Modifié

Les 20 ans du mariage gay fêtés aux Pays-Bas

Un mariage entre deux personnes homosexuelles. [JOHN LOCHER/AP PHOTO - KEYSTONE]
Les Pays-Bas fêtent les 20 ans du mariage gay / Le 12h30 / 2 min. / le 1 avril 2021
C'était il y a 20 ans jour pour jour, le 1er avril 2001, les Pays Bas, devenaient le premier pays au monde à autoriser les couples de même sexe à se marier. Un des premiers couples mariés à l'époque se souvient et témoigne.

Depuis, une trentaine de pays ont suivi l’exemple néerlandais. Mais dans leur maison de Weesp, près d’Amsterdam, Dolf Pasker et Gert Kasteel n’en reviennent pas: cela fait maintenant 20 ans qu’ils sont mariés. "On se rend compte qu’on vieillit. Mais c’est une fête! On va célébrer ça pour la 20e fois donc!, s'est réjoui Gert Kasteel, 59 ans, dans le 12h30.

Le 1er avril 2001, lors de l’échange des alliances, Gert et Dolf ont 39 et 41 ans. À l’époque, ils étaient déjà ensemble depuis près de six ans. Ils se sont rencontrés pour la toute première fois en 1995 dans un café d’Amsterdam.

Le déclic

"Ça a tout de suite été le déclic. Je lui ai très vite dit que j'étais suis amoureux de lui et que je voulais aller plus loin avec lui, mais qu’il devait me dire tout de suite ce qu’il comptait faire, si c’était oui ou non, car si c’était non, je ne voulais plus le revoir", raconte Gert Kasteel.

Dolf finit par accepter. Il emménage chez Gert et quelques années plus tard, ils contractent ensemble une union civile. Mais l’idée du mariage leur semble bien lointaine. Lorsque, fin 2000, le Parlement néerlandais adopte l’extension du mariage civil aux couples de même sexe, ils en entendent peu parler. C’est une petite annonce qui leur mettra plus tard la puce à l’oreille.

Chronique dans un journal gay

"Nous lisions le Gaykrant, le journal gay. Et il y avait une chronique du rédacteur en chef. Il demandait aux personnes qui ont déjà contracté une union civile et qui vivent à Amsterdam si elles voulaient s’inscrire pour l’extension du mariage", se souvient Gert Kasteel.

Ils s’inscrivent. Et à leur grande surprise, quelques semaines plus tard, ils font partie des quatre couples sélectionnés pour devenir les premiers mariés de même sexe au monde. Sur le moment, ils ont beaucoup de mal à réaliser ce qui leur arrive.

Aujourd’hui, avec 20 ans de recul, ils se disent honorés d’avoir pu lancer le coup d’envoi de la légalisation du mariage pour tous dans de nombreux pays à travers le monde.

Antoine Mouteau/jpr

Publié Modifié

Mariage gay dans une trentaine de pays

Trente ans après les premières unions civiles homosexuelles au Danemark en 1989, le mariage entre personnes de même sexe est aujourd'hui reconnu dans une trentaine de pays.

La Suisse, qui permet le partenariat enregistré, est l'un des derniers pays d'Europe occidentale à interdire le mariage aux couples de même sexe. Un projet a été adopté en décembre au Parlement. Le peuple devrait avoir le dernier mot lors d'un référendum.

En 1989, le Danemark devient pionnier en autorisant les premières unions civiles pour les couples homosexuels. Mais ce sont les Pays-Bas qui, en avril 2001, sont le tout premier pays à légaliser le mariage homosexuel, qui accorde plus de droits. Depuis, 15 pays européens leur ont emboîté le pas: Belgique, Espagne, Norvège, Suède, Portugal, Islande, Danemark, France, Luxembourg, Irlande, Finlande, Malte, Allemagne, Autriche et Royaume-Uni.

afp/ats