Publié

Les régions de Nice et Dunkerque confinées en France - Le suivi de la pandémie de Covid-19

Premier week-end de confinement en France dans la métropole de Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes.
Premier week-end de confinement en France dans la métropole de Dunkerque et sur le littoral des Alpes-Maritimes. / 19h30 / 2 min. / le 27 février 2021
Une partie du littoral français de la Côte d'Azur et l'agglomération de Dunkerque sont confinés temporairement, durant tout le week-end. Aux Etats-Unis, la FDA doit donner samedi son feu vert au vaccin de J&J.

La pandémie du nouveau coronavirus a fait plus de 2'518'000 morts dans le monde depuis fin décembre 2019, selon un bilan établi par l'AFP à partir de sources officielles samedi à la mi-journée. Plus de 113'374'400 cas d'infection ont été officiellement diagnostiqués depuis le début de l'épidémie.

Les Etats-Unis sont le pays le plus touché tant en nombre de morts que de cas, avec 510'467 décès pour 28'486'575 cas recensés, selon le comptage de l'université Johns Hopkins.

Viennent ensuite le Brésil avec 252'835 morts et 10'455'630 cas, le Mexique avec 184'474 morts (2'076'882 cas), l'Inde avec 156'938 morts (11'079'979 cas), et le Royaume-Uni avec 122'415 morts (4'163'085 cas).

FRANCE - Week-end de confinement à Nice et Dunkerque

La France attend avec résignation un éventuel reconfinement sur une partie de son territoire pour lutter contre la pandémie, tandis que le gouvernement a réaffirmé sa volonté de prendre son temps face aux enjeux économiques et sociaux d'une telle décision.

Une partie du littoral méditerranéen de la Côte d'Azur, autour de Nice (sud-est) et l'agglomération de Dunkerque sur la mer du Nord sont déjà confinés ce week-end, et le seront à nouveau le suivant.

>> Voir l'analyse d'Anne Fournier :

La correspondante de la RTS en France Anne Fournier sur le confinement de Dunkerque.
La correspondante de la RTS en France Anne Fournier sur le confinement de Dunkerque. / 19h30 / 1 min. / le 27 février 2021

Et vingt départements (sur 101) couvrant Paris, Lyon et Marseille, où les cas de coronavirus menacent de flamber, sont placés sous "surveillance accrue" par les autorités.

Le Premier ministre français Jean Castex a rejeté en revanche vendredi l'idée d'instaurer des confinements locaux de trois semaines ayant pour objectif une réouverture totale ensuite, comme formulée jeudi soir par un élu de la mairie de Paris. Il y voit des "fadaises".

La France a par ailleurs enregistré 186 nouveaux décès liés au coronavirus en l'espace de 24 heures, selon les données communiquées samedi par Santé publique France, qui fait état d'un bilan total de 86'332 morts causés dans le pays par l'épidémie.

ITALIE - Davantage de restrictions en Lombardie

Le ministre de la Santé italien a instauré davantage de restrictions dans plusieurs régions, dont la riche Lombardie, dans le cadre de la lutte contre le Covid-19, levant en même temps presque toutes les restrictions en Sardaigne, selon un porte-parole.

Les 20 régions italiennes sont divisées en zones jaune (risque modéré), orange (risque moyen) et rouge (risque élevé).

Pour la première fois une région, la Sardaigne, passe en zone blanche, où la grande majorité des restrictions sont levées, sauf celles concernant le port du masque en toute circonstance et la distanciation sociale.

ROYAUME-UNI - Lancement d'une banque publique

Le ministre britannique des Finances Rishi Sunak va annoncer mercredi, à l'occasion du budget, la création d'une banque publique. Elle financera à hauteur de plusieurs milliards de livres des projets d'infrastructures pour soutenir l'économie déprimée par la pandémie, ont indiqué samedi ses services.

Cette banque, qui sera lancée au printemps, sera initialement dotée de 12 milliards de livres en capital, auxquels s'ajoutent 10 milliards de livres en prêts garantis par l'Etat.

RÉPUBLIQUE TCHÈQUE - Confinement partiel dès lundi

Après une forte hausse des infections, le gouvernement tchèque a déclaré vendredi soir un confinement partiel à partir du 1er mars, le taux de contamination par le Covid-19 par habitant en République tchèque étant le plus élevé du monde.

Les Tchèques auront interdiction de se déplacer en dehors des départements de leurs lieux de résidence et devront porter des masques à l'extérieur dans les zones habitées et sur les lieux de travail.

BELGIQUE - Le variant britannique désormais dominant

Le variant britannique du coronavirus, apparu fin 2020 et plus contagieux, est désormais dominant en Belgique, ont indiqué vendredi les autorités sanitaires, sur fond de rebond des infections. Le pays vit en confinement partiel depuis près de quatre mois.

"La semaine dernière, on estime que 53% des contaminations ont été causées par le variant britannique, contre 38% la semaine précédente", a déclaré un porte-parole des autorités, le virologue Steven Van Gucht. Les variants sud-africain (2,2%) et brésilien (0,9%) restent quant à eux très minoritaires.

RUSSIE - La réouverture des bars moscovites fait le bonheur des fêtards

Pour l’heure, les autorités disent qu’elles ne prendront pas de nouvelles mesures restrictives. Officiellement, le taux de contamination diminue. Kirill attend donc l’été, la haute saison, pour son plus grand bonheur et celui de ses clients.

Le nombre de cas et de décès reste élevé en Russie, même si, officiellement, le taux de contamination diminue. Les autorités ont fait état samedi de 11'534 nouveaux cas de coronavirus et 439 morts supplémentaires en 24 heures, soit 85'743 morts depuis le début de l'épidémie.

Les bars, discothèques et restaurants de Moscou ont pourtant rouvert sans restrictions depuis près d’un mois. La décision, dictée par des impératifs économiques, fait le bonheur des fêtards de la capitale russe.

>> Le reportage de Jean-Didier Revoin dans le 12h30 :

Passengers of a party bus celebrate New Year after driving through Moscow, Russia, Friday, Jan. 1, 2021. While restaurants and other entertainment venues close its doors across the country at 23:00, Muscovites look for ways to bend the coronavirus restrictions. One of them is a party bus whose owners offer to spend the New Year night touring around the city and having drinks with other strangers. (AP Photo/Alexander Zemlianichenko Jr) [AP Photo/Keystone - Alexander Zemlianichenko Jr]AP Photo/Keystone - Alexander Zemlianichenko Jr
Malgré les cas de coronavirus, la Russie maintient l'ouverture généralisée de ses établissements / Le 12h30 / 2 min. / le 27 février 2021

FINLANDE - Nouveaux couvre-feu envisagés

Le gouvernement finlandais a dit samedi envisager l'introduction de couvre-feux en cas de nouvelle dégradation de l'épidémie de coronavirus, ainsi que le report d'élections locales prévues en avril.

Il s'agirait de restrictions de mouvement localisées, limitées à certains secteurs et à certaines heures, mais pas d'un vaste couvre-feu général, a expliqué la ministre de la Justice Anna-Maja Henriksson.

ÉTATS-UNIS - Feu vert samedi au vaccin de J&J

Un comité d'experts indépendants conseillant la Food and Drug administration (FDA) américaine a voté vendredi à l'unanimité en faveur de l'autorisation du vaccin du laboratoire Johnson & Johnson (J&J).

Il incombe désormais à la FDA de donner son autorisation pour une utilisation en urgence de ce troisième vaccin aux Etats-Unis, le premier à dose unique, ce qu'elle devrait faire samedi. "Nous travaillerons rapidement à la finalisation et à l'autorisation d'utilisation en urgence", a déclaré la FDA dans un communiqué.

J&J s'est dit prêt à fournir entre trois et quatre millions de doses dès la semaine prochaine si son vaccin est autorisé.

CANADA - Le vaccin d'AstraZeneca approuvé

Les autorités de santé canadiennes ont annoncé vendredi avoir approuvé un troisième vaccin contre le Covid-19, celui du géant pharmaceutique AstraZeneca.

Ottawa, qui a déjà autorisé les remèdes de Pfizer/BioNTech et de Moderna, a commandé 20 millions de doses de ce vaccin.

NOUVELLE-ZELANDE - Auckland une nouvelle fois confinée

Principale ville de Nouvelle-Zélande, Auckland va être reconfinée à partir de dimanche pour au moins sept jours. Cette décision fait suite à la découverte de nouveaux cas de Covid-19, a annoncé samedi la Première ministre néo-zélandaise Jacinda Ardern.

Ce nouveau confinement intervient moins de deux semaines après un confinement de trois jours dans cette ville de 1,7 million d'habitants.

A partir de dimanche matin, les habitants d'Auckland devront rester chez eux sauf pour le travail ou pour faire des achats de première nécessité. Les écoles et magasins non essentiels seront fermés. Les entrées et sorties de la ville seront limitées.

BRESIL - Des États imposent de nouvelles restrictions

Divers gouverneurs d'Etats ou maires du Brésil ont annoncé dès ce week-end des restrictions d'activités ou de mouvements afin d'éviter l'effondrement des structures sanitaires avec la flambée actuelle des cas de contamination par le coronavirus.

Le Brésil a franchi jeudi le seuil des 250'000 morts en un an exactement de pandémie, dont l'actuelle deuxième vague est pire que la première dans certaines régions. Vendredi, le Covid-19 avait au total fait 252'835 morts, selon le ministère de la Santé.

L'Etat de Sao Paulo, notamment, a ordonné aux bars et aux restaurants qui avaient récemment été autorisés à rouvrir de fermer à 20 heures. De nouvelles mesures sont en vigueur également depuis vendredi soir dans l'Etat de Bahia et la ville de Salvador (couvre-feu, fermeture des restaurants et de nombreux commerces...)

L'épidémie, selon le directeur de l'Institut Butantan, progresse bien plus vite que la vaccination, qui n'a permis qu'à quelque 3% des 212 millions de Brésiliens de recevoir une dose de vaccin depuis le 17 janvier.

Le Brésil a enregistré samedi 1386 décès liés au COVID-19 et 61'602 cas supplémentaires, selon les données du ministère de la Santé.

Il s'agit de la cinquième journée consécutive où le pays comptabilise plus de 1300 morts et plus de 60.000 nouveaux cas.

RTSInfo avec les agences

Publié