Publié

Les Boy Scouts vendent des tableaux de Rockwell pour indemniser les victimes d'abus

Le célèbre illustrateur new-yorkais a longtemps collaboré avec l'organisation des Boy Scouts of America. [Rick Bowmer - Keystone]
Les Boy Scouts vendent des tableaux de Rockwell pour indemniser les victimes d'abus / Le Journal horaire / 32 sec. / le 4 mars 2021
Des centaines d'oeuvres d'art, dont une soixantaine de Norman Rockwell: c'est ce que les Boy Scouts of America prévoient de mettre en vente, pour aider à indemniser les victimes d'abus sexuels.

Selon des documents enregistrés cette semaine auprès du tribunal des faillites du Delaware, la principale organisation du scoutisme américain, qui fait face à près de 100'000 plaintes pour abus sexuels, a l'intention de vendre 59 oeuvres du célèbre peintre et illustrateur new-yorkais (1894-1978).

Les oeuvres, datées de 1916 à 1976, reflètent la longue collaboration entre ce très célèbre chroniqueur de la société américaine et le mouvement scout. Certains tableaux portent des noms étroitement liés aux traditions du mouvement de jeunesse, comme "The scoutmaster" ("Le chef scout") ou "The Campfire story", ("Histoire autour du feu de camp").

Recherche de fonds

Les documents, déposés au tribunal, près de 380 pages, ne précisent pas la valeur estimée de ces tableaux. Selon le musée Norman Rockwell situé à Stockbridge, dans le Massachusetts, où il mourut, Norman Rockwell commença à collaborer avec les Boy Scouts très jeune, en 1912, avant d'être nommé responsable artistique de leur magazine "Boys'Life" quelques années plus tard.

Les Boy Scouts ont été secoués ces dernières années par un énorme scandale d'abus sexuels, qui a éclaté au grand jour à partir de 2012. Ils ont déposé le bilan en février 2020, afin de geler toutes les demandes de dédommagement devant la justice et de les rediriger vers le fonds d'indemnisation. Ce dernier cherche à collecter au moins 300 millions de dollars, selon des médias américains.

afp/br

Publié