentation des cas, avec un système de santé fragilisé par les conflits.

Le Premier ministre Abdelhamid Dbeibah a appelé les Libyens à "s'enregistrer sur la plateforme électronique de vaccination" lancée par les autorités début mars pour préparer la campagne de vaccination.

Le dernier bilan officiel fait état de 162'294 cas de contamination, dont 2737 morts, dans le pays de près sept millions d'habitants.

ETATS-UNIS - Seuil des 100 millions d'injections de vaccin franchi

Pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, les Etats-Unis ont franchi vendredi le seuil des 100 millions de personnes ayant reçu au moins une injection de vaccin lors d'une campagne menée tambour battant.

Une occasion pour le président Joe Biden de saluer un souffle "d'espoir", tout en appelant à ne pas "baisser la garde".

CANADA - Barre du million de cas franchie

Le Canada a franchi samedi le seuil du million de cas de coronavirus, selon des télévisions canadiennes. Le pays fait face à une troisième vague, obligeant plusieurs provinces à durcir les restrictions ces derniers jours. Un peu plus de 23'000 personnes sont décédées à ce jour.

Pour ralentir la propagation du virus, l'Ontario, la province la plus touchée avec un peu plus du tiers du nombre de cas, a renforcé depuis samedi les mesures de restrictions pour au moins quatre semaines. Les écoles restent ouvertes et les habitants de la province n'ont pas reçu l'ordre de rester chez eux, mais les commerces jugés non essentiels ne peuvent accueillir que 25% de leurs clients habituels à la fois, contre 50% pour les autres. Les salles de sport et salons de coiffure sont fermés.

Le Québec, deuxième province la plus touchée, a instauré un confinement dans plusieurs régions en plus de maintenir un couvre-feu nocturne depuis début janvier, une mesure inédite au Canada à l'échelle d'une province depuis l'épidémie de grippe espagnole il y a un siècle.

JAPON - Nombreux cas de variant dans un hôpital de Tokyo

Environ 70% des patients porteurs du coronavirus testés dans un hôpital de Tokyo le mois dernier étaient porteurs d'une mutation connue pour réduire la protection vaccinale, a rapporté dimanche la chaîne de télévision publique japonaise NHK.

La mutation E484K de la protéine "spike" (spicule) a été détectée chez 10 des 14 personnes testées positives au virus à l'hôpital de l'Université médicale et dentaire de Tokyo en mars, selon le rapport.

À l'approche des Jeux olympiques d'été qui doivent débuter en juillet, le Japon est aux prises avec une nouvelle vague d'infections. Vendredi, 446 nouvelles infections ont été signalées à Tokyo, bien que ce chiffre soit encore bien inférieur au pic de plus de 2500 enregistré en janvier.

INDE - Bombay et son Etat se reconfinent

L'Etat indien de Maharashtra, dont Bombay est la capitale, sera reconfiné à partir de lundi en raison d'une hausse rapide des contaminations par le coronavirus, qui représentent plus de la moitié des cas actuellement recensés quotidiennement en Inde.

Les autorités locales ont annoncé dimanche la fermeture des centres commerciaux, des cinémas, des bars, des restaurants et des lieux de culte à compter de lundi soir et l'instauration d'un confinement strict durant les week-ends. Un couvre-feu nocturne sera également en vigueur.

RTSinfo avec agences

Publié Modifié