Modifié

Fin de la tournée "africaine" d'Ignazio Cassis au Sénégal et en Gambie

Ignazio Cassis est rentré cette nuit d’une tournée africaine. Six jours de voyage en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie [RTS]
Ignazio Cassis est rentré cette nuit d’une tournée africaine. Six jours de voyage en Algérie, au Mali, au Sénégal et en Gambie / 19h30 / 2 min. / le 13 février 2021
Les visites du ministre des Affaires étrangères Ignazio Cassis au Sénégal et en Gambie ont clôturé sa tournée "africaine". Au centre des discussions: les priorités de la nouvelle stratégie helvétique Afrique subsaharienne 2021-2024.

Après ses visites en Algérie et au Mali, le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) s'est rendu jeudi au Sénégal, puis en Gambie pour présenter les objectifs des stratégies pour l'Afrique subsaharienne, récemment adoptées par le Conseil fédéral, indique samedi un communiqué du DFAE.

Durant une visite de deux jours, Ignazio Cassis a rencontré le président sénégalais Mack Sall et Aïssata Tall Sall, ministre des Affaires étrangères. Il a salué le "fort potentiel économique du Sénégal".

Signatures pour le climat

La question du multilatéralisme a été évoquée, notamment en vue la présidence de l’Union africaine du président Macky Sall en 2022. Le chef du DFAE a rappelé l'importance des enjeux environnementaux et la volonté de la Suisse de coopérer avec le Sénégal.

Il a signé avec Aissata Tall Sall, un mémorandum d’entente "pour réduire les atteintes sur le climat". Un accord visant à améliorer l'efficacité et la compétitivité des services de transport aérien entre les deux pays a aussi été signé.

Initiative Blue Peace

Les deux parties se sont également entretenues sur l'initiative Blue Peace qui vise à prévenir les conflits par une gestion optimale et équitable des ressources en eau. Cette initiative a aussi été au coeur des discussions lors de la visite officielle du chef du DFAE en Gambie, la première d’un chef de la diplomatie suisse dans ce pays.

Ignazio Cassis s’est entretenu avec la vice-présidente gambienne Isatou Touray et le ministre de l’Intérieur Yankuba Sonko pour rappeler les bonnes relations bilatérales qu’entretiennent la Suisse et la Gambie. Les discussions ont notamment porté sur les droits humains.

>> Les explications de l'envoyée spéciale Valérie Gillioz dans le 19h30:

Voyage d'Ignazio Cassis en Afrique: les explications de Valérie Gillioz [RTS]
Voyage d'Ignazio Cassis en Afrique: les explications de Valérie Gillioz / 19h30 / 1 min. / le 13 février 2021

"Stabilité et sécurité au Mali"

Auparavant en visite officielle deux jours au Mali, Ignazio Cassis a rencontré le président malien de transition Bah N'Daw et son homologue Zeyni Moulaye à Bamako. Selon le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les discussions ont porté "sur la phase de transition vers un nouveau gouvernement et sur la recherche de paix et de stabilité dans la région".

Cette phase doit viser à l'organisation d'élections libres et transparentes, a appuyé Ignazio Cassis. Il a signalé à ses interlocuteurs que la Suisse était disponible pour accompagner des initiatives de dialogues. "La stabilité et la sécurité au Mali" figurent parmi les priorités de la nouvelle stratégie suisse pour l’Afrique subsaharienne, selon le DFAE.

Le conseiller fédéral a ensuite pris la direction du Sénégal, où il a signé un accord sur le transport aérien et un mémorandum sur le climat.

>> Le bilan de la tournée "africaine" d'Ignazio Cassis, relaté par Valérie Gilloz dans Forum:

Bilan du voyage d’Ignazio Cassis sur le continent africain [RTS]
Bilan du voyage d’Ignazio Cassis sur le continent africain / Forum / 2 min. / le 12 février 2021

ats/kkub

Publié Modifié