Publié

Podcast - Pourquoi y a-t-il autant d'enlèvements d'enfants au Nigeria?

Plus de 730 élèves du Nigeria ont été kidnappés depuis décembre dernier, toujours en groupe. On se souvient de l’enlèvement spectaculaire de 300 lycéennes par les djihadistes de Boko Haram en 2014. Les récents rapts s’inscrivent-ils dans la même lignée? Non, répond dans le Point J Liza Fabbian, correspondante à Lagos.

"Il faut distinguer l’enlèvement des jeunes de filles de Chibok en 2014 de ce qui se passe actuellement. Les derniers kidnappings de masse ressemblent énormément à ce qui s’est passé, mais ils n’ont pas lieu dans la région où est active Boko Haram. Ils sont le fait de bandes armées qui cherchent à obtenir des compensations, notamment financières", détaille la journaliste indépendante.

Le kidnapping est un business lucratif au Nigeria. Il se pratique à grande échelle. Parfois des membres d’une même famille enlèvent des proches pour obtenir de l’argent.

Liza Fabbian, correspondante à Lagos pour la RTS

Dans un pays où la moitié de la population vit sous le seuil d’extrême pauvreté - avec moins de 1 dollar par jour- et a moins de 14 ans, les enfants sont des cibles faciles. "Ces enlèvements ont lieu au nord-ouest du pays dans une zone très pauvre où l’Etat intervient très peu. Toutes les écoles ciblées ces dernières mois étaient déjà dans un état d’abandon", note Liza Fabbian.

Que deviennent les enfants une fois enlevés? Comment lutter contre ce fléau qui met à mal la scolarisation des enfants? Les réponses de notre correspondante dans le Point J.

>> Ecouter l'épisode entier:

Logo Le point J [RTS]RTS
Pourquoi y’a-t-il autant d’enlèvements d’enfants au Nigeria? / Le Point J / 11 min. / le 10 mars 2021

Caroline Stevan et l’équipe du Point J

Publié