Publié

Le régulateur européen soutient le vaccin AstraZeneca - Le suivi du Covid-19 dans le monde

L'Agence européenne des médicaments et sa directrice, Emer Cooke, restent convaincues des bénéfices du vaccin AstraZeneca. [EPA - YVES HERMAN]
L'Agence européenne des médicaments et sa directrice, Emer Cooke, restent convaincues des bénéfices du vaccin AstraZenec / Le Journal horaire / 28 sec. / le 16 mars 2021
L'Agence européenne des médicaments (EMA) reste "fermement convaincue" des bénéfices du vaccin AstraZeneca contre le Covid-19, a annoncé mardi sa directrice, après le signalement de caillots sanguins possibles mais sans lien avéré à ce stade.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 2'661'900 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles mardi à la mi-journée. Plus de 122'735'400 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 535'661 décès pour 29'495'906 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 279'286 morts et 11'519'609 cas, le Mexique avec 194'944 morts (2'167'729 cas), l'Inde avec 158'856 morts (11'409'831 cas), et le Royaume-Uni avec 125'580 morts (4'263'527 cas).

Plus de 900'000 morts recensés en Europe

L'Europe est la région du monde qui compte le plus de décès dus au Covid-19, avec plus de 900'000 morts recensés, selon un comptage réalisé par l'AFP à partir de bilans fournis par les autorités de santé. Le Royaume-Uni, l'Italie, la Russie, la France et l'Allemagne en concentrent plus de la moitié.

Les 52 pays et territoires de la région (qui inclut la Russie et la Turquie) totalisaient à ce moment 900'185 décès (pour 40'083'433 cas déclarés), devant l'Amérique latine et les Caraïbes (721'581 morts, 22'872'052 cas), les Etats-Unis/Canada (558'110, 30'406'496), et l'Asie (263'250, 16'692'971).

Les pays européens les plus touchés sont le Royaume-Uni avec 125'580 morts pour 4'263'527 cas, l'Italie avec 102'499 décès (3'238'394 contaminations), la Russie (92'937, 4'409'438), la France (90'788, 4'078'133) et l'Allemagne (73'656, 2'581'329). Ces cinq pays concentrent plus de la moitié des décès en Europe.

UE - Le régulateur européen soutient le vaccin AstraZeneca

"Nous sommes toujours fermement convaincus que les avantages du vaccin AstraZeneca dans la prévention du Covid-19, avec son risque associé d'hospitalisation et de décès, l'emportent sur le risque de ses effets secondaires", a déclaré mardi la directrice exécutive de l'Agence européenne des médicaments (EMA) Emer Cooke.

Une quinzaine de pays, dont l'Allemagne, la France et l'Italie, ont suspendu par précaution l'utilisation du vaccin AstraZeneca, après le signalement de problèmes sanguins détectés chez des personnes vaccinées, tels que des difficultés à coaguler ou la formation de caillots (thrombose).

"A l'heure actuelle, rien n'indique que la vaccination ait causé ces problèmes. Ils n'ont pas été mentionnés dans les essais cliniques et ils ne sont pas répertoriés comme effets secondaires connus ou attendus", a indiqué Emer Cooke, ajoutant que l'EMA prend la situation "très au sérieux". Les essais cliniques ont montré "de très petits nombres de développements de caillots sanguins", a-t-elle précisé.

>> Le sujet du 19h30 :

L'Agence européenne des médicaments défend l'usage du vaccin AstraZeneca, un produit pourtant suspendu par plusieurs pays.
L'Agence européenne des médicaments défend l'usage du vaccin AstraZeneca, un produit pourtant suspendu par plusieurs pays. / 19h30 / 2 min. / le 16 mars 2021

Tous les vaccins examinés

Le comité de sécurité de l'EMA, dont le siège se trouve à Amsterdam, s'est réuni pour évaluer de nouvelles informations et devrait arriver à une conclusion lors d'une réunion spéciale jeudi. L'EMA "examine" les effets "indésirables associés à tous les vaccins" contre le coronavirus, a souligné sa directrice. L'attention est pour le moment concentrée sur le vaccin AstraZeneca "en raison des incidents rapportés en Europe", mais "nous avons examiné tous les vaccins actuellement en circulation", a-t-elle expliqué.

>> Voir le sujet de Forum :

Astra Zeneca: un doute s'installe? Réaction de Michael Deml
Astra Zeneca: un doute s'installe? Réaction de Michael Deml / Forum / 3 min. / le 16 mars 2021

>> Lire : Le doute grandit et l'étau se resserre autour du vaccin d'AstraZeneca

ALLEMAGNE - Hausse exponentielle des cas

Les nouveaux cas de coronavirus grimpent de manière exponentielle en Allemagne, a indiqué un expert de l'Institut Robert Koch pour les maladies infectieuses.

Les autorités sanitaires ont fait état d'un taux d'incidence (le nombre de cas pour 100'000 habitants enregistré sur une période de sept jours) de 83,7, contre 68 une semaine plus tôt, et l'institut a déclaré s'attendre à que ce chiffre grimpe à 200 d'ici à la mi-avril.

"Nous sommes exactement sur le flanc de la troisième vague. Cela ne peut plus être contesté. Et à ce stade, nous avons assoupli les restrictions et cela accélère la croissance exponentielle", a déclaré l'épidémiologiste du RKI Dirk Brockmann à la chaîne de télévision allemande ARD.

FRANCE - "Une forme de 3e vague"

La France est entrée dans "une forme de troisième vague" de l'épidémie, "caractérisée par des variants nombreux", a estimé mardi Jean Castex en plaçant toujours la vaccination "au premier rang de la stratégie" pour tenter de l'endiguer. "L'épidémie joue les prolongations", a souligné le Premier ministre devant l'Assemblée nationale, un an jour pour jour après qu'Emmanuel Macron a ordonné le premier confinement.

Après avoir observé quelques secondes de silence pour les quelque 90'000 morts du Covid, à l'invitation de la présidente du groupe de députés PS Valérie Rabault, Jean Castex a appelé à "respecter plus que jamais les gestes élémentaires qui depuis un an constituent une garantie solidaire face à la progression pandémique".

La révolte des théâtres gagne du terrain

De Lille à Lyon en passant par Limoges, Rennes et Saint-Etienne, de nouveaux théâtres, opéras et scènes musicales ont rejoint ces derniers jours le mouvement d'occupation des lieux culturels.

Celui-ci a débuté à l'Odéon, à Paris, et touche désormais plus de 20 salles. Il dit vouloir faire pression sur le gouvernement pour obtenir notamment la réouverture des lieux culturels, fermés depuis le 30 octobre. Il réclame aussi une nouvelle prolongation, au-delà du mois d'août, des droits des intermittents du spectacle.

>> Les précisions de La Matinale :

Le mouvement d'occupation des théâtres français par les professionnels du spectacle est né il y a 10 jours au théâtre de l'Odéon à Paris. [AFP - Antoine Merlet]AFP - Antoine Merlet
Le mouvement d'occupation des théâtres français prend de l'ampleur / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2021

>> Lire aussi : Le mouvement d'occupation des théâtres français prend de l'ampleur

ITALIE - Venise et Florence préparent le tourisme de l'après-Covid

Les maires de Venise et Florence ont présenté un projet destiné à relancer le tourisme dans l'après-Covid. Les maires des deux villes veulent profiter de la pandémie pour faire le ménage dans le monde touristique.

Les deux fleurons du tourisme italien ont décidé de faire front commun pour renforcer et "nettoyer" un secteur anéanti par l'absence de touristes étrangers.

>> Ecouter le sujet de La Matinale :

Vidée de ses touristes, Venise réfléchit à son avenir. [EPA/Keystone - Andrea Merola]EPA/Keystone - Andrea Merola
Venise et Florence préparent le tourisme de l'après-Covid / La Matinale / 1 min. / le 16 mars 2021

ISLANDE - Portes ouvertes aux voyageurs vaccinés

L'Islande va laisser entrer dès jeudi sans autre forme de contrôle tous les voyageurs présentant un certificat de vaccination contre le Covid-19, a annoncé mardi le ministère de la Santé.

Cette mesure, déjà en vigueur depuis le 20 janvier pour les visiteurs provenant de l'espace européen de libre circulation de Schengen - dont l'Islande, bien que n'étant pas membre de l'UE, fait partie -, sera désormais étendue à tous les entrants "quelle que soit l'origine", a expliqué le ministère dans un communiqué.

Sont acceptés les certificats de vaccination émis par des pays de Schengen ou celui délivré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sous le nom de "carte jaune". "Les personnes présentant de tels certificats n'ont pas besoin d'être testées ni d'observer une période de quarantaine ou de présenter un test PCR négatif au cours des contrôles transfrontaliers", précise le gouvernement.

>> Le reportage du 19h30 en Islande :

L'Islande a réussi à juguler l'épidémie surtout grâce au séquençage de tous les cas positifs.
L'Islande a réussi à juguler l'épidémie surtout grâce au séquençage de tous les cas positifs. / 19h30 / 2 min. / le 15 mars 2021

>> Lire aussi : L'Islande, ce laboratoire européen du passeport vaccinal

BRESIL - Valse des ministres de la Santé

Le président brésilien Jair Bolsonaro a nommé un cardiologue à la tête du ministère de la Santé, quelques heures après que le général occupant le poste a confirmé que le chef de l'Etat étudiait les noms de possibles successeurs.

Marcelo Queiroga va ainsi devenir le quatrième ministre de la Santé depuis le début de la crise du coronavirus au Brésil, pays au monde le plus affecté par la pandémie en nombre de décès après les Etats-Unis.

Plusieurs records successifs du nombre quotidien de décès causés par le Covid-19 ont été enregistrés dans le pays d'Amérique du Sud depuis le début du mois, plaçant le général Eduardo Pazuello sur la sellette.

Le Brésil a recensé plus de 11,5 millions d'infections et plus de 279'000 décès depuis le début de la crise sanitaire.

CHILI - Un tiers des habitants totalement reconfinés

Le tiers des 19 millions d'habitants du Chili vont être totalement reconfinés à partir de jeudi. Les autorités ont annoncé cette décision lundi malgré la progression rapide de la vaccination dans ce pays à l'avant-garde en Amérique latine du combat contre le Covid-19.

"Nous sommes très préoccupés par l'avancée et le comportement du virus et nous observons une augmentation persistante du nombre des cas ces derniers jours", a déclaré le ministre de la Santé, Enrique Paris.

Lundi, 5117 nouveaux cas, dont 98 mortels, ont été comptabilisés (pour un total de 896'231 cas et 21'772 décès). Précédemment, le Chili n'avait dépassé les 5000 cas quotidiens pendant cinq jours consécutifs qu'en juin 2020, au plus fort de la première vague.

JORDANIE - Manifestations anti-gouvernementales

La capitale jordanienne Amman a connu lundi sa deuxième soirée consécutive de manifestations alors que le pays a enregistré un nombre record de cas de Covid-19, avec près de 10'000 nouvelles contaminations.

Aux cris de "A bas la loi d'urgence", "La Jordanie n'est pas pour les corrompus", "A bas le gouvernement", environ 400 personnes, jeunes pour la plupart, ont défilé dans le centre-ville avant de se heurter à un barrage de police, selon l'AFP.

Des manifestations ont également eu lieu à Madaba (sud d'Amman) et à Irbid (nord), selon des vidéos postées par des manifestants.

RTSinfo avec agences

Publié

Début des essais du vaccin de Moderna sur des enfants

La société de biotechnologie américaine Moderna a annoncé mardi avoir commencé des essais de son vaccin contre le Covid-19 sur des milliers d'enfants âgés de 6 mois à 11 ans.

Cet essai clinique concerne un total prévu de 6750 enfants aux Etats-Unis et au Canada, a précisé Moderna, qui produit déjà pour les adultes un vaccin anti-Covid administré en deux injections séparées de quatre semaines.

Le vaccin de Moderna est pour le moment autorisé pour les personnes de 18 ans et plus, en Amérique du Nord, dans l'Union européenne et dans quelques autres pays dont Israël et Singapour.

Un nouveau test pour traquer les mutations du virus

Le groupe pharmaceutique suisse Roche a annoncé mardi le lancement d'un nouveau test de diagnostic, conçu pour détecter les variations du coronavirus à des fins de recherche.

Destiné à la recherche en laboratoire, il doit aider les scientifiques à surveiller les mutations du virus, leur prévalence et impact potentiel sur le diagnostic des infections, les vaccins et thérapies, a indiqué le groupe suisse dans un communiqué.

Appelé Cobas®SARS-CoV-2 Variant Set 1, ce test permet de détecter et différencier les différentes mutations observées dans les variants britannique, sud-africain et brésilien.