A Stockholm, le déneigement "égalitaire" qui privilégie les trottoirs
Chaque hiver, des engins chassent la neige des routes pour éviter les accidents et les embouteillages. Mais pourquoi donner la priorité aux voitures? Piétons et cyclistes n’ont-ils pas le droit aussi à des chaussées déneigées? C’est la réflexion que mène la ville de Stockholm depuis 2015 et son adoption du "Jämställd snöjörring", ou déneigement égalitaire.
Un déneigement censé favoriser l'égalité
Une pratique parfois qualifiée de déneigement féministe, car ce sont les hommes que l’on trouve le plus souvent au volant de leur voiture, alors que les femmes sont plus volontiers à pied. Le responsable du bureau de la circulation de Stockholm, Tove Nilsson, estime même "qu’il est essentiel de donner la priorité aux trottoirs, car il est plus difficile de marcher dans la neige que de rouler sur une route enneigée", expliquait-t-il dans le journal de 12h30 mercredi.
Dans la capitale suédoise, des essais sont menés chaque hiver pour améliorer ce déneigement, effectué pour les trottoirs avec une soupe de sel.
La mesure n'est pas du goût de tous
Du côté des usagers, les piétons se sont habitués à voir les trottoirs nettoyés après une chute de neige. Une femme amène ses enfants à la crèche, avec une poussette devant elle, et assure que "ça fonctionne bien, même s'il y a beaucoup de neige."
Les automobilistes sont plus critiques. Dès qu'un embouteillage paralyse la ville, le déneigement égalitaire est mis en cause. Les piétons râlent aussi quand la neige n’est pas nettoyée en bas de chez eux. Depuis le début de l'hiver, l'application de la ville de Stockholm dédiée au déneigement a déjà reçu près de 2400 plaintes.
Sujet radio: Frédéric Faux
Adaptation web: Virginie Langerock