Modifié

Les décès liés au Covid au plus bas depuis quatre mois, se réjouit l'OMS

Les cas de Covid repartent à la hausse, mais les décès baissent. [Pan Yulong - AFP/Xinhua]
Le nombre de décès liés au Covid n'a plus été aussi bas depuis quatre mois, a indiqué l'OMS mercredi / Le Journal horaire / 21 sec. / le 17 mars 2021
Alors que le nombre de nouveaux cas de Covid-19 a augmenté pour la troisième semaine de suite, cette fois de 10%, la courbe des décès reste orientée à la baisse avec moins de 60'000 décès dans le monde la semaine dernière, un chiffre plus observé depuis novembre dernier.

Selon des données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) publiées mardi soir à Genève et qui portent jusqu'à dimanche matin, moins de 60'000 personnes ont succombé au coronavirus la semaine dernière.

Avec un peu plus de 58'000 décès, le nombre de morts liés à la pandémie a reculé de 3% sur une semaine. Cette amélioration a été observée dans toutes les régions, sauf le Pacifique occidental et la Méditerranée orientale.

En revanche, le nombre de nouvelles contaminations a dépassé les 3 millions, ce qui n'était pas arrivé les semaines précédentes. Toutes les régions sont concernées, sauf l'Afrique. Alors que l'Europe a dû faire face à une avancée de 6%, cette détérioration a été largement plus importante dans une partie de l'Asie et dans le Pacifique occidental.

Une personne sur 3000 est désormais morte du Covid-19

Les variants du SRAS-CoV-2 progressent également. La composante britannique est désormais présente dans 118 pays, sept supplémentaires en une semaine. Celle identifiée en Afrique du Sud est observée dans 64 pays (six de plus) et celle trouvée au Brésil a progressé de six unités également pour s'approcher des 40 pays.

Au total, plus de 2,6 millions de personnes sont décédées depuis le début de l'épidémie fin 2019, ce qui représente une personne sur 3000 dans le monde. Quelque 120 millions ont pour leur part été contaminées, soit une personne sur 65.

>> La courbe des décès dans une dizaine de pays du monde:

ats/vic

Publié Modifié