Modifié

Un quart de la population mondiale aura des problèmes auditifs en 2050

Une personne sur quatre fera face à des problèmes d'audition en 2050, selon un rapport de l'OMS. [Susan Walsh - Keystone]
Un quart de la population mondiale aura des problèmes auditifs en 2050 / Le Journal horaire / 34 sec. / le 2 mars 2021
Un quart de la population mondiale, environ 2,5 milliards de personnes, sera atteinte d'un problème auditif en 2050, met en garde l'OMS dans un rapport publié mardi.

Près de 2,5 milliards de personnes dans le monde, soit une personne sur quatre, souffriront de problèmes d'audition en 2050, selon un rapport de l'OMS publié mardi qui souligne "la nécessité d'intensifier rapidement la prévention et le traitement de la perte auditive".

"Au moins 700 millions de ces personnes devront avoir accès aux soins de l'oreille et de l'ouïe et aux autres services de rééducation", prévient l'Organisation mondiale de la santé dans un communiqué.

Plus d'un milliard de jeunes sont notamment exposés à des pertes auditives évitables en raison du volume sonore. "La plupart ne le savent même pas", a expliqué à la presse une responsable de l'organisation.

Manque d'information

Le rapport cible un manque de prévention et d'identification des problèmes d'ouïe, y compris de la part du personnel de santé. Dans la plupart des pays, cette pathologie n'est pas associée au système de santé. Le nombre de médecins qui peuvent la prendre en charge est également problématique dans les pays aux bas revenus. Mais même là où il est satisfaisant, il est mal réparti.

"Chez les enfants, près de 60% des pertes auditives peuvent être évitées grâce à la vaccination contre la rubéole et la méningite, l'amélioration des soins maternels et néonatals ou le dépistage et la prise en charge précoce de l'otite moyenne", indique ce premier rapport mondial de l'Organisation sur l'audition.

agences/br

Publié Modifié