Modifié

Le Phocéa, ancien yacht de Bernard Tapie, a coulé en Malaisie

Le Phocéa juste avant de couler en Malaisie. [Malaysian Maritime Agency - afp]
Le Phocéa, l'ancien yacht de Bernard Tapie, a coulé en Malaisie / Le Journal horaire / 19 sec. / le 21 février 2021
Le Phocéa, un yacht à l'histoire tumultueuse qui a notamment appartenu à l'homme d'affaires français Bernard Tapie, a coulé au large de la Malaisie quelques jours après avoir pris feu, ont annoncé dimanche les autorités. Les sept membres d'équipage ont été sauvés.

Les garde-côtes malaisiens ont indiqué que le Phocéa, un voilier de près de 75 mètres, a sombré vendredi à proximité de l'île touristique de Langkawi, au lendemain d'un incendie qui a dévasté ce quatre mâts.

Le Phocéa au temps de sa splendeur, en 1988 à New York. [Bill Swersey - afp]Le Phocéa au temps de sa splendeur, en 1988 à New York. [Bill Swersey - afp]"Nous avons réussi à maîtriser l'incendie mais le feu a causé des dommages à la coque qui ont peut-être fait couler le yacht", ont indiqué les garde-côtes, précisant qu'une enquête avait été ouverte.

Propriété de Bernard Tapie durant de longues années

Construit à Toulon pour le navigateur Alain Colas en 1976, le yacht est surtout connu pour avoir appartenu à Bernard Tapie dans les années 1980 et 1990. "J'en ai chialé tellement c'est triste", a confié l'entrepreneur à l'afp.

"Je l'ai découvert en Polynésie en 1982, rouillé de partout, il servait de ponton d'amarrage", a-t-il ajouté, disant être "tombé fou amoureux de ce navire" qu'il rachète à la veuve d'Alain Colas et rebaptise "Phocéa".

Bernard Tapie a ensuite décidé d'en faire un bateau extrêmement performant et extrêmement confortable en vue de battre le record de la traversée de l'Atlantique d'Ouest en Est datant de 1905. Le navire est rénové et modernisé, ses mâts rehaussés, sa voilure augmentée. En juillet 1988, Bernard Tapie et son équipage quittent New York et essuient "une très forte tempête: le navire s'est couché deux fois et a croisé deux icebergs". Mais huit jours plus tard, la côte française. Le record est pulvérisé de quatre jours.

Une fin de vie rocambolesque

Après la faillite de Bernard Tapie en 1996, le bateau est saisi par les liquidateurs judiciaires et il a été racheté en 1997 par la Libanaise Mona Ayoub pour 36,5 millions de francs. Pour sa quatrième vie, c'est un tandem associant le milliardaire Xavier Niel et les frères Steve et Jean-Émile Rosenblum, fondateurs du site Pixmania, qui rachète le Phocéa et l'enregistre à Malte dans l'optique de le louer à de riches plaisanciers, selon Mediapart. Ils en confient la gestion à Pascal Saken, un homme se présentant comme un "homme d'affaires international et investisseur du Vanuatu"

Endommagé dans une tempête en 2013, le Phocéa est convoyé dans un chantier naval de Phuket, e Thaïlande,  appartenant à Pascal Saken, qui n'hésite pas à se prétendre propriétaire du bateau qu'il a rebaptisé "Enigma".

L'Enigma naviguait depuis en Malaisie où il a pris feu et sombré. Une enquête été ouverte pour déterminer les causes de l'incendie, selon les garde-côtes.

afp/boi

Publié Modifié